« Blacklistée » de Cole Gibsen

blacklistee

Résumé :
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. À 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée.
Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer…
Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

☯ AVIS DE PANDO ☯

Un roman qui traite du harcèlement scolaire, certains passages vous font ouvrir les yeux sur la violence qui peut être faite sur une personne, et surtout de voir jusqu’où la personne harcelée est prête à aller pour ne plus subir la violence.

Regan est belle, intelligente, populaire, elle donne l’image de la fille parfaite, bien dans ses baskets mais ce n’est qu’une façade, c’est une jeune fille fragile, qui a une énorme pression due au travail de sa mère, elle ne doit pas sortir du rang et être toujours impeccable, ce qui peut parfois rendre la vie compliquée, pour réussir elle va devoir faire des choses qu’elle ne cautionne pas.

Un jour en arrivant dans son lycée, toutes les têtes vont se retourner sur son passage, mais pas pour les mêmes raisons que d’habitude. Toutes les méchancetés qu’elle a faite, vont lui sauter au visage, car tout le lycée est au courant, une personne a placardé les murs avec les conversations personnelles que la jeune fille a eu avec ses amies, mais elle sera la seule visée. Sujette à de violentes crises de panique elle va devoir faire d’énormes efforts pour ne pas s’effondrer devant la méchanceté de certains.

Étrangement c’est au côté de Nolan, un garçon loin d’être populaire qu’elle va trouver du réconfort, ce qui est plutôt déconcertant vu la façon dont il se comporte l’un envers l’autre depuis des années. Mais la vie leur a fait ouvrir les yeux au bon moment et il va l’aider à se trouver et à devenir la fille qu’elle est vraiment.

Tout ne sera pas toujours rose mais il est plus facile de se relever quand une personne vous tend la main même si elle n’est pas celle que l’on espérait.

Ce roman nous fait ouvrir les yeux, le thème mis en avant n’est que trop réel ce qui rend cette lecture bouleversante.
Une lecture addictive, des personnages touchants, j’ai adoré j’avais envie de voir comment Regan allait remonter à la surface et se sortir de tout ça.

« Blacklistée » de Cole Gibsen
Paru aux Editions Hugo Roman, collection New Way le 08/10/2015 : 266 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>