Le Sorceleur Livre #4 Le temps du mépris de Andrzej Sapkowski

sorceleur-04

Intro :
Alors que Geralt et Yennefer font tout leur possible pour protéger Ciri, la destiné en décide autrement et les place au centre de toutes les convoitises. Depuis l’invasion de Nilfgaard à Cintra et la bataille de Sodden, les alliances d’autrefois n’ont plus court. Les rois se méfient des magiciens, les elfes et les humains s’entre-tuent, et les traîtes complotent de plus belle.

 ★ Merci aux Editions Bragelonne pour ce SP ★

◼ AVIS DE VINZ 

Si Le Sang des Elfes était un peu lent dans sa narration, force est de constater que ce quatrième opus en efface bien des lacunes. Le rythme y est plus soutenu et arrive à nous tenir en haleine d’un chapitre à l’autre. Le Temps du Mépris est un roman qui se dévore sans modération.

Chaque chapitre est un délice d’écriture, et à ce titre le premier est une perle de narration. En effet, en l’espace de quelques dizaines de pages, Andrzej Sapkowski arrive à replacer ses personnages, l’intrigue et son contexte avec brio au travers d’un personnage secondaire. Courrier du roi Vizimir, Aplegatt, fera la rencontre – tour à tour- de Ciri, Yennefer pendant leur voyage vers Aretuza, de Geralt toujours à la poursuite de Rience et supprimant minutieusement toutes traces de sa protégée en éliminant la moindre personne qui s’y intéresse, et bien plus, nous permettant à nous, lecteur, de nous replacer instantanément dans l’intrigue par le biais d’une porte dérobée, astucieux et diablement efficace.

Le Temps du Mépris c’est aussi le temps des retrouvailles pour Geralt, Yennefer et Ciri. Pour autant, elles ne seront que de courtes durées, car les trahisons et autres complots ont fait leur œuvres, et très vite la joie des retrouvailles laissera place à un affrontement fratricide entre magiciens et les Royaumes du Nord, laissant le champs libre à Nilfgaard de continuer sa lancinante invasion.

La progression de ce quatrième tome est ici bien plus linéaire que les précédents opus. Les ellipses temporelles se font au sein même des chapitres. A ce titre, Andrzej Sapkowski n’hésite pas à se jouer de l’intrigue en dévoilant parfois la résultante dès le début, préférant ainsi se concentrer sur le « comment » par l’insertion de flash-back, comme si il voulait que le lecteur prenne plus conscience du jeu politique qui se trame que de s’inquiéter de ses principaux personnages. Personnages qui, dans cet opus, en prennent vraiment pour leur grade. Il semble, en effet, que l’auteur prenne un malin plaisir à les faire souffrir, Ciri en tête.

Fidèle à lui même, l’écriture est directe et réaliste. L’auteur construit son univers tel un peintre avec son pinceau, par petites touches. Les scènes de combats sont – comme à l’accoutumée – plus détaillées, un tantinet gores quand il s’agît de Geralt. Mais l’ensemble est toujours aussi plaisant à lire. Que vont faire Geralt, Ciri, et Yennefer après les événements du Temps du Mépris ? Peut-on remonter la pente quant on est aussi bas ? Le livre se termine d’ailleurs sur une position où les « méchants » prennent le dessus, et une scène totalement inattendue dont il ne sera rien dévoilé ici !

Le Sorceleur Livre #4 Le temps du mépris
De Andrzej Sapkowski
Editions Bragelonne
Broché 382 pages
Sortie le 03/07/2019


Série Sorceleur :
#0,5 : La route dont on ne revient pas
#1 : Le dernier voeu (16/01/2019)
#2 : L’épée de la providence (16/01/2019)
#3 : Le sang des elfes (15/05/2019)
#4 : Le temps du mépris (03/07/2019)
#5 : La baptême du feu (14/08/2019)
#6 : La tour de l’hirondelle (16/10/2019)
#7 : La dame du lac (13/11/2019)
La saison des orages (13/03/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>