Résumé de l’éditeur :
Il doit la tuer. Va-t-elle succomber ?
Il y a trois ans, Leia Taylor a dû tout quitter sans un regard en arrière. Nouvelle vie, nouvelle identité, sans trace, sans histoire, jusqu’au jour où l’impensable se produit : un homme chargé de la tuer s’introduit chez elle.
Il est dangereux, il est implacable, il est tout ce qu’elle a toujours redouté… Mais dans sa lutte pour lui échapper, elle parvient à le blesser. Et, quand son mystérieux agresseur se réveille, il a perdu la mémoire.
Allié ou ennemi ? Comment savoir ? Peut-elle vraiment faire confiance à quelqu’un qui ne sait plus qui il est ?
Est-il son pire cauchemar ou ce qui pouvait lui arriver de mieux dans sa vie ?
★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Impossible de résister à l’appel de cette couverture et de cette histoire. Je suis faible face à la tentation, et comme je me suis toujours énormément plu avec les récits de Sophie S. Pierucci, voilà que je me suis lancée dans cette lecture sans plus attendre.
Sophie S. Pierucci nous propose de suivre une héroïne qui va complètement changer de vie. Elle vivait une vie heureuse, épanouie, pleine de beaux projets d’avenir, tant professionnels que personnels, quand elle a tout quitté du jour au lendemain. Sa rencontre avec un homme, qui semblait idyllique au départ, va vite virer au cauchemar dans lequel elle va s’embourber et elle va devoir fuir loin de lui pour rester en vie. Voilà donc quelques années qu’elle fuit à travers le pays, changeant d’identité, enchainant les petits jobs et sans s’attacher à qui que se soit. Jusqu’à ce qu’elle décide de se poser un peu, dans une région, où elle s’est installée dans un chalet perdu dans la forêt. Elle y prendra ses marques, se fera des amis, ce qu’elle s’était refusé jusque là pour ne pas avoir de mal à partir vite si elle le devait de nouveau.
Nous allons au fil des pages découvrir quelle fut son histoire et ce vécu qui l’a poussé à partir. Elle était une jeune femme, plein de promesses et elle se retrouve, en ayant tout abandonné : famille, amis, métier pour vivre isolée et seule. L’évolution de son histoire, les raisons multiples qui l’ont poussé à partir vont s’avérer plus compliquées que ce que l’on imagine, on mesure ainsi l’ampleur du problème qu’elle a du affronter et l’impact sur sa vie si on venait à la découvrir. C’est pourquoi elle est devenue très méfiante et sans cesse sur ses gardes de peur que l’on la retrouve. C’est ainsi que lorsque cet homme inconnu s’introduit chez elle une nuit, elle n’hésitera pas à se défendre pour sauver sa vie, coûte que coûte. Cet homme, Jack prend aussi la parole, nous avons alors la possibilité de constater quelle est sa mission : la ramener ! Et nous pouvons aussi constater ce qu’il ressent, la façon dont il procède.
J’ai été surprise par la tournure de l’histoire, Sophie S. Pierucci a trouvé le moyen pour que nous puissions découvrir la personnalité de son héros de façon assez originale ! Avec une sorte de remise à zéro, qui va nous permettre de découvrir qui il aurait été si jamais sa vie s’était déroulée autrement. Jack a été embrigadé dès son plus jeune âge et conditionné pour être cet être froid, impassible, sans empathie, distant, calculateur et exécuteur. Alors lorsqu’il se retrouve sans souvenir de sa vie, de quelles façons va-t-il se comporter ? Il se retrouve face à une étrangère, qui semble ressentir beaucoup d’animosité face à lui. Elle l’a soigné, mais elle le retient aussi un peu prisonnier, prétextant qu’elle ne le connait pas, qu’elle vit isolée, et qu’elle ne sait pas qui il est. Jack, ou tout autre personne qu’il soit, puisqu’il ne connait même pas son identité, va alors devoir affronter ce néant dans lequel il se retrouve, tout en luttant contre ses pulsions qui le prennent de temps en temps. Des pulsions violentes qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences.
