« Calder & Eden » #2 de Mia Sheridan

calder-et-eden-02

Résumé :
Vivre libre et se retrouver…
Calder et Eden ont réussi à échapper à la secte dans laquelle ils vivaient depuis des années. Mais à quel prix ?
Jusqu’alors ils avaient affronté les dangers de leur existence, ensemble, au cœur de leur communauté. Ils se retrouvent projetés dans un monde dont ils ne connaissent rien.
Calder est convaincu que l’amour de sa vie n’a pas survécu à la terrible inondation qui a englouti les membres de leur communauté. Il s’estime responsable de sa mort et lutte pour trouver un sens à sa vie. Eden pense aussi que Calder a disparu ce jour funeste et même si elle a trouvé de l’aide et de nouveaux amis, elle ne fait que survivre.
Le défi à relever est immense et difficile.
Mais une passion comme la leur ne peut pas s’éteindre. Elle pourrait peut-être les guider l’un vers l’autre.
Pour espérer trouver le bonheur à deux, ils devront abattre de nombreux obstacles liés à leur passé mais aussi d’autres, plus nouveaux.

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cet avis peut comporter quelques révélations sur ce qui s’est passé dans le tome 1.
Si vous ne l’avez pas lu, sachez le !

Le premier tome fut un énorme coup de coeur, la particularité de l’histoire : cette romance qui nait au sein d’une communauté régit par un homme mauvais où ils n’ont aucune liberté, c’est qu’elle se passe en huit clos. Tout se déroule au coeur de la secte et c’est cet univers qui rend cette histoire passionnante. Ici, la secte n’existe plus et nous laissions Calder et Eden, seuls et isolés l’un de l’autre dans le monde extérieur, pensant que l’autre est mort lors du jour du déluge. C’est alors que nous allons les suivre, dans cette appréhension d’un monde qu’ils ne connaissent pas. Jusque là, nous les avons côtoyés dans un monde restreint, où ils se cachaient pour profiter d’une intimité interdite et volée. Mais ici, c’est séparément que nous allons les suivre.

Eden se retrouve en centre ville, avec quelques « trésors » qu’elle a réussi à sauver du déluge lors de sa fuite, le coeur en miettes, après les durs moments qu’elle vient de vivre et la perte de Calder et de bien plus encore. Elle va tenter de s’en sortir, et va faire la rencontre d’un homme, qui saura l’aider sans rien lui demander en retour de ce qu’elle a subi ainsi que d’une femme qui l’accompagne. Mais il est difficile de se relever d’une histoire pareil, et il lui faudra un temps considérable pour aller au delà de quelques sorties obligatoires, recréant ainsi le schéma de vie qu’elle a connu au sein de la secte : rester enfermée, ne rien exigée mais avoir peur de tout puisqu’elle se retrouve avec cette ouverture sur l’extérieur qui lui est inconnue. Il faudra énormément de temps et de patience pour qu’elle puisse s’ouvrir à ce monde, mais jamais elle n’aura de cesse de penser à Calder. Calder, quand à lui a été sauvé par son meilleur ami : Xander, ce personnage que l’on retrouve avec plaisir et qui fait partie de ce trio auquel on s’est attaché. Il va s’occuper de Calder, qui vit une descente aux enfers après avoir perdu Eden, qu’il aimait tant. Sans elle, il n’a plus aucune de raison de vivre, il se sent coupable de ne pas avoir pu la secourir. La force qui unit les deux amis lui permettra toutefois de s’en sortir, seuls et sans identité, leur marge de manoeuvres est très limitée. C’est le dessin qui sauvera Calder, il va tenter d’exprimer tout ce qu’il ressent à travers son art, produisant alors des séries autour de cet endroit qu’il a quitté et de celle qu’il a tant aimé. C’est ce qu’il lui permettra aussi de rencontrer quelques personnes du milieu qui prendront une place importante dans les années qui vont suivre et ses démarches vis à vis de son art.

Ce roman, c’est leur histoire en dehors de la secte : deux personnages qui ne connaissent pas la vie dans le vrai monde. Ils vont devoir s’adapter et surtout vaincre leurs démons, leurs peurs et surtout leur peine d’avoir perdu celui ou celle qu’ils aimaient. Dans la secte, ils étaient ceux qu’on leur disait d’être, mais à l’extérieur, ils ne sont rien : sans identité, sans papier, ils sont livrés à eux-même et ne peuvent pas concrétiser quoique se soit. Cette difficulté va leur causer bien des problèmes et ils vont être confrontés à cette illégalité et à ce manque d’identité de bien des façons et à différents moments de leur vie. Ils vont tous deux faire ainsi la connaissance de quelques personnes qui sauront les aider à s’en sortir, tentant de vaincre le chagrin de la perte de l’autre. Calder et Eden deviennent alors d’autres personnes, qui essayent de s’adapter à ce monde qu’ils ne connaissent pas. Les années passent et la chance va leur permettre de vivre certains bons moments, l’un sans l’autre mais auprès d’autres personnes, certaines qui leur seront chères, d’autres qui les épauleront.

