Résumé :
Une enquête palpitante qui alterne récits de Résistance et vendetta moderne.
Luna, seize ans, vient d’emménager à Ajaccio où sa mère a décidé de refaire sa vie. Seule comme jamais, elle se plonge dans les études et décide de préparer le Concours national de la résistance. En remontant le fil de l’Histoire, elle découvre le sort méconnu des Juifs de Corse. Ce qui n’était pour elle qu’un devoir de classe lui permet, contre toute attente, de lever un lourd secret familial. Son destin de lycéenne d’aujourd’hui se mêle à celui de Salomon, jeune résistant d’hier, au gré d’une vendetta sans limites et sans âge.
★ Merci aux Editions PKJ pour cette lecture ★
Lecture effectuée pour une rencontre Babelio
☆ AVIS DE BELI ☆
Je ne résiste pas aux romans qui abordent la période de la seconde guerre mondiale, c’est ma période de prédilection en histoire. Ici c’est dans un Young-Adult que nous allons pouvoir suivre des personnages à la fois du temps de la guerre mais aussi d’autres de notre temps.
J’ai trouvé très intéressant de localiser cette histoire en Corse. La Corse n’étant pas rattachée physiquement au continent, ils n’ont pas vécu l’invasion des allemands de la même manière que la France, et ils ont été aussi occupés par les italiens. Leur histoire diffère, bien que les enjeux de cette guerre, qu’elle ait été vécue en Corse ou en France, soient les mêmes. Mais j’ai appris bien des éléments sur comment les Corses ont pu vivre cette période et j’ai trouvé ma lecture très intéressante. C’est un peu comme si je découvrais un autre pan de cette guerre, avec une vision mais aussi une façon de penser un peu différentes.
C’est à travers le regard de plusieurs protagonistes que nous allons découvrir deux récits et donc plusieurs histoires. Celui qui date de la seconde guerre mondiale, à travers notamment Salomon, un juif né en Corse qui va vivre cette guerre du haut de ses quinze ans. En parallèle, à l’heure actuelle, nous allons suivre deux jeunes personnages, du même âge que Salomon : Luna et Mattéo. Tous deux sont au lycée et participent au concours de la résistance et de la déportation. Cette multiple narration nous permet de découvrir plusieurs points de vue à la fois dans le passé, et dans le présent. L’auteure a choisit d’alterner les périodes, passant des années de guerre au présent, en relatant l’histoire comme elle s’est déroulée au grès des années. Les deux périodes finissent par se rejoindre dans les informations fournies pour répondre aux questions que se posent les deux adolescents d’aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé tous les suivre, que se soit dans le passé ou le présent.
A travers plusieurs histoires et plusieurs destins, toutes ces vies vont se réunir et nous apporter les réponses à toutes les questions que chacun d’eux se posaient. J’ai trouvé que la scénarisation de cette histoire était rudement bien menée, et nous est présentée de façon très intéressante. Que l’on soit dans le passé ou le présent, nous sommes irrémédiablement happés par leurs histoires. Le récit a une cadence digne d’un Young-Adult, très marquée et très soutenue. Les pages se tournent et à chacune d’elle, les événements progressent de façon assez rapide, nous apportant suffisamment d’informations pour bien saisir tous les enjeux de chaque acte mais les actions ne faiblissent pas. On est pris dans ce tourbillon d’informations qui nous permettent de bien cibler tout ce qui s’est passé, avec l’envie de savoir à tout prix comment tout cela finit.
Le passé nous propose un récit, rythmé par les bouleversements occasionnés par la guerre, la perte d’un être cher, le danger, la situation des juifs qui risquent de se faire prendre. On peut ainsi appréhender qui sont ceux qui deviennent dangereux : la gestapo, les chemises noires… Salomon est un jeune adolescent juif quand la guerre éclate et il va constater de quelles façons la guerre évolue, perdant lui aussi une personne qui lui est chère, il va avec le temps chercher à la venger, une vendetta qui prendra des proportions impressionnantes. A travers son personnage, l’auteur évoque l’accueil des juifs au début du XXème siècle en Corse, et la façon dont les habitants vont se comporter quand les conditions restrictives vont commencé à fleurir, pour finir par ordonner que les juifs ne puissent plus avoir aucun droit. Le récit est fort intéressant et nous renseigne bien sur les conditions de vie pendant la guerre. Frédéric Couderc va aborder plusieurs sujets sensibles et percutants liés à cette thématique et le texte s’en trouve encore plus enrichis en situations de vie à découvrir, à travers la résistance qui va oeuvrer pour lutter contre l’invasion des fascistes, tout comme en nous expliquant ce qu’étaient les chemises noires.
