Une île en Orient de Jenny Ashcroft

une-ile-en-orient

Résumé de l’éditeur :
Deux grandes histoires d’amour.
Une trahison bouleversante.
Une guerre qui change tout.
Singapour, 1897
À vingt ans, Harriet et Mae Grafton sont des jumelles nées d’une liaison scandaleuse. Alors qu’elles sont rejetées par la bonne société, elles ne peuvent que compter l’une sur l’autre. Mais lorsque leur riche bienfaiteur les envoie à Singapour, elles font la connaissance du mystérieux Alex Blake, et leur relation se détériore, ce qui aura des conséquences dévastatrices…
Singapour, 1941
Petite-fille de Mae, Ivy Harcourt travaille à Londres et est affectée à Singapour, alors sous la menace d’une invasion japonaise. Même si Ivy redoute de vivre sur cette île qui lui est totalement étrangère, elle n’est pas du tout préparée à ce qui l’y attend : des inconnus surgissant du passé de sa grand-mère, une histoire d’amour inattendue et un secret qui n’attend que d’être découvert…

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Conquise dès les premiers mots et ce jusque la fin de ma lecture. Ce roman n’attendait que d’être lu, il fait 600 pages et je sais que quand je commence un historique de ce genre, forcément les émotions seront au rendez-vous, donc ça ne se lit pas à la légère ! Cette lecture m’a procurée bien des émotions, allant de la colère à la tristesse, avec cette envie de crier contre les personnages car le destin est parfois tellement cruel en séparant ceux qui s’aiment tout simplement.

Ce sont plusieurs destins de personnages à deux époques différentes que nous pouvons suivre dans ce roman. L’Orient se découvre à la fin du XIXème siècle avec l’histoire de deux jumelles, mal nées qui vont commencer une nouvelle vie à Singapour, avec la promesse d’un mariage et d’un avenir meilleur. Puis nous nous y retrouvons de nouveau, plusieurs années plus tard, pendant la seconde guerre mondiale, avec la petite fille de l’une d’elle, qui n’a pas du tout connaissance que sa grand-mère y a vécu. Une île en Orient, c’est l’histoire de plusieurs femmes, mais aussi des hommes qui les accompagnent durant ces deux périodes.

L’auteure utilise une narration à la troisième personne, lui permettant ainsi dans une même scène de passer d’un point de vue à un autre de tous ses personnages. Cette narration est maitrisée et se lit avec aisance, elle nous permet aussi de ne pas avoir un personnage unique, mais plusieurs que nous pouvons ainsi prendre plaisir à découvrir. C’est autour d’une jeune femme que tout va se mettre en place pour nous permettre de suivre sa vie à elle, mais aussi celle de sa grand-mère tout comme de ceux et celles qui auront joué un rôle important dans leur vie. C’est une histoire de famille, d’amitiés profondes, de fidélité et d’amour, beaucoup d’amour, pendant deux périodes où notamment pour la première, les femmes n’avaient pas encore la possibilité de décider de leur avenir, comme elles l’auraient souhaité.

Ivy Harcourt est à Londres, alors que la guerre a commencé, elle va vivre deux événements traumatisants qui vont la marquer l’espace de quelques heures, elle se sent alors complètement vidée et sans vie, ni envie. Elle va se laisser dépérir, convaincue d’être assez forte pour lutter contre ce qu’elle a vécu et prête à reprendre le travail. Mais rien ne semble être aussi simple. Elle vit depuis toujours auprès de sa grand-mère, Maé, qui l’a élevée, ses parents étant décédés. Leur quotidien à Londres, c’est vivre au rythme des bombardements, se réfugier dans les bunkers.  avant qu’elle ne soit transférée à Singapour face à l’invasion japonaise. Ivy travaille pour l’armée, sa facilité et sa connaissance de plusieurs langues étrangères lui permet de travailler au coeur des services des systèmes d’écoutes, pour en apprendre le plus possible sur les actions ennemies, d’abord à l’écoute des échanges allemands, c’est maintenant face aux japonais qu’elle va devoir se confronter.

L’arrivée d’Ivy à Singapour marque pour elle un renouveau, un moyen de rebondir et de vivre pleinement ces années. Ivy va apprendre dès son arrivée au port, que sa grand-mère a vécu ici, ce dont elle doute car elle ne lui a jamais parlé de cela, mais des dires et la façon dont elle est accueillie semblent corroborer ce fait. Le doute l’investie et elle ne sait plus trop quoi penser de ce qu’elle apprend. Quelle est cette histoire ? Maé n’a jamais mi les pieds ici pourtant ? Au fil du temps qui passe, elle apprendra quelques brides d’informations sur celle-ci dont elle n’était absolument pas au courant, informations que sa grand mère ne peut pas valider, et développer car la communication en temps de guerre s’avère très compliquée et longue. Mais Ivy vit aussi ce moment, cette nouvelle vie comme une chance d’être de nouveau entière et heureuse, elle tente donc de profiter au maximum de l’expérience, ce qui ne la pousse pas plus que nécessaire à tenter de savoir quelle est cette histoire avec sa grand-mère, tout arrivant au moment voulu.

