Seulement si #2 de Magali Inguimbert

seulement-si

Résumé de l’éditeur :
Pourra-t-elle redonner un sens à sa vie ?
Cinq années ont passé depuis la disparition de Luke. La vie d’Alyssa a bien changé ; l’étudiante est devenue l’avocate qu’elle rêvait d’être et son avenir semble très prometteur mais la jeune femme a toujours l’impression qu’il lui manque une partie d’elle-même. La perte de Luke a laissé une plaie qui ne se referme pas.
Pourtant, sa vie va prendre un tournant décisif lorsque son patron lui propose une promotion intéressante. L’inconvénient c’est qu’il faudra qu’elle accepte de quitter New York où elle s’est installée et qu’elle travaille pour Chase Cooper, un joueur de football américain en fin de carrière qui a besoin de ses talents d’avocate.
Alyssa n’est pas sûre de vouloir quitter la ville où elle a vécu les meilleurs moments de sa vie auprès de Luke. Elle n’est pas certaine non plus d’apprécier Chase Cooper. Mais il est peut-être temps qu’elle reprenne le cours de sa vie. Tout le monde le lui dit.
Elle pourrait bien suivre ce conseil cette fois, surtout elle est convaincue que c’est ce que Luke aurait voulu.

 ★ Merci aux Editions Hugo & cie pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Si vous lisez cet avis, c’est que vous avez lu d’abord le tome 1. Je vous le conseille, car il est inévitable d’évoquer ce qu’il s’y passe pour vous parler de cette suite. 

Avec une histoire comme fut celle dans le tome 1 : Si seulement, je ne ressens pas le besoin d’avoir une suite, en règle générale. Pourquoi ? me direz-vous. Tout simplement qu’après avoir vu et lu un si bel amour, j’ai du mal à concevoir qu’un autre puisse venir, et pourtant si, c’est possible mais quand on lit des romances et que l’on apprécie les histoires, on s’attache forcément aux personnages. Luke et Yale, c’était juste beau et c’est difficile de se dire que c’est fini. J’ai donc commencé ma lecture, déjà sans avoir lu le résumé, jamais, pas une seule fois, je n’y ai jeté un coup d’oeil, je l’ai d’ailleurs rajouté sur cet article qu’une fois ma lecture finie et mon avis écrit. Je ne voulais rien savoir de ce que j’allais lire !

Si le premier tome est indéniablement un New Adut avec tout ce que l’on aime y retrouver, avec ce second opus, Magali Inguimbert nous offre une bien belle romance contemporaine. Bien des années se sont écoulées entre l’écriture des deux histoires, car c’est ainsi que l’on peut les qualifier, deux histoires différentes même si elles restent celles du même personnage féminin. Nous ne sommes plus en présence d’adolescents devenus étudiants, mais avec des personnages adultes, ancrés dans la réalité d’un quotidien, avec une situation professionnelle. Mais si Yale fut celle que nous découvrions dans Si seulement, il est temps de faire connaissance avec Alyssa dans Seulement si. L’action de ce second tome se situe cinq ans après Si seulement, serait-ce symbolique que d’avoir choisit ce nombre d’années, qui correspond au nombre d’années écoulées depuis la première parution de Si seulement ? Certainement pas, mais moi j’aime croire que ce n’est pas innocent, j’aime l’idée de les retrouver en tant réel par rapport à ma première lecture.

Dans le premier tome, Yale était la principale narratrice, elle le reste aussi ici, sauf à quelques reprises, notamment à un moment donné, quand il est temps de tourner la page. Luke ne pouvait pas disparaitre de la circulation ainsi, et Magali Inguimbert nous propose de le retrouver le temps de quelques chapitres d’une façon bien particulière, assez osée j’ai envie de dire. Mais cela fonctionne, alors peut être a-t-elle ressenti cette nécessité de nous faire part de sa présence, impossible pour elle de l’oublier aussi. Je pense qu’ainsi, elle a su répondre à une demande que je ne m’étais même pas imaginée mais j’ai grandement apprécié de le retrouver de cette façon, c’est toute une symbolique et c’est aussi synonyme de cet amour qu’ils ont vécu : intense, profond, sincère et beau.

