Résumé de l’éditeur :
Au commencement il y avait Izzye et Cruz.
Deux enfants sous un ciel étoilé, se promettant de s’aimer pour l’éternité.
Les enfants ont grandi, la passion de Cruz entraîne Izzye dans un tourbillon semant drames et désillusions.
Leur amour est mis à l’épreuve par les obstacles dressés sur le chemin de leurs rêves.
Les démons de Cruz refont surface et perturbent l’équilibre devenu précaire de leur relation.
Au départ il y avait une promesse d’amour éternel. Puis il y a eu l’infini de l’univers entre eux.
★ Merci à Black Ink Editions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Les débuts de ce roman nous content les moments où Izzy et Cruz ont fait connaissance. Elle n’avait que sept ans, quand lui en avait dix, nouvellement arrivé, il venait passer ses étés dans la maison à côté de celle d’Izzy. C’est autour d’un chêne, avec toute une symbolique autour d’un coquillage qui prendra de l’ampleur et de douces paroles qu’un lien très fort va les unir pour les années à venir.
Les années vont défiler et Audrey Dumont nous propose de les survoler en marquant temporellement son roman sur les années qui passent et qui marquent les personnages qui grandissent eux aussi. C’est alors que de l’enfance, on passe à l’adolescence pour ensuite arriver aux prémices de l’âge adulte. Je crois que j’ai craqué pour ces deux personnages dès les débuts, leur jolie histoire, pleine de belles promesses et de beaux sentiments m’a conquise et j’ai tout de suite eu envie de continuer à les suivre. J’ai senti que leur histoire n’allait pas être comme les autres, qu’elle allait nous réserver plein de belles émotions et c’est avec ce sentiment que j’ai continué ma lecture.
Izzy, une petite fille de sept ans, qui va rencontrer un jeune garçon qui va la faire sourire et devenir cette pierre angulaire de sa vie. Elle ne le voit que l’été, passant le reste de l’année seule et isolée, sans se faire des amis, mais cette amitié qui la lit à lui, est plus forte que tout. Autant le dire, au premier regard, elle est tombée amoureuse de ce plus grand garçon qu’elle et elle n’a jamais demandé plus que ce qu’il lui offrait.
Cruz, du haut de ses dix ans, a su trouver les mots et les gestes pour que la petite Izzy sourit de nouveau. Il n’a pas de frères et soeurs, suit ses parents au rythme de leurs envies : l’année en Californie et l’été dans cette maison de vacances, loin du tumulte de L.A. Une bénédiction car il a pu faire la connaissance de celle qui deviendra sa moitié. Cruz est fan de musique, admirant son père, musicien, et son but est d’être un très bon musicien reconnu. C’est cette folle envie qui les conduira à tout quitter pour se lancer dans un road-trip qui les mènera à la reconnaissance.
Cruz monte un groupe de musique, et Izzy y trouve tout naturellement sa place, un peu par hasard, mais c’est ainsi que cela devait être. Lui, ne vit que pour la musique, ayant refusé de faire des études pour s’y consacrer, Izzy a elle aussi ses rêves, plus littéraires, mais elle souhaitera accompagner Cruz dans sa recherche de reconnaissance dans la musique. Les personnages qui vont les entourer, sont constitués de proches, de membres de leur famille, un frère, un cousin, puis d’amis qui vont partager les mêmes envies. Leurs deux familles ont fini avec le temps par devenir plus que des amis, leur couple les cimente, les réunifiant comme une seule et unique famille et ils sont à la fois très protecteurs de leurs enfants mais aussi très confiants dans la relation qu’ils entament tous deux. C’est tout naturellement qu’ils les encourageront à accomplir leurs rêves. Et c’est ainsi que le petit groupe de musique part, en road-trip pour une tournée bien programmée et organisée dans les différents états des Etats-Unis !
Ils vont vivre des moments incroyables, de partages, tant sur scène qu’en dehors, mêlant la passion de jouer à la création d’un texte, d’une musique selon les instants qu’ils vivent, les émotions qui les assaillent. Les personnalités vont se dévoiler à nous, chaque personnage prenant une place importante dans ce groupe soudé et solidaire. Izzy et Cruz profitent de chaque moment d’intimité pour vivre leur amour nouveau, tout frais et pourtant si profond et si beau tellement il est naturel de les voir ensemble. Mais cette tournée va prendre un virage sérieux, quand ils vont être repérés et c’est à ce moment-là que tout s’accélère, certains faits devenant incontrôlables et créant des vagues dans la plénitude qui les accompagnait jusque là. Izzy se sentira perdue, apeurée face à ce qu’ils vont devoir surpasser et ils vont tous se perdre par moments, enchainant les contre temps. Cruz devra combattre cette part de lui, qui peut partir dans des réactions extrêmes et incontrôlables, qui pourraient engendrer bien des situations périlleuses. Pour la première fois, ils doivent faire face à des inconvénients.
