Résumé de l’éditeur :
« J’ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d’être écoutée. » Magpie
Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C’était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d’autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.
Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l’enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé « Tout près d’ici ».
Tout près est une contrée parfaite. Son père n’y trompe personne, sa mère n’a jamais bu une goutte d’alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s’y sent tellement bien qu’elle pourrait presque toucher » Tout près » du doigt. La porte d’entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison… Serait-ce l’endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?
★ Merci aux Editions Hugo New Way pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Ce roman, c’est une sorte d’ovni, avec lequel vous pourrez vous sentir très à l’aise, ou au contraire être étonné en bien ou en mal. C’est un pari risqué ce texte, car il est surprenant, on ne peut être que surprise par la proposition de l’auteure. De mon côté, j’avoue avoir eu quelques difficultés à m’ouvrir à toute une partie du roman, dont je vous parle plus bas, et pourtant l’histoire est intéressante et les messages que souhaite passer l’auteure à travers des thématiques fortes dans cette période de l’adolescence, fonctionnent très bien.
Le roman est écrit à la troisième personne, et j’ai trouvé cette narration très bien menée. Tout au long de cette lecture, j’ai vraiment eu cette impression d’être dans le corps de cette héroïne, comme si je suivais chaque scène à travers son regard et ses pas. Magpie a seize ans, elle est au lycée et elle menait une vie bien équilibrée jusqu’à cette période où tout bascule autour d’elle : son père qui trompe sa mère, sa mère qui sombre dans l’alcool, sa soeur qui a fuit cette famille, sa meilleure amie qui s’est retournée contre elle, faisant d’elle la risée du lycée. Magpie va se retrouver seule, que cela soit au lycée, où tous la traitent de « salope », ou encore dans son propre foyer, dépourvu de stabilité où elle est livrée à elle-même. Une situation bancale et déstabilisante qui mettront en péril l’équilibre de la jeune fille. Tout s’est écroulé, elle n’a plus de famille, a perdu ses amis et ne trouve plus d’intérêt à travailler en cours, elle se sent alors complètement paumée et sans repères.
Tout ce qu’a vécu Magpie l’a rendu vulnérable et elle est dévastée en pensant à chaque instant dont elle a été témoin, ou actrice malgré elle. Elle va toutefois dans son malheur, pouvoir beaucoup s’interroger sur l’amitié qu’elle avait pour cette amie qui l’a laissée tomber, sans même l’écouter, et elle va faire la connaissance de quelques autres lycéens en marge des autres. Quelques lycéens, qui comme elle, ont été mis à part car à un moment donné dans leur vie, il leur est arrivé quelque chose qui a permis aux autres de les moquer et ainsi de les exclure des populaires, voir pire encore, les isolant des autres. C’est un peu à la table des rebuts qu’elle va se retrouver, et elle apprendra à les connaitre tous. Nous appréhendons alors à travers chacun d’eux, le thème du harcèlement que subissent bien des jeunes dans le cadre de l’école. Chacun avec leur histoire, ils nous permettront de découvrir quel est l’événement qui les a mis ainsi à part des autres. On mesure alors à quel point la petitesse et la méchanceté de certains, au lieu d’épauler ceux qui sont en détresse, profitent au contraire de ce moment où ils sont faibles, pour les enfoncer encore plus.
Cette instabilité qui caractérise la peine et les émotions de Magpie, elle va aussi la contrer, en se créant un monde imaginaire, un monde qui n’appartient qu’à elle. C’est ici, qu’elle pourra refaire sa vie, effacer tout ce qui s’est mal passé pour profiter de ces bonheurs perdus. C’est ce monde, de l’ordre de l’imaginaire, avec lequel j’ai eu un peu de mal, je ne m’y suis pas sentie à l’aise, et je crois que quelque part, je ne l’ai pas vraiment compris non plus. Ce monde lui permettra de trouver des réponses à ce qu’elle souhaite le plus, de retrouver certaines émotions positives, à aussi cette possibilité de lui permettre de régler ses comptes avec ceux qui l’ont fait souffrir. Elle y prend ses aises et reprend confiance en elle, et elle vaincra un peu de cet abattement qu’elle subit depuis des mois maintenant. Mais cela l’isole des autres, d’une certaine façon et elle s’éloigne ainsi de la réalité pour mieux se complaire dans cet imaginaire.
De mon côté, je suis donc partagée, partagée entre l’intérêt certain de cette histoire et la pertinence de cette proposition qui ne m’a pas convaincue. Je ne me suis pas sentie à l’aise avec l’idée que propose l’auteure avec ce monde imaginaire de Magpie, peut être ne l’ai-je pas compris aussi ? Je dirai même qu’à la fin, je suis restée un peu coite, n’ayant pas compris l’intérêt de cette finalité. J’ai toutefois bien apprécié découvrir chaque personnage, de constater que leurs histoires permettent de très bien appréhender des thématiques comme le harcèlement, le consentement et ce à travers différentes types de liens, relations et d’amitiés. Sera évoqué aussi cette peur du regard des autres et ce besoin aussi de se venger, pour retrouver un équilibre perdu. Mais j’aurai presque préféré me contenter de l’à côté, sans le développement de ce monde imaginaire, qui selon moi, n’offre pas de perspectives d’avenir comme j’aurai aimé en avoir.
Un roman qui au final est intéressant et qui plaira à coups surs, de mon côté l’étrangeté de la proposition ne m’a pas conquise, même si tout ce qu’il se passe autour est très bien développé et concret vis à vis de la vie de ces jeunes lycéens. Le livre en tant qu’objet est magnifique, la conception graphique proposée à chaque chapitre est originale et rend le livre encore plus attrayant que d’habitude. J’ai beaucoup aimé le traitement graphique de la page recto-verso des chapitres, un bonheur à voir et à lire, très attrayant visuellement.
Tout près d’ici
De Katrina Leno
Editions Hugo & cie
Collection New Way
Broché 309 pages
Sortie le 13/02/2020