Nous découvrons donc le vécu d’Ivry à Singapour, pendant la seconde guerre mondiale. Elle y fera la connaissance de plusieurs personnes, certaines qui viennent du passé de sa grand-mère, figures emblématiques des lieux, d’autres qui comme elle, ont été transféré ici pour la guerre. Des personnages qui d’emblée deviennent intéressants, puisque l’auteure nous permet d’appréhender leur personnalité et leur histoire au contact d’Ivy. En parallèle, nous allons aussi suivre quelle fut la vie de Mae et Harriet, quand elles sont arrivées à Singapour. Leur succès dès leur arrivée provoque quelques rencontres, qui définiront aussi quelles seront les personnes proches d’elle, et celles qui ne seront pas bonnes pour elles. Elles sont toutes deux bien différentes, pas physiquement puisqu’elles sont jumelles, mais leur façon de penser et d’agir ne sont pas les mêmes. Tandis que l’une s’imagine bien vivre d’un mariage arrangé, l’autre se rebelle et refuse que l’on lui dicte avec qui elle doit faire sa vie, plusieurs hommes prendront ainsi une place importante auprès d’elles.

On est forcément touché par le destin de toutes ces femmes, qui n’ont pas forcément pu choisir leur vie. Les conséquences, les secrets n’en sont que plus lourds et douloureux, à garder et même à confier. C’est une succession d’événements et de mauvaises décisions qui vont orienter la tournure que prendra la vie de ces deux soeurs jumelles, qui subissent tant de critiques depuis leurs naissances. Beaucoup ne les considèrent pas comme de bonnes personnes car leur mère était une servante, mais nous découvrons deux jeunes femmes qui vont vouloir saisir leur chance pour vivre pleinement heureuse. Tout ce qui va leur arriver, la façon dont cela va se dérouler m’a profondément ébranlée, plus les pages se tournaient, plus je sentais mon coeur se serrer face aux destins de ces deux jeunes femmes, victimes de leur succès, de leur beauté et de cette aura qu’elles dégagent en toute innocence.

Je ne me suis que rarement sentie autant impliquée par le sort de tant de personnages à la fois. Impossible de dissocier les deux récits, chacun d’eux est tellement prenant et c’est avec le coeur sur le point d’éclater que l’on découvre la vie de chacun d’eux. Aucun n’a été épargné, tous ont souffert d’une manière ou d’une autre et j’ai été complètement conquise par leurs histoires. Jenny Ashcroft a su leur conférer à chacun une place importante dans cette histoire, nous les rendant tous tellement attachants et indissociables les uns des autres. Ce roman est magnifique, passionnant, empli de tellement d’émotions. Il évoque aussi la condition des femmes de bien des manières et celles que nous allons accompagner dans ce récit sont remarquables et admirables. L’ensemble est captivant et impossible à lâcher, on n’a qu’une envie c’est de savoir ce qu’il a pu se passer dans la vie des jumelles, mais aussi savoir ce qui va advenir de ceux qui vivent la guerre de plein fouet à Singapour.

Nous sommes plongés à deux époques différentes, dans un même lieu, qui connaitra bien des histoires, subissant les affres de la vie. Le récit est passionnant, et nous nous attachons d’emblée aux personnages, tous, les hommes, les femmes, ce qui les lient entre eux fait échos bien des années plus tard ! Que l’on soit à la fin du XIXème siècle ou pendant la seconde guerre mondiale, le récit de leurs vies est fascinant, et on prend plaisir à découvrir tant d’événements de ces époques. La seconde guerre mondiale à Singapour, c’est faire face à l’invasion japonaise, et cet ennemi n’est pas des moindres. C’est passionnant de suivre ce qu’il s’est passé de ce côté-là du monde pendant cette période.

Un roman coup de coeur, qui nous permet d’accompagner des femmes de caractères, des femmes courageuses prêtes à tout par amour. Les hommes ne sont pas en reste, ils sont très intéressants à suivre et nous nous attachons aux uns comme aux autres. Une île en Orient, c’est un voyage dans le temps et dans un pays, auprès de jeunes personnages qui y ont vécu un des moments de leur vie les plus marquants et importants.

Une île en Orient
De Jenny Ashcroft
Editions
Broché 599 pages
Sortie le 15/05/2019

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>