Je dirai de ce roman qu’il est assez renversant, j’ai aimé accompagner Izzy et Cruz dans les bons comme les mauvais moments. Cette toute jeune héroïne, propulsée au delà de ses envies dans un monde de lumière aveuglante que peut provoquer la gloire, a su garder la tête sur ses épaules. Elle a fait passer le bonheur de celui qu’elle aime avant le sien, mais jamais sans faillir et avec une maturité et beaucoup d’amour tout simplement. Elle l’a suivi pour qu’il réalise son rêve jusqu’à ce que ce rêve ne leur fasse trop de mal, elle s’est retirée quand il le fallait, ayant eu l’intelligence de prendre cette décision au bon moment. Leur belle histoire le restera à chaque moment du roman, et ce malgré toutes les épreuves qu’ils vont devoir combattre, nous offrant un récit poignant, porté par leurs émotions qui deviennent les nôtres tant on s’est attaché à eux et leur histoire.
D’une amitié de jeunesse qui se transforme en amour, pour ensuite exploser, on en lit beaucoup des récits ainsi dans la romance. Souvent le schéma narratif est assez classique et repris, ce que je redoutai un peu au début de ma lecture, mais Audrey Dumont m’a surprise en mettant leur amour en premier plan. C’est cet amour qui va dicter leur histoire, et jamais ils n’oublieront qu’ils s’aiment et qu’ils se sont promis de s’aimer à l’infini. J’ai envie de dire que c’est beau, c’est fort aussi et c’est cet amour qui donne le tempo de cette histoire. Il n’y a pas les clichés habituels de ce type de roman : tromperie, succès qui prend le dessus sur le reste… bien entendu cette recherche de succès est primordiale, mais en fin de compte les moments qui leur causeront le plus de tort et de peine, c’est quand ils seront touchés eux, personnellement, dans leur coeur et parmi les gens qu’ils aiment. Audrey Dumont a réussi à éviter quelques travers que l’on a l’habitude de rencontrer, du méchant qui veut profiter du succès de jeunes personnages par exemple ou encore de la jalousie qui talonne les jeunes qui atteignent le succès… Non elle s’est centrée sur ses personnages, chacun d’eux vivant cette expérience à sa manière : certains se brûleront face aux tentations que peut provoquer le succès, d’autres resteront les pieds sur terre, mais il est difficile de freiner ce besoin irrationnel d’accomplir un rêve.
Le texte est beau, la musique engendre de belles paroles certes que j’ai pris plaisir à lire car chaque chanson écrite est porteuse d’un message, mais au delà de cela, il y a la symbolique des coquillages ou encore les paroles d’amour des personnages. L’ensemble est beau et porteur d’émotions fortes. J’ai aimé ces personnages, cette jeune femme forte, déterminée, amoureuse plus que tout, celui qu’elle rencontre, sa moitié, est un jeune homme qui cherche quelque chose et elle le portera loin pour qu’il le trouve. A aucun moment, je me suis trouvée en désaccord avec la tournure qu’a pris cette histoire, je me suis sentie bien et à l’aise avec chacune de leurs attitudes et je crois que ce que j’ai apprécié plus que tout, c’est de les comprendre. De comprendre que par amour, on peut tant faire pour l’autre.
Je ne m’attendais pas à tant, tant de quoi, me direz-vous ? Disons qu’à force de lire de la romance, on aime certains types d’histoires, mais on s’attend à rencontrer des choses un peu toujours à l’identique, et ce que j’aime plus que tout, c’est être surprise. Agréablement surprise, j’entends, dans le sens inverse, c’est moins sympathique. Et A wave in my heart est un texte qui m’a plu, énormément et j’ai tout aimé de ce que propose Audrey Dumont, ici avec Izzy et Cruz.
A wave in my heart
De Audrey Dumont
Black Ink Editions
Numérique 248 pages
Sortie numérique le 27/01/2020, papier le 20/03/2020