On Dublin street #6 Nightingale Way de Samantha Young

on-dublin-street-06-nightingale-way

Résumé de l’éditeur :
Pour échapper à des parents toxiques, Grace, londonienne d’origine, s’est installée à Edimbourg. Elle est éditrice de romance à son compte, entourée d’amis très proches et habite un appartement qu’elle aime particulièrement. Cette vie que Grace a su créer avec force et détermination semble en tout point idéale. Il n’y manque, peut-être, qu’un petit ami aux qualités essentielles à ses yeux : compréhensif, protecteur et drôle. Tout l’opposé de son nouveau voisin, en somme. Logan, un don juan notoire, est le manager d’une boîte de nuit du quartier. Il est impoli, prétentieux, et malgré tout… terriblement séduisant.

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Recevoir ce dernier tome est très excitant, j’ai adoré tous les tomes de cette série, alors l’idée d’en lire un autre est très enthousiasmant. Il sort le 21 août et je n’ai pas pu résister à le lire de suite, à réception. En le lisant, j’ai toutefois eu un petit pincement au coeur, car on les retrouve tous, tous ceux qui ont fait cette série, et c’est la dernière fois. A la fin de ce tome, ce sera finit – mis à part les tome .5, qui complètent la série, et c’est toujours émouvant de refermer une série, surtout quand on la lit depuis 2013 et que chaque lecture des tomes tant attendus a été plus enthousiasmante à chaque fois.

Un fait qui ne change pas tout au long de la série, c’est que Samantha Young utilise une narration exclusivement féminine dans chacun de ces tomes. Alors même si c’est le personnage masculin que nous connaissions déjà, c’est toujours les femmes que nous suivons. Je crois qu’aujourd’hui, dans certains écrits, cela pourrait me gêner, dans le sens où on est souvent en manque de ce point de vue masculin, mais ici non. Elle arrive avec cette narration unique, à toutefois nous faire ressentir ce que peut éprouver son personnage masculin, tout comme les autres personnages qui n’interviennent pas non plus dans la narration. Et il faut avouer que c’est quelque chose qu’elle maitrise à merveille, du coup nous ne sommes absolument pas gênés par cette narration unique.

Dès le début, ils se détestent ! Oui, lui la prend pour une snob coincée, et elle le prend pour un dégénéré, bon qu’à s’envoyer en l’air bruyamment et faire la fête. Ils sont voisins, ne se connaissent pas, et pourtant ils portent d’office un jugement sur l’autre. Ils sont bien loin des vérités et j’ai adoré les voir se tenir tête ainsi. Lui, c’est Logan, le grand frère de Shannon dont nous avons suivi l’histoire dans le tome 5. Il est sorti de deux années de prison, dont il a écopé pour avoir pris la défense de sa soeur qui s’était faite agressée. Il vient de s’installer dans cet appartement, dans l’immeuble appartenant à Braden, et il bosse pour une boite de nuit. Jusque là, il ne s’est fait remarquer que par ses conquêtes, jamais les mêmes et la gêne que cela occasionne à sa voisine, Grace. Grace est éditrice en free-lance, elle bosse donc de son logement et les activités de son nouveau voisin la dérangent, et quand certains actes sans gêne aucune se produiront, elle finira par le lui dire. Mais ces premiers échanges vont être légèrement tendus, Logan ne va pas forcément être très aimable avec elle, au contraire il va se montrer d’une impolitesse et aura une attitude désastreusement incorrecte. Elle qui va tenter au mieux de lui tenir tête, chose pas évidente pour elle qui s’est toujours fait marcher sur les pieds par ceux qui l’entourent.

Nous découvrons que Grace est une jeune femme, plutôt réservée, qui a ses habitudes et qui effectue un gros travail sur elle-même pour ne pas se laisser écraser par les autres. Elle a vécu toute sa vie sous le joug d’une mère acariâtre qui n’a eu de cesse de la rabaisser, physiquement tout comme intellectuellement. Son père vivait lui avec des oeillères, la laissant agir sans réagir et elle avait un frère monstrueux, dont les actes dépassent ce que l’on attend de l’attitude que doit avoir un frère. Et tout ceci, sans que personne ne vienne la soutenir, elle a donc tout quitté. Elle a fuit Londres pour s’installer définitivement à Edimbourg où elle a rencontré des personnes exceptionnelles qui sont devenus ses amis mais aussi sa famille. Et elle a coupé les ponts avec sa « famille », se prenant en main sans l’aide de qui que se soit, partant de rien pour refaire sa vie de A à Z. Sa vie est donc bien active, bien rangée mais un peu isolée et solitaire, malgré ses amis.

C’est quand une nouvelle inattendue surgit dans la vie de Logan, que Grace va lui porter secours pour l’épauler, malgré les rapports tendus qui ont été les leurs jusque là. C’est ainsi qu’elle est, et il est difficile de renier cette facette de sa personnalité. Ensemble, ils vont oeuvrer pour que tout se passe bien, et c’est ainsi qu’ils vont se découvrir et apprendre à s’apprécier. Logan doit une fière chandelle à la jeune femme et son soutien, une certaine routine s’installe entre eux, qui leur fait à tous deux du bien. Mais quand il n’aura plus besoin d’elle, comment cela va-t-il se passer ? Surtout que Grace se rend compte qu’elle tombe amoureuse de lui petit à petit, à force de passer du temps avec lui et de découvrir sa véritable personnalité. La peur d’être rejetée, de s’être trop attachée et de ne plus avoir sa place auprès de lui, lui procurent des angoisses terribles. Il l’a introduit dans son monde, entouré d’amis très chers que nous connaissons bien mais elle n’y a pas de statut officiel, si ce n’est celui d’une amie, alors qu’elle aimerait être tellement plus encore.

