Résumé de l’éditeur :
Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart’ en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu’elle a le dos tourné.
Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney.
Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur…
Quand l’amour en dit davantage que la plus belle des chansons…
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai déjà lu ce roman de Colleen Hoover deux fois, mais à l’approche de la sortie de Maybe Now, j’ai eu envie de me replonger dedans. Ce roman a été un coup de coeur, il est de ceux que je cite d’emblée avec plaisir quand on parle des livres qui ont retenu notre attention et que l’on aime tant. Le relire, à cette période d’autant plus, où il est parfois difficile de choisir nos lectures ou encore de s’y plonger dans de bonnes quotidiens, m’a fait un bien fou. Je l’ai dévoré encore une fois.
Parlons de ce roman, comme si vous ne le connaissiez pas, et si c’est le cas, je vous encourage à le lire, car il est merveilleux. C’est auprès de deux personnages que nous allons suivre cette histoire, Colleen Hoover utilise la double narration pour nous permettre de les découvrir au fil des pages qui se tournent. Il y a d’abord l’héroïne Sydney, que nous découvrons de suite en bien mauvaise posture. Elle fait ses études loin de chez elle, en colocation avec sa meilleure amie, quand du jour au lendemain, elle se retrouve démunie de tout ce qui faisait son univers : elle découvre que cette meilleure amie entretient une liaison avec son petit ami, elle vient de perdre son boulot, et se retrouve sans toit pour se loger. Une situation catastrophique et ce, le jour de son anniversaire, imaginez-vous bien sa déconvenue. C’est alors que nous est présenté, Ridge, ce personnage masculin qui sera vous toucher plus que tout. Ridge, c’est le voisin, elle ne le connait pas à proprement parler mais elle entretient une correspondance par sms avec lui, depuis quelques temps, à propos de sa musique, qu’il joue sur son balcon. C’est donc Ridge qui lui viendra en aide en l’accueillant sous son toit.
L’histoire de Ridge et Sydney débute par cette même passion qu’ils ont pour la musique. Sydney aimerait devenir professeur de musique, quand son père aurait souhaité qu’elle fasse du droit, et Ridge n’est autre que le compositeur des chassons d’un groupe qui fait parler de lui. C’est alors qu’elle l’entend jouer sur sa terrasse qu’elle va commencer à échanger avec lui, et ainsi partager des paroles qui viendront rejoindre les compositions qu’il joue. Ridge est dans une période où l’écriture des textes ne lui vient plus, et il va alors lui demander de bien vouloir les composer pour eux, reconnaissant qu’elle a un talent indéniable. Très enthousiaste à cette idée, c’est vraiment avec entrain et bonne humeur, que leur collaboration va débuter. Sydney tente de se remettre de ses déceptions concernant son couple et la trahison de sa meilleure amie, la musique lui permet de s’offrir ces moments d’évasion auprès d’un Ridge, passionné et passionnant au talent et à la personnalité fascinants.
La particularité de ce roman réside dans la façon dont tous deux vont communiquer d’abord, c’est ensuite une relation fusionnelle qui va naitre de ces échanges. Mais dans cet étourdissement des émotions liées aux mots et cette passion qu’ils partagent, ils ne se rendront pas compte de ce qu’il nait entre eux, car pour l’un, ce n’est pas le moment, et pour l’autre, il n’en est pas question. La magie qui va s’opérer, souffrira toutefois de quelques secrets, qui n’en sont pas véritablement, mais qui non évoqués, le deviendront et mettront à mal les sentiments qu’ils vont découvrir éprouver. Leur histoire devient alors poignante, quand nous découvrirons ce qu’ils ressentent ou encore ce qu’ils ont vécu. Impossible de ne pas être touché par ce qu’ils vont vivre alors, de peines et de désillusions alors que tous deux sont fait pour être ensemble mais qu’ils ne le peuvent pas. Les émotions sont portées haut et loin, et elles nous percutent de plein fouet, on tombe sous le charme de ce couple, de cette jeune femme fragilisée et bien entendu de Ridge, qui deviendra à coup sur l’un de vos personnages favoris.
