Lawyers & associates #1 Rikers Island de Angie L. Deryckere

lawyers-and-associates-01-rikers-island

Résumé :
Après sa rupture avec son fiancé, Elena Side, brillante et implacable avocate de New York, décide de mettre un terme à sa fâcheuse manie de tout anticiper. C’est ce que Marc lui a reproché après avoir perdu le procès face à cette coriace adversaire qu’il a pourtant tant aimée, mettant ainsi fin à sa relation de trois ans.
Peu habituée à ce qu’on lui refuse quelque chose, Elena retrouve ses collègues au bar et surprend une conversation qui changera sa vie.
En effet, l’avocate a besoin de sortir de sa zone de confort et ne va pas hésiter à reprendre l’affaire houleuse où Michael Bell, un homme dangereusement sexy et puissant, est accusé du meurtre de la sénatrice Hamilton.
Clamant son innocence depuis le début malgré les preuves qui l’accablent, il attend désespérément qu’on le sorte du couloir de la mort.
Elena sera-t-elle prête à affronter ce dossier qui risquerait bien de briser sa carrière… ainsi que son âme ?

 ★ Merci à Angie L. Deryckere pour cette lecture ★

☆ AVIS DE BELI ☆

L’idée de départ m’a d’emblée séduite, il y a des sujets ou des thématiques qui captent mon attention d’office. L’évocation du couloir de la mort, le fait de confronter un détenu à une avocate, voilà des détails qui m’ont plu de suite. J’avais donc de grandes attentes sur ce roman.

L’héroïne est le premier personnage dont nous faisons connaissance et l’on comprend de suite que c’est une femme qui ne s’en laisse pas découdre. Elena est avocate, et elle est très ambitieuse, son métier est tout pour elle et elle le fait avec passion et dévotion. Mais on note aussi de sa part, qu’elle prend beaucoup de recul par rapport aux émotions, basant sa ligne de conduite sur le fait de gagner. Elle est d’un abord un peu froid, distant, son attitude peut paraitre rigide et glaciale, la première impression que l’on se fait d’elle n’est pas forcément fort joyeuse. Il est donc alors assez intéressant de la suivre pour apprendre à la connaitre pour aller au delà de cette première impression.

C’est alors que nous découvrons son personnage qu’elle va être amenée à s’occuper d’un personnage condamné à mort pour meurtre. Cette affaire, qu’elle décide de mener de son plein grès, est à la fois un challenge mais il devient primordiale de la gagner car elle se retrouve sur un siège éjectable, elle risque de beaucoup perdre si elle ne réussit pas. Tandis que tant d’autres sont effrayés à l’idée même de rencontrer Michael Bell, ou encore même à l’idée de devoir prendre cette affaire, elle, reste motivée et confiante. C’est sa nature de challenger et le recul qu’elle prend, qui lui permettent de prendre les choses ainsi. Sa personnalité fait d’elle une force, mais cela suffira-t-il à mener cette affaire à bien ?

Michael Bell, un homme condamné à mort pour un meurtre qu’il dit ne pas avoir commis. Mais il n’apporte aucun élément, ni témoignages qui pourraient l’innocenter. Il clame son innocence, attend que l’on le sorte de là, mais il n’a pas l’intention d’aider qui que se soit à le faire. Une attitude assez ambigüe, qui met de suite la puce à l’oreille d’Elena, cet homme cache quelque chose ! Il reste campé sur ses positions, Elena va donc se retrouver face à un mur, un mur imposant et qui a aussi un sex-appeal auquel il est dur de résister. La première rencontre avec sa nouvelle avocate, Elena, sera déjà bien représentative du personnage. La tension qu’il y a entre eux, de différentes façons portera la jeune femme à vouloir encore plus résoudre cette affaire, mais elle occasionnera aussi des rapports qui pourraient être autre que ceux entre un avocat et son client.

Elena reste professionnelle dans toutes ses démarches, elle constate certains manquements dans le traitement de l’affaire par le passé. Elle va tout tenter pour l’innocenter, avec ou sans sa coopération. Il va toutefois avec le temps, plus s’ouvrir à elle et elle pourra ainsi obtenir quelques informations, sans que cela soit les solutions d’un prime abord. Ce qui se passe entre eux, ce rapprochement, cette attirance vont forcément la toucher plus qu’elle ne le pensait, mais cela va nous permettre aussi de la découvrir sous un autre jour. En tant que femme, et non plus en tant que bourreau du travail. Quand à Michael, il est cet homme, détenu, condamné à mort, qui clame son innocence, il nous intrigue et il nous porte à vouloir en savoir plus sur lui et sur ce qui s’est passé pour qu’il en arrive là.

Dans ce roman, nous sommes attirés par différents points. Il y a à la fois ce qu’il se passe en huit clos dans la prison, avec cette atmosphère très particulière un peu feutrée, mais sans oublier qu’à chaque instant, quelqu’un peut surgir. Ces moments de partages, tant dans les confessions que dans cette attirance qui se concrétise dans des conditions que l’on peut qualifier de particulièrement inadéquates. La tension sexuelle est à son comble, s’ils pensent pouvoir ne pas y succomber, ils se trompent lourdement. Au delà de cela, il y a l’affaire : le but étant de l’innocenter, et pour cela il faut qu’Elena trouve qui est le coupable ! Une chose pas évidente quand on pense au dossier des preuves qui sont contre lui et aux manques d’indices, mais elle reste persévérante et convaincue de pouvoir y arriver. C’est assez palpitant de suivre cette affaire, de pouvoir avoir enfin le fin de mot de cette énigme, qui une fois obtenue pourra alors décider du devenir de ces deux personnages.

Cette série se passe donc dans l’univers du droit, et plus avant ici, dans l’univers carcérale. Chaque tome appréhendera des personnages différents à chaque fois, personnages dont nous aurons déjà fait la connaissance pour certains et ce, dès le premier tome. Une série qui peut donc se lire dans la continuité mais rien n’empêche de lire les tomes indépendamment pour découvrir telle ou telle histoire, mais des références aux personnages de cette série y seront et il serait dommage de ne pas connaitre toutes leurs histoires. En faisant connaissance avec d’autres personnages dans ce tome, on prendra forcément plaisir à les découvrir plus avant dans d’autres tomes.

Ce premier tome fonctionne plutôt bien, on est happé par la relation qui lit les deux personnages, mais aussi par cette affaire. Le récit est plutôt captivant et les endroits où il se déroule, ajoutent un plus qui permet à l’histoire de sortir de l’ordinaire. J’ai grandement apprécié la façon dont les personnages ont évoluer au fil des pages, nous prenons alors plaisir à les découvrir, que ce soit dans leurs moments forts tout autant que dans ces moments où l’on les découvre plus faibles, sensibles à ce qu’il se passe.

Lawyers & associates #1 Rikers Island
De Angie L. Deryckere
Editions Sharon Kena
Numérique pages
Sortie le 10/09/2019


Série Lawyers & associates :
#1 Rikers Island (10/09/2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>