Résumé de l’éditeur :
À 21 ans, Marion est une jeune étudiante effacée et timide. Quelques années plus tôt, elle a vécu un traumatisme qui lui a donné une peur panique des relations amoureuses. Jusqu’au jour où, à l’université, elle rencontre Maxime pour qui elle ressent une merveilleuse attirance. Beau, extraverti, amusant, le jeune homme n’est pas insensible aux charmes de la jeune femme. Mais le passé de Marion ne cesse de la hanter, lui interdisant de laisser libre cours à ses émotions naissantes… L’insouciance, la légèreté, l’abandon sont des sentiments que la jeune femme ne s’autorise plus à éprouver. Pour avoir une chance de percer les murailles que Marion érige autour d’elle, Maxime va devoir découvrir les sombres événements qui la hantent. Alors, peut-être, auront-ils enfin le droit d’être heureux…
★ Merci à City Editions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Avec la sortie de Heureux malgré tout, il me fallait lire la première partie de cette histoire. Je me suis donc plongée dans ce premier tome, avant d’enchainer directement avec la suite.
Cette romance a une narration unique, c’est le point de vue de l’héroïne que nous allons suivre, elle se passe en France, et plus exactement à l’université de Reine où les personnages sont étudiants. Marion a vingt-et-un ans et entame une nouvelle année d’études. Elle vit seule sur le campus, ses parents habitants à deux heures de route. Sa meilleure amie, Anna depuis le lycée est toujours auprès d’elle, elles sont très soudées et elle travaille dans un restaurant plusieurs soirs par semaine auprès d’une équipe sympathique. Marion est une jeune femme un peu timide, introvertie, elle n’aime pas trop que l’on s’intéresse à elle et ne fait donc rien pour attirer l’attention. Pourtant les garçons l’apprécient, comme Cédric le serveur avec qui elle bosse, ou encore Paul, le grand frère d’Anna tentent de lui faire comprendre. Mais elle n’est pas intéressée, elle ne souhaite pas avoir de relation avec un homme, et ce suite à un événement survenu voilà quelques années déjà.
C’est un autre étudiant, Maxime qui va lui aussi s’intéresser à elle. Il va l’approcher à la bibliothèque, et lui faire comprendre qu’il l’apprécie et qu’il aimerait bien la connaitre. Mais Marion va prendre peur, peur de son approche, assez directe, peur de ce qu’elle pourrait ressentir auprès de lui, et peur aussi qu’il ne lui fasse du mal et que son coeur souffre encore. Elle va donc commencer par le fuir, mais il sera tout de même là encore et encore. Elle finira par céder à l’attrait du jeune homme, qui sait se montrer persuasif et patient. Maxime a quelques années de plus qu’elle, étudiant en histoire, il semble plutôt à l’aise et assez sur de lui. Il vient d’un milieu aisé, mais il reste très discret sur sa famille et sur sa vie. Il est au contraire très concentré sur elle et s’intéresse énormément à ce qu’elle est, curieux d’en apprendre d’avantage sur elle et de se rapprocher d’elle. Il ne lui cache pas qu’elle lui plait énormément.
Ce qu’elle a vécu est assez facile à deviner, bien qu’elle ne s’exprime que très tardivement sur le sujet. Mais il sera primordiale pour construire une histoire de couple qu’elle finisse par se confier. Comment allait réagir Maxime face à ses révélations ? Leur histoire ne sera pas simple, car Marion doit faire face aux démons de son passé qui la hantent et l’empêchent d’avancer. La présence et la façon dont réagit Maxime lui permettront toutefois de progresser surement vers quelque chose d’assez stable dans un climat de confiance qu’elle finira par atteindre à force de persuasion et quand elle se sera confiée à lui.
J’ai trouvé que l’histoire était intéressante, mais Marion reste toutefois très naïve sur bien des points, et parfois cela dérange un peu de constater qu’elle pourrait réagir avec plus de recul sur certaines actions. Elle a aussi ce truc d’être entourée que d’hommes qui la désirent, c’est limite obsessionnel… bon ce sont quelques clichés un peu redondants qui se glissent dans cette histoire et qui alourdissent un peu le récit. Elle n’est pas la seule, Maxime a quelques défauts, qui seront certainement plus exploités dans la seconde partie, mais s’il est bien agréable, par sa façon d’être avec elle notamment, il est aussi d’une jalousie maladive, et j’aurai aimé en savoir plus sur ce trait de sa personnalité. Difficile de se prononcer sur ce type de caractéristiques, sans avoir l’histoire dans sa globalité, donc j’espère avoir quelques éclaircissements dans la seconde partie.
Ce premier tome ne clos pas leur histoire à tous deux, non il faut lire la suite pour cela. Après avoir gravis les obstacles à leur relation, ils vont tous deux devoir faire face à de nouveaux imprévus. Et on se demande bien à la fin de ce tome, comment va tourner leur histoire ? Surtout que leur relation s’est un peu précipitée sur la fin, peut être un peu trop vite. Seront-ils assez forts pour combattre les obstacles ? Cela se lit tout seul, la lecture en est rapide, les actions et événements s’enchainent, peut être trop vite par moments. Une jeune femme qui comme elle, avait tant de blocages, aurait peut être du prendre plus son temps sur la fin, mais bon l’amour fait pousser des ailes ! La suite de leur aventure avec Heureux, malgré tout.
Le droit d’être heureux #1
De Lindsay Lorrens
City Editions
Collection Eden
Broché 254 pages
Sortie le 13/03/2019
Duologie ou plus encore… ? :
Tome 1 : Le droit d’être heureux (13/03/2019)
Tome 2 : Heureux malgré tout (04/09/2019)