Résumé :
Depuis longtemps, Laetitia rêve de découvrir l’Ecosse. Quand elle entreprend enfin le voyage, cette jeune étudiante, orpheline, adepte des sports de combats est loin de se douter qu’il l’emmènera aussi loin ; jusque dans les bras de Darren, ce beau chef guerrier highlander, au XVIe siècle !
Dès qu’il aperçoit cette belle inconnue, Darren, laird du clan MacKintosh, est subjugué. En même temps, il est abasourdi. Comment cette délicieuse créature, aux origines obscures et aux expressions si étranges, peut-elle être si effrontée dans ses manières ? Et que dire de ses tendances à jurer et à se battre aussi bien que ses guerriers ?
☆ AVIS DE BELI ☆
Point besoin de le dire, on ne résiste pas à l’appel des Highlands ! J’ai toujous aimé lire ces romances sur cette période et sur ce thème mais la perspective de partir l’année prochaine à Edimbourg me pousse encore plus à vouloir dévorer ce type de romans. Ce que j’apprécie aussi avec la proposition de Julie Dauge, c’est ce mélange entre modernité et le côté ancestrale de l’Ecosse, un savant mélange rafraichissant.
Alors vous me direz, que cette histoire ressemble aisément à Outlander, avec l’héroïne qui remonte le temps. Oui et non, car l’idée de départ n’est pas du tout la même, du coup de mon côté, je n’ai pas eu l’impression de lire un copier-coller, pas du tout ! Je tenais à le dire car cela serait dommage de ne pas lire un roman pour cette raison. Le principe de départ est assez simple, notre héroïne est née au XVIème siècle, mais pour la sauver, elle a été projetée dans le futur, c’est là-bas qu’elle fera donc sa vie et son éducation. Bien loin de cette vie menée du temps des Highlanders, des clans quand les écossais avaient encore leurs terres et leurs clans.
L’héroïne a donc vécu dans le monde actuel, quand elle se retrouve au XVIème siècle, forcément sa façon d’être tranche énormément avec les écossais de l’époque. C’est ainsi que l’on note le contraste marquant de son langage totalement différent avec la façon dont ils s’exprimaient à l’époque. Tout comme ses attitudes, plus rebelles, avec ce féminisme qui s’impose quand il s’agit de défendre une femme, ou elle-même tout simplement. Mais son caractère bien marquée, la façon dont elle sait se défendre, son franc parler, tout cela est intriguant, mais ils finiront tous par apprécier son personnage. Elle devient fascinante pour eux, son physique attire, ses manières attisent la curiosité et elle se rapprochera ainsi d’eux en restant elle-même. Et ce face à des hommes bourrus et très sectaires vis à vis des femmes.
Les hommes de cette histoire sont donc tous des highlanders, des écossais d’un temps passé qui vivent selon leurs traditions, bien différentes des nôtres aujourd’hui. Nous allons découvrir plusieurs personnages, aux personnalités et aux positions différentes dans les clans des Highlands. Ils vont être dictés par leur instinct, leur devoir mais aussi leur désir, engendrant alors bien des conflits et des oppositions. Laetitia va se retrouver propulsée parmi eux dans ce monde, qu’elle ne connait pas, elle va y trouver des alliés mais aussi des ennemis. Julie Dauge nous proposera de faire plus avant connaissance avec chacun de ses personnages, certains seront plus développés encore dans les prochains tomes, qui traiteront d’autres personnages. Le contraste certain entre ces hommes d’antan et les hommes qu’elle a connu dans le monde actuel est marquant, ils sont aussi dotés d’une certaine part de séduction brute qui n’a plus lieu aujourd’hui, il est difficile de le cacher.
Cette romance historique, classons là ainsi, même si elle respire la modernité de par son personnage principal, Laetitia, m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé découvrir l’Ecosse à travers ce regard innocent qui réalise un rêve en se rendant dans ce pays et le découvre. Bien entendu, elle ne s’imaginait pas faisant partie de l’histoire elle-même et qu’elle ne fut pas sa déconvenue d’effectuer ce saut dans le temps, mais quel plaisir de vivre aux côtés de gens formidables qui vivent avec tant d’amour sur leurs terres, et ce accompagnée d’un homme qui correspond en tous points à son homme idéal.
Je vais lire les autres tomes avec plaisir et beaucoup de curiosités. Ce premier tome est une belle découverte, et je me demande de quelles façons elle va poursuivre cette série. On plonge littéralement dedans, la plume de Julie Dauge que j’ai découverte en New Adult, me plait tout autant ici avec ses écossais. Elle accompagne son héroïne dans cette découverte d’elle-même, et nous propose de découvrir des personnages imposants, loyaux et combattifs, sexy aussi ne l’oublions pas ! C’est un plaisir que de les suivre et de la découvrir, dans cette vie, qui n’est pas sans comporter de nombreux rebondissements. La venue de Laetitia va engendrer bien des révélations et l’avenir en est alors changé.
Une série qui va être passionnante à lire, elle a su répondre à mes exigences concernant l’Ecosse, les Highlanders et tout ce qui tourne autour de ce thème. J’ai beaucoup apprécié les personnages, qui ont un caractère fort et qui m’ont fait passer un très bon moment.
Les MacKintosh #1 Un secret à travers le temps
De Julie Dauge
Editions Evidences
Collection I-Mage-In-Air
Numérique et broché 384 pages
Sortie le 23/06/2018
Série Les MacKintosh :
Tome 1 : Un secret à travers le temps (23/06/2018)
Tome 2 : Un amour à travers le temps (03/10/2018) (histoire de Graig)
Tome 3 : Un choix à travers le temps (12/06/2019) (histoire de Duncan)
Tome 4 : Un destin à travers le temps (19/10/2019) (histoire de Ethan)