J’ai trouvé que par respect pour les lectrices mais aussi pour son histoire qu’elle a créé et ses personnages qu’elle a tant aimé que cette transition se soit faite en laissant cette place importante à Luke, que l’on ne peut tout simplement pas oublier, c’était quelque chose d’important. Il n’a pas quitté une seule seconde les pensées des personnages mais aussi les nôtres et j’ai trouvé cela très bien amené, sans que cela ne devienne « glauque » ou gênant. Le nouveau personnage masculin n’avait qu’à bien se tenir pour passer après Luke, et j’étais vraiment très curieuse de voir qui il serait !? Après coup, il est temps de laisser Yale et Luke de côté, et de nous concentrer sur Alyssa. La façon dont s’est prise Magali pour introduire Alyssa dans une nouvelle phase de sa vie m’a beaucoup touchée et émue.

***

Alyssa est maintenant avocate dans un cabinet prestigieux de New-York, ces deux amis sont aussi là, Caroline et Joey, présents et toujours aussi attentionnés. Alyssa est devenue un vrai bourreau du travail, et elle ne vit que pour ça et dans le seul but de devenir associée mais pour l’instant, elle ne se voit confier que des affaires sans grandes importances. Elle n’a jamais fait le deuil de Luke, elle n’a jamais réellement accepté sa disparition et elle survit, plus qu’elle ne vit, n’ayant jamais tourné la page. Elle s’accroche aux souvenirs, aux lieux, instaurant des rituels qui lui permettent de le retrouver à sa manière le temps de quelques heures. Ses amis ont conscience que tout cela n’est pas bon pour elle, qu’il est temps de passer à autre chose, mais impossible de lui faire entendre raison. C’est une proposition de son patron, pour accéder au poste tant convoité qui lui permettra de faire un pas vers l’inconnu, qui se situe loin des repères qui lui rappellent tant Luke. Elle s’envolera ainsi vers Los Angeles, laissant New-York et plus encore derrière elle pour mener à bien une mission d’un an.

Vous savez qu’en écrivant cet avis, je ne sais pas trop comment m’y prendre car je n’ai pas envie de vous dévoiler ce qu’il va se passer. Sans parler de spoiler bien entendu, je ne le fais jamais, j’ai aimé la lire sans même savoir un minimum ce qu’il allait se passer. Mais sans en parler, il n’y aurait pas de chronique, donc je vais tenter de vous présenter un peu l’histoire en restant très vague. Le personnage masculin de ce tome sera ce client pour qui elle va devoir quitter New-York, un homme qu’elle a déjà eu l’occasion de rencontrer une fois et avec qui le courant n’est pas du tout passé. L’idée de travailler pendant un an avec ce personnage antipathique ne l’enchante pas plus que cela. Et quand lui-même se rendra compte que c’est elle que le cabinet d’avocats à envoyer, on est certain que l’idée ne l’emballe pas plus que cela aussi, cela sera donc réciproque. Si Alyssa mettra son opinion sur ce personnage de côté pour mener à bien sa mission, lui fera tout pour qu’elle s’en aille au plus vite, cherchant à la déstabiliser par tous les moyens.

Alyssa est devenue une adulte, elle reste toutefois jeune et peut espérer bien des choses dans la vie, mais ce n’est pas ainsi qu’elle fonctionne. Elle se cache derrière des artifices afin de paraitre plus sérieuse, mais aussi plus redoutable. Elle évolue dans un monde masculin et elle se doit de s’imposer, c’est donc face à cette image de femme froide et distante que Chase aura à faire. Elle n’en démords pas, elle mènera à bien sa mission et lui ne veut pas d’elle. Un combat silencieux s’engage, qui n’est pas prêt de s’arranger car ils se retrouvent en plus voisins ! On se dit alors que leur relation est bien mal partie et qu’ils ne sont pas prêts de s’entendre, mais sous cette carapace derrière laquelle Alyssa se cache, il y a cette jeune femme triste et seule, qui peut par moment, se rappeler qu’il n’est plus là. C’est cette image fugace de ce qu’elle est, que Chase apercevra le temps d’un moment de laisser aller d’Alyssa, une image qu’il ne peut pas oublier et qui changera sa façon d’être vis à vis d’elle. C’est à ce moment-là, que leur histoire débutera, mais elle devra palier le passé et il sera bien difficile à Alyssa d’imaginer pouvoir vivre quelque chose de nouveau.

