Secret défense d’aimer n°2 de Axelle Auclair

secret-defense-d-aimer-02

Résumé de l’éditeur :
Après des débuts un peu chaotiques, la relation professionnelle de Condor et Sabine est maintenant parfaite. La jeune femme est devenue l’élément indispensable dans l’équipe des soldats d’élite qu’il forme avec deux autres agents, Lynx et Cobra. Mais surtout, elle a réussi à percer son épaisse carapace et est entrée dans son coeur. Condor apprend tout doucement à s’ouvrir à l’amour et à de nombreuses émotions dont il ignorait tout jusqu’alors : humour, tendresse, compromis… C’est un bon élève mais il a un long chemin à parcourir. Condor sait mener à bien les missions les plus difficiles. Celle-ci ne devrait pas lui résister davantage, n’est-ce pas ?

 ★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai adoré le premier tome, en lisant celui-ci, tout du long je me suis dit que c’était vraiment trop bon. L’originalité du récit est ce qui fait la différence, Axelle Auclair nous propose quelque chose qui jusque là, je n’avais jamais lu. Une histoire et des personnages complètement à part, et cela fonctionne si bien qu’à chaque page tournée, je m’en étonne encore ! Replonger dans cette histoire, c’est vraiment lire quelque chose de différent et qui fonctionne à merveille. J’adore cette série et je sais qu’avec elle, je suis vraiment ailleurs et que je ne risque pas de tomber sur des choses que j’ai déjà lu.

Tout au long de ma lecture, j’ai souri, quand je ne riais pas ! Les rapports qui unissent tous les personnages, que se soit de couple pour Condor et Sabine, de collègues mais plus encore entre les trois hommes, ou encore entre Sabine et ses trois hommes, tous sont juste trop bons. On est embarqué par leur histoire et ce qu’ils vivent de hors normes comme relation. On tombe sous le charme de ce duo, de ce trio qui devient bien vite un quatuor ! Les petites notes du psy à chaque début de chapitre sont aussi très inventives et tellement utiles car elles nous rappellent ce regard que l’on peut porter sur ce qu’ils vivent et partagent comme moments. C’est aussi une façon de rappeler que chaque acte a ses conséquences, et l’évolution de leur histoire joue beaucoup sur leurs façons d’être entre eux et avec les autres.

Passé un premier tome qui nous présentait à la fois les personnages mais aussi la situation particulière qu’est la leur, je me suis demandée de quelles façons le récit allait évoluer. Pour tout vous dire, avant de lire cette série, je n’avais lu que le résumé du tome 1 et quand je l’ai lu, je me suis dite, ils sont trois, chacun aura son tome. Mais non, ce n’est pas ainsi que se présente cette série, d’où mon interrogation sur ce qu’allait proposer Axelle Auclair comme évolution de leur histoire. Et je dois dire que j’ai été vraiment de nouveau embarquée par le récit, on ne s’essouffle pas, non on les voit au contraire évoluer, je dirai aussi s’adapter avec le plus de naturel possible à leur situation. Et ils s’en sortent bien, que se soit le couple que forment Sabine et Condor, qui doit faire face au secret de l’identité de Condor, qu’aussi du côté de Lynx et Cobra, qui font partis à part entière de leur vie et de leur quotidien. Ils évoluent, leurs liens affectifs prennent alors un autre tournant dans la relation de couple, mais aussi dans cette relation de confiance qu’ils partagent tous. Sabine devient la pierre angulaire de leur groupe et leur permet de vivre des moments qu’ils n’ont jamais connu jusque là.

