Résumé de l’auteur :
Marley est envoyée en mission au nord du Canada pour étudier des vieux manuscrits grâce à la magie de ses tatouages. Elle doit trouver un moyen d’éliminer les Voraces, des monstres qui se nourrissent des émotions humaines. Mais lorsque sa route croise celle du séduisant et mystérieux Owen, sa vie bascule. Car Marley dissimule un secret dangereux…
★ Merci à Anna Briac pour cette lecture ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Cette nouvelle de quarante pages, vous est proposée gratuitement sur le site de l’auteure, ici. Il s’agit d’une nouvelle tirée de l’univers qu’elle aborde dans son roman Le chant de l’encre, précédemment chroniqué sur le blog. Elle peut se lire indépendamment car il ne s’agit pas des mêmes personnages que dans le roman, moi je l’ai lu à la suite du roman, étant déjà bien encrée dans l’univers.
Faire une chronique sur une nouvelle n’est pas le même exercice que sur un roman. On n’en dit moins déjà, car sinon on aurait vite fait de tout dévoiler ! Le but étant de vous donner envie de découvrir cette nouvelle, et peut être aussi le roman Le chant de l’encre, si ce n’est pas déjà fait. Alors je vais tâcher de vous en parler, sans rien dévoiler.
Cette nouvelle, L’encre du désir nous conte deux personnages : Marley et Owen. Marley est une jeune femme, une Gardienne. Les Gardiens sont des êtres dotés de pouvoirs, qui se cachent des humains et doivent les protéger de peuples comme les Voraces qui s’attaquent à eux. Chez les Gardiens, chacun a un rôle et celui de Marley, c’est archiviste. Elle vit parmi les livres et c’est à travers eux, qu’elle cherche des réponses aux questions que se posent les Gardiens. C’est à travers elle que nous allons vivre cette histoire.
Nous faisons la connaissance de la jeune femme, alors qu’elle est en mission loin de chez elle, dans le Yukon, territoire du nord-ouest du Canada. Sa mission la passionne toujours autant, lui permettant de passer ses journées dans les livres. Marley est assez solitaire, plutôt réservée et l’image que l’on se fait est celle d’une jeune femme douce et tranquille. Son pouvoir lui donne la possibilité de lire les livres avec rapidité – soit dit en passant, ça doit être génial ! Elle a une amie beaucoup plus extravertie qu’elle, et cela ne fait que nous montrer à quel point, elle n’est pas très expansive vis à vis des autres. Limite, elle fuit le contact avec les autres, comme si quelque chose l’effrayer.
C’est lorsqu’elle rencontre Owen, de façon assez brutale précisons-le, que l’on va se rendre compte qu’en effet, elle fuit tout contact physique avec d’autres. Owen, c’est bien un héros d’Anna Briac, oui il a ce truc, cette présence, ce physique, il en impose et il m’a plu de suite ! Oui ses héros me plaisent beaucoup, et celui-ci n’est pas en reste. Lui c’est la force à la fois tranquille, le mec posé, agréable, souriant, serviable mais c’est aussi plus encore, une force animale qu’il est bien agréable de découvrir ! Je ne vous en dis pas plus toutefois, car il faut laisser un peu de suspense pour découvrir cette histoire et en apprendre davantage sur Owen
Sachez toutefois que leur relation n’est pas autorisée, et que la douce et gentille Marley va fondre face au beau Owen. Lui même va se sentir d’emblée très attirée par elle. A travers leurs moments de rapprochement, ils vont partager une douce complicité, qui se transformera en une belle relation torride. Nous pourrons par la suite découvrir pourquoi la jeune femme est si solitaire et qui est Owen, ou encore comment cette relation va s’avérer conflictuelle et compliquée. On note aussi toujours l’importance de ces tatouages qui ne cessent de nous compter leur histoire, j’adore cette symbolique et la place qu’ils prennent dans le récit.
Anna Briac a su le temps de seulement quarante pages nous plonger de nouveau dans son univers imaginaire, passionnant. Ses deux personnages m’ont conquise, je les ai beaucoup aimé. Mon seul regret, c’est que cette nouvelle n’est pas été un roman, j’aurai adoré ! A lire en plus de son roman Le chant de l’encre, vous pouvez aussi lire cette nouvelle, pour découvrir un peu son univers et craquer pour le roman par la suite. Peu importe, mais si vous aimez les univers imaginaires montés de toutes pièces et foisonnant de créatures et de détails, n’hésitez pas.
L’encre du désir
D’Anna Briac
Auto-Editions
Numérique 40 pages
Sortie le 00/00/2019
Série Le chant de l’encre :
#1 Le chant de l’encre (07/06/2018)
#2 (28/09/2019)
Nouvelle : L’encre du désir (offerte par l’auteure sur son site)