Résumé de l’éditeur :
Le verdict est tombé, implacable. Juste après son anniversaire, Jade part vivre une année entière chez son oncle. Mais elle ne compte pas se laisser faire et ne pense qu’à retourner auprès de Sasha, l’amour de sa vie.Pourtant, son oncle avait une bonne raison de reprendre contact avec elle… et Jade découvre un secret de famille bouleversant. De son côté, Sasha est de nouveau rattrapé par son passé. Entre l’éloignement, les disputes et les secrets, Jade et Sasha réussiront-ils à faire survivre leur histoire ?
★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Cet avis peut comporter des éléments qui évoquent ce qu’il s’est passé dans le tome 1.
J’ai énormément aimé le premier tome, et à l’époque je ne savais pas qu’il y en aurait un deuxième ! J’avais émis un regret, de ne pas savoir ce qui s’est passé quand Jade a du aller vivre chez son oncle. Et pour mon plus grand plaisir ainsi que celui d’autres lectrices, ce tome nous conte cette période quand nos deux personnages ont été séparés.
Nous commençons notre lecture auprès de Sasha, alors que Jade est parti il y a moins d’un mois. Tout de suite, nous prenons conscience du grand vide qu’elle a occasionné, en partant. Mais elle n’a pas eu le choix, la justice a décidé qu’elle devait aller vivre chez son oncle, et ce malgré le passé difficile qu’elle a connu avec lui. Sasha se sent seul et est très inquiet de ne pas avoir de nouvelles et de ne pas savoir comment cela se passe pour elle. Tout au long de la lecture, nous alternons les chapitres de l’un à l’autre, dans leur vie quotidienne, où chacun tente de s’en sortir sans l’autre. Rien n’est évident, ils sont tous deux en colère contre les adultes et ceux qui les ont séparés, les mettant ainsi en porte à faux et en difficultés, car tous deux s’étaient épanouis l’un auprès de l’autre. Si Sasha en veut beaucoup à son père, Jade va être en colère contre son oncle.
Jade va devoir pour une année, cotoyer un autre lycée, d’autres personnes, vivre dans une maison inconnue avec un oncle dont elle a une très mauvaise image. La Jade d’avant, renfermée et isolée de tous va tenter de prendre le dessus, mais elle va finir par se faire quelques amis, bien qu’elle ne pense qu’à une chose, retourner auprès de Sasha. Son oncle ne lui facilite pas la tâche pour qu’elle se sente bien car elle ne peut plus communiquer avec ceux qu’elle a laissé, sans téléphone et ordinateur. L’évolution de sa condition va changer au fil des mois, et au fil de ce qui se passe. Jade qui s’est ouverte auprès de Sasha a changé, et reste plus disponible, ce qui lui permet de mieux vivre l’expérience, cette séparation.
La distance, le manque de communication va mettre à mal leur relation, insinuant le doute sur ce que fait et vit l’autre, loin et seul(e). Des insinuations, certains personnages qui se rapprochent vont accentuer ses doutes qui les assaillent, jusqu’à ce que tout soit trop fragilisé pour qu’ils puissent bien vivre cette séparation. C’est ainsi que des quiproquos vont engendrer des opinions tranchées, mais souvent erronées sur l’autre : et si l’autre se rapprochait d’une autre personne ? L’inquiétude les ronge et le fait qu’ils ne puissent pas communiquer correctement sera un frein à leur épanouissement, chacun en subira les conséquences, malgré qu’ils soient bien entourés.
Les émotions éprouvées par ces deux jeunes adultes vont être mises à mal par tant de petites choses, qui vont ponctuer leur quotidien. Le retour de leur passé à tous deux s’effectuera de différentes manières, une personne qui refait surface, une autre qui prend une place importante. Différents liens vont être évoqués, familiaux, intimes, proches… mais la famille de chacun d’eux prend une place considérable quand on évoque bien des moments du passé qui n’avaient jamais été évoqué. Les disparus tiennent une place importante pour l’évolution de leur vie actuelle, car il leur faut comprendre et accepter bien des faits les concernant. J’ai trouvé que la façon dont le passé vient se mêler au présent était plutôt captivant.
Là où je m’attendais « juste » à découvrir de quelles façons elle a vécu cette séparation, tout comme lui, j’ai été très étonnée par ce que nous révèle l’auteure sur cette histoire. J’ai trouvé cela très intéressant et cela nous a permis alors de voir certains personnages sous un nouvel angle. Impossible d’en dire plus sans spoiler, mais cela nous apporte quelque chose en plus qui fait rebondir l’histoire. Les rebondissements de leur relation, ceux des révélations donnent plus de poids encore au texte, nous entrainant dans tout ce qu’il s’y passe avec entrain et curiosité. Ce récit devient alors tellement important à lire, car il s’y passe tellement de choses, dont nous avions absolument pas conscience.
De nouveaux personnages vont faire leur apparition, certains que nous connaissions de noms, d’autres pas du tout. Tous vont prendre leur place auprès de nos deux personnages, se rendant essentiel à leur histoire et à leur épanouissement. Des personnages intéressants, auxquels on va vite s’attacher et ce pour différentes raisons : parce qu’ils feront du bien à Jade et Sasha, parce qu’ils leur permettront d’avancer ou de « survivre » sans l’autre. Chacun d’eux va vivre des moments particuliers et individuels qui les concernent eux personnellement, auprès de ces nouveaux personnages. Le doute sur leurs émotions et celles de l’autre sera aussi mis dans la balance, pour bien cerner la situation, rendant le tout instable mais il leur faut passer par certaines étapes pour avancer.
Un deuxième tome qui complète à merveille le premier, on y trouve tout ce qui nous avait manqué. J’ai beaucoup aimé le lire, cela nous a permis alors de poursuivre l’aventure avec ces personnages, tout en découvrant la façon dont ils ont vécu la séparation, mais en restant dans la même vision que la première partie. Un roman qui clos cette histoire comme il le faut, avec brio. La plume de l’auteure est toujours aussi agréable à lire, fluide et intéressante, rendant son récit passionnant et ses personnages toujours aussi attachants.
Destins brisés #2
De Marine Chaparro
Editions Hachette Romans
Broché 427 pages
Sortie le 04/04/2019
Destins brisés (duologie) :
#1 (16/05/2018)
#2 (04/04/2019)