Concernant les deux adolescents qui gravitent de nos jours, leurs recherches et l’intérêt qu’ils portent à cette période est un moyen de relier les deux époques. Mais au delà, de l’évocation de cette guerre en Corse à travers un concours et des leçons de cours, qui deviennent des leçons de vie, l’auteur fait un parallèle entre deux personnages masculins qui vivent des situations un peu à l’identique dans l’acceptation de leur présence dans la société. Le racisme et les « différences » qui sont faites, sont mise en évidence, nous rappelant que de nos jours, beaucoup de problèmes persistent sur le sujet. Voir de quelles façons, Mattéo va approcher Salomon et s’intéresser à lui est assez révélateur de ce qui les unit. J’ai apprécié voir que Salomon, cet adolescent et cet homme bien plus tard, avait ses défauts, et n’avait pas toujours agit comme il se doit. Il a porté sa vie sur ses épaules, avec ses agissements et aujourd’hui, s’il a une certaine sagesse, il reste un personnage difficilement abordable. Mattéo au contraire est beaucoup plus ouvert et d’un naturel plus avenant, c’est ainsi aussi que par curiosité, il cherchera à revoir cet homme bourru qui l’a aidé.
Luna aussi nous partage de son quotidien, elle va jouer vivre et découvrir des tas de choses sur elle et sur la vie de ses ancêtres. Ses recherches sur ce qui s’est passé voilà bien des années va lui permettre de mettre en lumière bien des secrets familiaux. Les doutes qui se sont installés en faisant ses recherches ont besoin d’être éclaircis. Aider de Mattéo, et de Salomon par la suite, elle va enquêter pour connaitre l’histoire de sa famille. Nous avons donc trois personnages, indépendants les uns des autres, mais qui vont se rapprocher et se côtoyer autour d’un même but. J’ai trouvé cela formidable de voir comment le passé cohabite avec le présent, et de voir comment l’ancien, celui qui a vécu la guerre, va faire écho dans le présent à travers ces deux jeunes personnages.
Il y a tant à dire sur ce roman, sur les sujets abordés, qui sont passionnants et nous apprennent tant d’éléments sur la Corse et cette période de la seconde guerre mondiale. Je ne les évoque pas tous, et pourtant il serait tellement intéressant d’en parler. Tout comme les thématiques abordées à travers les adolescents d’aujourd’hui, le roman ne tourne pas qu’autour de la seconde guerre mondiale, non il évoque des sujets qui touchent les jeunes d’aujourd’hui, et j’ai bien apprécié voir tous les parallèles et la façon dont ils sont évoqués ici. Je pourrai en parler des heures, en fin de compte, mais je ne dois pas tout dévoiler, mais j’ai été plus qu’agréable surprise de voir tout se mettre en place.
Je suis toujours autant attirée par les récits sur la seconde guerre mondiale, je recherche aussi des propositions différentes. Je ne vois pas d’intérêt de lire des histoires qui se passent toujours au même endroit, ou encore des personnages qui font toujours la même chose ! Cette proposition d’histoire de Frédéric Couderc diffère et j’ai beaucoup aimé voir ce qu’il proposait de vivre à travers ses trois personnages. Un roman que j’ai dévoré, tellement curieuse de découvrir comment l’ensemble allait pouvoir se rejoindre, le tout en découvrant les histoires de plusieurs personnages plutôt passionnantes.
Je n’ai pas trahi
De Frédéric Couderc
Editions PKJ (Pocket Jeunesse)
Broché 315 pages
Le 06/06/2019