Au delà de ces deux personnages qui tiennent la tête d’affiche et qui deviendront peut être, tout comme moi, un couple phare que jamais vous n’oublierez, Colleen Hoover nous permet de faire la connaissance de ceux qui les entourent. L’histoire se passe vraiment dans un espace assez restreint, principalement l’appartement qu’ils partagent tous, donc nous ne sommes pas amenés à les suivre par monts et par vaux, nous restons dans ce huit clos, qui n’en est pas réellement un, car on n’a pas l’impression d’être dans cet espace confiné. Je pense que déjà la musique est une ouverture d’esprit qui nous permet à nous aussi de nous évader, et leur relation est elle aussi très entrainante et très belle. Donc nous faisons connaissance de ceux qui vivent avec eux, je ne vous les citerai pas, car cela serait trop vous en dire sur certains sujets qui les concernent. Mais nous avons là, des personnages forts intéressants, aux personnalités multiples et variées : nous avons par exemple le meilleur ami, drôle, qui apporte cette touche d’humour très sympa à cette colocation. Un personnage qui toutefois sera aussi par moments beaucoup plus posé, en assurant une amitié à toutes épreuves pour Ridge, je l’ai beaucoup aimé (on le découvre plus dans le tome Maybe not) ainsi que l’autre colocataire, qui ici ne nous a pas dévoilé grand chose sur elle. Colleen Hoover a toutefois fait en sorte que chacun d’eux prenne sa place au sein de l’histoire de ce couple, et plus encore, dans leur vie. D’autres personnages sont tout aussi important à l’histoire qui va nous être présentée.
La symbolique des mots, la musique, les échanges prennent une place importante dans le récit. La façon dont ils vont communiquer tissera une véritable complicité à travers la composition de ces musiques, ce point qui les relie au départ. La complicité entre Ridge et Sydney va s’intensifier au fil du temps qu’il passe ensemble, et c’est tout naturellement que va s’installer quelque chose de plus fort entre eux. Mais Sydney vient de sortir d’une histoire difficile, et il n’a jamais été question d’envisager quoique se soit de plus entre eux, et Ridge, entrainé par sa passion pour l’écriture et l’indéniable talent de Sydney, ne va pas se rendre compte de suite de ce qu’il se passe. Sydney, elle reste avec ses interrogations sur ce qu’il représente pour elle, c’est si soudain, mais aussi si beau et si naturel.
La magie des mots de Colleen Hoover a trouvé son écho dans cette magnifique histoire, qui est et restera une lecture coup de coeur. Il est ma première découverte de ses écrits et garde une place tout particulière dans mon expérience de lectrice. Ce roman est magnifique et il n’y a pas assez de mots pour le qualifier, j’ai adoré le relire et je me replongerai dedans encore et encore avec plaisir. Colleen Hoover offre aussi cette possibilité d’accompagner son texte de véritables compositions, car elle a travaillé en collaboration avec un chanteur, qui nous permet de mettre en musique toutes ces chansons du texte. Un plus agréable, non indispensable, mais qui pourra tout autant vous séduire. J’ai de mon côté, lu ce roman, avec cette musique, tout comme sans, et j’ai adoré chacune de mes lectures.
Ce roman reste pour moi celui qui m’a fait découvrir la plume de Colleen Hoover, que je n’ai plus lâché depuis. Il reste un coup de coeur, et ce, même après plusieurs lectures, il est tellement beau, on ne peut que tomber sous le charme de cette relation magnifiquement présentée. Les mots ont suscité quelques larmes, les émotions que chacun ont vécu nous éprouvent à un point inimaginable, tout y est beau. La façon naturelle avec laquelle vont naitre les sentiments, va être confrontée à une réalité de la vie, qui ne leur permet pas de se laisser porter par ce qu’ils ressentent. Ils vont tous deux en souffrir, ainsi que d’autres et c’est ici, que la cruauté de ce qu’ils vivent, va les emporter et les faire souffrir, souffrir tout simplement d’être tomber amoureux alors qu’une relation entre eux, n’est pas possible.
Alors si vous êtes curieux, vous trouverez un autre article de Maybe someday sur le blog. J’aurai pu le corriger en y mettant cette chronique et vous le partagez de nouveau, mais cet article date et représente bien la façon dont les chroniques ont évolué depuis le début. J’ai donc décidé de le laisser tel quel, et d’en refaire un autre, je ferai de même avec Maybe not, que Pando avait chroniqué.
Maybe #1 Maybe someday
De Colleen Hoover
Editions Hugo & cie
Collection New Romance
Broché 389 pages
Sortie le 07/05/2015
Série Maybe :
Tome 1 : Maybe someday (07/05/2015)
Tome 1,5 : Maybe not (10/03/2016)
Tome 2 : Maybe now (28/05/2020)