Au delà d’être drôle, car chacun apporte son lot d’humour au texte, leur relation est sérieuse, elle n’est pas seulement le résultat d’une attirance, elle va au delà. J’apprécie beaucoup la façon très posée dont les choses se passent entre eux, à la fois naturellement mais aussi avec passion dans les moments d’intimité mais tout en gardant le sérieux d’un point de vue professionnel. Nous allons découvrir un Condor, qui tente de vivre « normalement », avec d’autres personnes qui ne font pas partis de son monde, mais qui sont cher à celui de Sabine. Cela provoquera bien des moments loquaces et fort drôles, qui agrémenteront le récit. Cette adaptation à la normalité nous démontre aussi à quel point cet homme aime cette femme, et c’est aussi l’une des plus belles preuves d’amour qu’il pouvait lui faire. Sa vie à lui, a été hors normes, en dehors de la réalité de chacun, la sienne n’étant consacrée qu’à ses missions, de le propulser dans la vie de toute personne commune, cela le met en porte à faux. Il doit s’adapter à ce monde qu’il ne connait pas, et il peut compter sur Sabine qui le connait si bien maintenant. La façon dont tous deux peuvent compter sur l’autre et la confiance qu’ils ont l’un dans l’autre s’accentuent avec le temps.

Ce qui est formidable dans cette jolie relation mais aussi cohésion de groupe, c’est de voir de quelles façons l’arrivée de Sabine va tant changer les choses dans le comportement et les habitudes des hommes. Ils vont se rendre compte qu’en dehors de leur engagement dans leur job, ils peuvent aussi apprendre à se connaitre et passer de bons moments. C’est un plaisir pour nous que de découvrir comment ils vont ainsi prendre plaisir à des petites choses de la vie, qu’avant ils ne profitaient pas. Puis leur façon d’être en marge de la société provoquent quelques situations bien drôles, tout comme la façon dont ils ressentiront les choses, différemment encore une fois. Mais bon, ces trois hommes, je crois que l’on ne peut pas ne pas les adorer ! J’ai beaucoup aimé la façon dont Axelle Auclair différencie ses trois personnages masculins : ils sont tous trois du même monde, évoluent ensemble dans cet univers très fermé où personne, jusqu’à Sabine, n’avait pu être intégré, et pourtant ils sont tous trois si différents. Lynx nous sera plus encore dévoilé et la façon dont il réagira, avec maladresse en contraste certain avec sa prestance et sa présence qui en impose, ne nous le rendent que plus attachant encore. J’ai adoré tous ces moments où l’on se penche sur son personnage.

Un second tome plus qu’à la hauteur ! Ce n’était pas forcément évident de réagir après un tome 1 plein de surprises, mais Axelle Auclair a su donner le ton qu’il faut à son récit mais elle a aussi su proposer une évolution très intéressante de tous les rapports qu’entretiennent les personnages. Nous découvrons les personnages toujours dans le cadre de leur boulot, un nouveau fait son entrée aussi, apportant quelque chose en plus qui permet aussi de voir à quel point la relation que Sabine a établi avec les hommes est intense et unique. Mais nous allons aussi les suivre dans le monde de Sabine, ce monde qui est celui de toute personne commune, alors qu’eux trois sont vraiment à part.

J’ai adoré ma lecture, elle m’a procuré tant de joie et de petits moments de parfaite plénitude tant je me sens bien dans cette histoire. La plume de l’auteure me comble, elle vit ses personnages et elle nous invite dans son univers les bras ouverts et tout se passe tout naturellement, on glisse dans cette histoire avec tellement de facilité et de bonheur ! Il me tarde de découvrir la suite, cette fin nous laisse si mal que j’ai presque peur de savoir ce qu’il va se passer. Je lirai toutefois ce troisième tome avec un gros pincement au coeur, avec cette envie de ne pas quitter ces personnages si attachants parce que cette série, on n’a pas du tout envie qu’elle se finisse.

Secret défense d’aimer n°2
De Axelle Auclair
Editions Hugo & cie
Collection New Romance
Poche 537 pages
Sortie le 12/03/2020

pcc


Série Secret défense d’aimer : 
n°1 (13/02/2020)
n°2 (12/03/2020)
n°3 (28/05/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>