Magali Inguimbert a réussi l’exploit, c’est ainsi que je le qualifie, de nous faire aimer un nouveau personnage masculin, ce n’était pas évident après Luke. Chase qui se présente à nous au départ, comme un personnage abrupte et peu aimable, va s’avérer être attendri au départ par la tristesse et la peine que laissera paraitre le temps de quelques instants Alyssa, pour nous dévoiler réellement qu’elle est sa personnalité. C’est alors que l’idée même qu’elle puisse partir le quitte immédiatement et lui devient intolérable, il préférera se pencher sur qui elle est réellement pour tenter de percer sa coquille. En introduisant Chase dans son monde, avec cette façon d’être très éloignée de ce qu’elle est en vrai, on comprend aisément qu’elle est pu vouloir se protéger, pour ne plus souffrir de la perte d’un être cher. Quand elle va laisser la porte ouverte à une possible relation avec lui, elle y posera ses limites et s’ils vivent cela bien au départ, cela deviendra vite compliqué d’y faire face. La jeune femme va être bousculée par ce qu’elle vit, pour lui, cela sonnera plus comme une évidence mais il devra faire avec la présence de Luke dans le coeur d’Alyssa. Reste-t-il encore un peu de place pour que lui puisse s’y installer et la rendre heureuse ?

La justesse et la pertinence du titre saute aux yeux dès le début, il suffit d’inverser deux mots pour que l’on puisse avoir deux idées bien différentes et pleines de perspectives. J’ai trouvé cela judicieux et bien choisis. Les couvertures nous rappellent la douceur des sentiments et la beauté tout simplement que peut amener un amour, je les trouve vraiment très belles. A la fois fraiche, mais aussi porteuse de ce petit quelque chose que l’on retrouve dans le texte : l’amour, l’espoir, être heureux tout simplement.

Moi qui suis et reste peu encline à lire ce type de suite, quand le personnage masculin tant aimé n’est plus là, je me devais de lire cette suite. Pourquoi ? Peut être car Si Seulement restera pour moi un roman qui tient une place particulière dans mon coeur de lectrice tout simplement. J’étais très curieuse et j’ai été ravie de cette suite. J’imagine aisément la difficulté que cela a été de l’écrire, sans avoir ce sentiment de trahir Luke, tout en donnant sa chance à cet homme, qui allait s’installer dans le coeur d’Alissa. je crois que c’est un peu ce sentiment de trahison que l’on peut ressentir quand on décide de lire la suite, mais Magali a su nous proposer une histoire qui permet à Alissa de rebondir, tout en nous captivant par ce qu’elle va vivre auprès de Chase.

Un deuxième tome qui a toute raison d’être et qui trouvera je l’espère une petite place dans votre perspective du bonheur. Bien que Luke restera ce personnage tant aimé, Alyssa a droit de vivre de nouveau heureuse, et Chase sera être cet homme qui trouvera comment l’accompagner dans ce chemin qui mène à l’amour. Magali Imguimbert réussit avec ce tome à rebondir et à rester toutefois fidèle à sa première histoire, en y apportant cette touche d’espoir que tout un chacun a le droit d’espérer.

Seulement si #2
De Magali Inguimbert
Editions Hugo Roman
Collection New Romance
Broché 277 pages
Sortie le 13/02/2020


#1 : Si seulement (09/01/2020)
#2 : Seulement si (13/02/2020)


Retrouvez l’interview de Magali Inguimbert ci-dessous.

interview-magali-inguimbert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>