Ce roman, c’est toute une aventure, une aventure sous haute tension toutefois, car on ne sait pas trop à quoi s’attendre : que se soit avec Jack, tout comme avec ceux qui les menacent. Ainsi on avance dans notre lecture, en se posant sans cesse la question de ce qui va se passer. Si l’héroïne fuit depuis des années déjà, elle savait qui était son ennemi, maintenant elle est au plus proche de celui qui le représente et elle est lancée contre une course contre la montre car d’autres guettent le moment propice où elle sera le plus vulnérable. L’ambiance toute particulière de suspicion, de cette impossibilité de faire totalement confiance en l’autre est assez sombre et pesante. C’est dans une sorte de huit clos, qui les isole tous deux l’un avec l’autre, forcé par la tournure de l’histoire, à cohabiter qu’ils vont ainsi apprendre à connaitre l’autre. L’un retrouvant petit à petit la mémoire, faisant face à ses démons mais n’oubliant pas qui il est et pourquoi il est devenu ainsi. L’autre, devant continuer de combattre ceux qui lui veulent du mal, sans oublier qu’elle ne doit faire confiance en personne.
Ils vont donc se rapprocher l’un de l’autre, devenir un duo qui se complète mais qui s’oppose aussi. Elle lui a sauvé sa vie alors qu’il lui voulait du mal, ce fut déjà une première réaction en soit, un peu illogique, mais il est difficile de faire le mal quand cela ne fait pas parti de sa personnalité. Si elle hésite à commettre des actes mauvais, lui n’a connu que cela. Ils s’opposent donc par bien des aspects, mais le fait que Jack n’est plus réellement conscience de celui qu’il est, va leur permettre de se rapprocher l’un de l’autre avec une toute nouvelle façon d’être, moins dictée par une mission. Une certaine proximité, une relation particulière va naitre entre eux, leur permettant de former un tout, qui va devoir agir pour mettre un terme à cette histoire, en affrontant les ennemis. Nous sommes à leurs côtés propulsés dans le monde caché des malversations, des actes froids et durs, que la société ne cautionne pas, mais qui se font dans l’ombre.
La personnalité des personnages ne va jamais cesser d’évoluer au fil des pages. Jack devra lutter avec celui qu’il est, avec cette personnalité sans faille dans laquelle il a été conditionné. Bien des fois, celui qu’il est devenu va tenter de reprendre sa place alors qu’il n’a que des réminiscences de son passé. Il va devoir affronter plus d’un ennemi, et le plus dur à combattre, c’est certainement lui-même. J’ai trouvé bien intéressant de voir de quelles façons il va évoluer, de constater quel combat intérieur il va livrer pour le bien de Leia, même si ce n’est pas ainsi qu’il le lui présente. En effet, il est difficile pour lui d’éprouver un quelconque sentiment positif, il n’a pas été conçu ainsi et il va se sentir désarmer vis à vis des émotions éprouvées. De son côté, elle va aussi devoir lutter contre ce qu’elle ressent. Après tout, n’est-il pas un tueur embauché pour la ramener auprès du diable en personne ? Comment lutter contre ces émotions qu’elle commence à ressentir en sa présence. Il y a quelque chose de très fort qui va les lier et les unir, quelque chose d’interdit, quelque chose d’inexplicable qui n’aura de cesser de changer.
J’ai été prise par le récit, qui n’a de cesse d’évoluer au fil des pages mais aussi en fonction des changements de situation de chacun des personnages. L’ensemble forme un tout très cohérent et très bien mené, les personnages restent fidèles à eux même, à leur façon d’être mais ils vont aussi évoluer quand les conditions se sont modifiées et quand il leur a été donné la possibilité de changer justement. Mais tout ceci s’est fait sans brusquerie et dans les temps qu’ils se devaient d’être. Sophie S. Pierucci nous propose une histoire assez captivante où les personnages fascinent par leur personnalité et les vies assez atypiques qu’ils ont eu. J’aurai aimé toutefois, qu’elle nous propose encore plus, il ne m’aura pas manqué grand chose pour que je sois totalement et encore plus embarquée. Elle aurait pu, et ça c’est selon mon avis tout personnel, pousser encore plus les faits, les actes et les conséquences du aux personnalités proposées, car elle s’introduit dans un monde très sombre et cela lui aurait permis plus encore.
Le récit de cette histoire où les héros vivent constamment dans la menace du danger qui pèse sur eux, est assez palpitant. Il est très intéressant de les suivre tous deux, à travers leur histoire personnelle mais aussi commune, celle qui les mènera à se cotoyer pour survivre. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces personnages et avec cette histoire très palpitante et pleine de révélations qui rythment le récit. La tension est à son comble, tant par le danger dans lequel ils évoluent et quand dans cette passion qui va les animer l’un auprès de l’autre.
Deep & dark
De Sophie S. Pierucci
Editions Addictives
Collection Luv
Numérique 432 pages
Sortie le 03/08/2019