L’histoire de Grace et Logan va se jouer autour de plusieurs événements, qui vont radicalement changer le cours de leur vie. Logan va devoir changer sa façon de se comporter, légère et volage, pour se concentrer sur ce qui lui tombe dessus, alors qu’il n’était pas prêt. Il a beaucoup changé suite à ces deux années de prison, où il a du agir pour sa sécurité et son bien être, et pas forcément en adéquation avec ce qu’il pensait être bon. Il ressort ainsi changé, mais aussi moins sur de lui, moins enjoué, plus fataliste, c’est ainsi qu’il ne souhaite pas non plus s’engager dans une quelconque relation, car il ne se sent pas à la hauteur de quoique se soit et de qui que se soit. J’ai beaucoup aimé la personnalité de ce personnage, à la fois fort et imposant, un grand frère comme on aimerait toutes avoir, mais il reste fragilisé par ce qu’il a vécu et aussi par l’importance de ce qu’il vit. Il ne prend pas les choses à la légère, il se rend compte que ses actes peuvent avoir des répercutions sur ceux qu’il aime. Il s’avère être un personnage plus posé que l’image qu’il donnait de lui, se cachant derrière celui qu’il était à la sortie de prison, de peur de faire face à de nouveaux sentiments et attaches.

Avec les situations que vivent les personnages, on a le coeur serré à maintes reprises, en constatant l’impact que cela a sur eux. Ils vont en souffrir, et leurs espérances de bonheur vont être mis à mal par les réactions de l’autre. Il est difficile de faire confiance quand on a vécu des moments difficiles, que se soit en l’autre, ou en soit même. Petit à petit, au fil des pages, on s’installe dans la lecture auprès de deux personnages que tout oppose au départ, mais qui vont dévoiler leur véritable personnalité à l’autre. Maintenant, il va falloir qu’ils saisissent l’occasion de donner une chance à l’autre, et cela ne semble pas si facile que cela. Grace est un personnage féminin fort attachant, elle est à la fois douce, mais persévérante. De constater ses fragilités, contre lesquelles elle lutte seule, depuis tant d’années et la force de caractère qui lui permet d’y arriver, nous la rend encore plus agréable et intéressante. Face à elle, un homme qui dégage quelque chose de puissant, tant dans son physique que dans son caractère fort et imposant. Ce sont deux personnages, qui seront bien accompagnés et qu’il sera plaisant de découvrir.

Quel plaisir de retrouver de se replonger dans cette série, ce tome ne m’a pas déçue, j’ai été encore une fois happée dans l’histoire. Les personnages sont encore de ceux qui vous émeuvent, vous touchent et vous capturent dans leur vécu et la relation qu’ils entretiennent l’un avec l’autre. On aime toujours autant les accompagner, les découvrir au grès des événements qui leur tombent dessus. Ce que j’apprécie d’autant plus ici, c’est que Samantha Young n’oublie pas ses autres personnages, les anciens que l’on prend plaisir à retrouver. Ils ont bien évolué et ils gardent leur place de départ, les uns auprès des autres. Mais elle tient aussi compte des nouveaux arrivants, et que chacun a son histoire et sa place au sein de ce récit. On découvre ainsi de multiples histoires qui forgent les personnalités et leur permettent aussi de dévoiler d’autres aspects de leur personne.

On Dublin street est une série coup de coeur ! C’est rare que tous les tomes le soient, que chaque tome m’ait plu autant. Elle a su se renouveler à chaque roman, avec une histoire différente, apportant son lot d’émotions et des personnages forts et attachants. Tous liés, ils forment un groupe soudé, et ils ont pris à travers les textes de Samantha Young. Que l’on préfère une histoire ou une autre, un personnage plus qu’un autre, cela ne m’a pas empêché à chaque découverte de tome, de plonger dedans et de beaucoup m’y plaire, c’est cela qui fonctionne si bien avec cette série.

On Dublin street #6 Nightingale Way
De Samantha Young
Editions J’ai Lu
Semi Poche 415 pages
Sortie le 21/08/2019

pcc


Série On Dublin street (6 volumes de prévus + additionnels) :
Tome 1 : Dublin Street (Joss & Braden) (10/07/2013)
Tome 1,5 : Until fountain bridge (Ellie & Adam) (numérique 08/07/2015)
Tome 2 : London road (Joh & Cameron) (06/07/2014)
Tome 2,5 : Castle Hill (Joss & Braden) (numérique 06/07/2016)
Tome 3 : Jamaica Lane (Olivia & Nate) (08/07/2015)
Tome 4 : India Place (Hannah & Marco) (06/07/2016)
Tome 5 : Scotland Street (Shannon & Cole) (12/07/2017)
Tome 6 : Nightingale way (Logan & Grace) (21/08/2019)
Tome 6,5 : King’s way (numérique 21/08/2019)
Tome 6,7 : Hart’s Boardwalk (numérique 21/08/2019)

D’autres ne sont pas sortis en VF.
Tome 5,5 : Valentine
Tome 1,1 : An on Dublin Street christmas
Tome 1,2 : An on Dublin Street Halloween

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>