Après cela, les retrouvailles ne vont pas être si paisibles que cela : chacun a évolué différemment et ils ne sont plus les mêmes. Alors est-ce que l’amour des deux jeunes personnes qu’ils étaient dans la secte, est suffisamment fort pour survivre à ce qu’ils sont devenus ? ils vont devoir faire face à tant de difficultés que cet amour devra être puissant pour cela. L’un de leur principal problème, c’est leur statut, sans trop vous en dévoiler car cela réside en l’un des points qui rythmera le récit, ils vont être entrainer dans une médiatisation autour de la secte qui risque de leur porter préjudice. Une enquête a été lancée et ils vont devoir apporter leurs témoignages à ce qu’il s’est passé et faire face à certaines accusations. Eux qui auraient eu besoin de calme et d’intimité, vont se retrouver au devant de la scène et ils ne s’y sont pas préparés.

Eden reste cette jeune femme un peu fragile, qui a toujours vécu avec la peur de ce qu’elle allait vivre. Quand elle retrouve Calder, elle doute encore plus d’elle même car ils ne sont plus dans leur monde, mais dans un autre tellement vaste que sa personne parait alors totalement insignifiante. Ces moments de doutes seront partagés avec l’allégresse et la joie d’avoir retrouver celui qu’elle aime. Pour Calder, cela va être encore plus difficile, le lire m’a profondément peiné. Il doutera toujours de lui, se demandant si elle ne serait pas mieux avec quelqu’un de bien encré dans cette société et qui il sait d’où il vient, quelqu’un qui serait à même de pouvoir la protéger correctement. Il a failli une fois, et il a peur de ne pas y arriver non plus dans ce monde. Tous deux vont être assaillis par tellement de peurs, de sentiments contradictoires que ce retour à la réalité d’une société foisonnante va être bien difficile.

C’est toujours une déferlante d’émotions qui nous touchent quand nous les lisons, on s’est tellement attaché à eux dans le premier tome, que l’on a qu’une envie, c’est les accompagner et les aider. Calder et Eden sont deux personnages très touchants et que l’on aime d’emblée, Xander n’est pas en reste, il fait partie d’eux, de leur trio et c’est un plaisir de le suivre lui aussi. Il est comme un frère pour eux deux et leurs rapports sont forts et très intéressants, surtout quand on les projette dans ce monde. Les personnages qui les entourent seront aussi très importants, ils seront ceux qui vont leur apprendre ce qu’est la société et ce qu’ils doivent savoir pour y vivre. Il est difficile de « rajouter » des personnages à ce que partage ce couple ou encore ce trio, et il leur sera parfois compliqué de laisser une petite place à cette autre personne tellement ils sont fusionnels.

Un roman parfait ! Tant le premier tome que le second. Mia Sheridan nous a offert ici une histoire avec laquelle elle n’est pas partie dans tous les sens et où à aucun moment elle n’a abusé de la situation. J’entends par là qu’il y aurait pu y avoir tant de rebonds, mais que cela aurait  un peu trop facile et surtout redondant. Au contraire ici, elle nous propose vraiment de faire face à des soucis que ces gens sortant de ce genre de communauté, rencontrent dans un monde qu’ils ne connaissent pas et dans lequel ils n’existent pas. Je ne pensais pas que cette suite pouvait être aussi bien que la première, alors que nos héros n’étaient plus enfermés dans leur communauté, sans liberté. Mia a su rebondir, passant de ce huit clos angoissant avec cette date fatidique et ce destin funeste qui les attendait sans qu’ils puissent faire grand chose pour y remédier, à une liberté où ils vont découvrir le monde extérieur, d’abord séparément puis de nouveau réunis, mais dans la tourmente. J’aime tellement lire cette auteure que je ne devrais pas être étonnée d’avoir tant aimé Calder & Eden, mais elle arrive encore une fois à nous offrir quelque chose d’unique et de tellement beau et fort, que je suis conquise par ce qu’elle nous propose.

« Calder & Eden » #2 de Mia Sheridan
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 07/03/2019 : 326 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série Calder & Eden (diptyque) : 
#1 : (07/02/2019)
#2 (07/03/2019)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>