Résumé :
Nous cacher était la priorité.
Nous n’avions aucun droit de nous mêler à eux.
Nous ne sommes pourtant pas si différents, mais telle est la loi, celle qui a été créée pour les êtres comme nous et que le clan des guerriers se doit de faire respecter.
Je pensais qu’ils étaient nos ennemis, et pourtant… pourquoi suis-je autant attirée par Saeb, leur meneur ? Pourquoi les siens tiennent-ils tant à développer mes pouvoirs alors que j’ai passé ma vie à les refouler ?
Et si la vérité n’était pas forcément celle que je croyais ?
★ Merci à Editions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Thaïs L. nous propose de découvrir une romance fantastique, cela nous change des lectures qu’elle a pu nous proposer jusque là. J’ai bien aimé sa plume et ses différentes propositions en romance, donc l’idée qu’elle y associe un peu d’imaginaire me plaisait bien et j’aime voir aussi les auteurs se diversifier un peu ! J’ai donc commencé la lecture de ce roman, en confiance et cette couverture étant fort agréable à regarder, je n’ai pas cherché plus loin, l’envie était là !
Ici, l’auteure nous propose de découvrir un monde, de ceux où des êtres différents de nous, vivent au coeur même de notre quotidien. Les Mystrakers ont leur monde à eux, mais certains vivent cachés auprès des humains, humains qui leur vouent une haine qui les poussent à les chasser. La peur de ce qu’ils pourraient faire parmi eux et de la puissance qui les anime, font d’eux des ennemis. Nous débutons la lecture de ce roman en découvrant le passé de notre jeune héroïne, Ilana, quand sa famille est détruite à cause de cette chasse aux sorcières de son espèce. Elle se retrouve seule avec son chagrin et beaucoup d’interrogations sur ce qu’elle est et sur ce qu’elle est capable de faire. Sa seule consigne alors que sa famille est menacée, c’est de se réfugier chez cet homme qu’elle considère comme son oncle, un humain qui saura la protéger, et taire ce pouvoir qui dort en elle. Dès le début nous sommes donc plongés dans une ambiance particulière où le danger est constant et où les personnages sont loin de s’imaginer les enjeux des actes qui ont été commis sous leurs yeux. Les bases et l’ambiance sont posées et elles nous présagent bien des rebondissements !
Bien des années plus tard, nous retrouvons Ilana à l’université, elle a grandit, s’est épanouie auprès de cet homme, Stephen qui est devenu comme un père pour elle et de Diego, son fils, qu’elle considère comme son frère de coeur, trouvant ainsi un équilibre. Elle se trouve en compagnie d’une autre jeune femme, elle même non humaine, Daélyn. Toutes deux savent qui est l’autre et elles ne se quittent pas, se protégeant l’une et l’autre de ce qui pourrait leur arriver, n’oublions que nous vivons alors dans un monde où les non humains ne sont pas acceptés. Tandis qu’Ilana est discrète de par son physique, tout comme dans sa façon d’être, sa colocataire, Dae est son exact opposé : plus exubérante, grande, belle et moins discrète. Elles tentent toutes deux de se fondre dans le paysage, tout en profitant de ce que ces années de fac peuvent offrir, chacune à leur manière, selon leur personnalité. Leur vie au sein de la communauté humaine, alors qu’elles vivent protégées depuis leur enfance, quand elles se sont retrouvées sous la protection de Stephen, va voler en éclat par l’intervention d’un clan : les Guerriers.
A travers ces deux jeunes femmes, nous découvrons leur vie, leur parcours, qui nous permettent de bien appréhender leur personnage. Thaïs L. dévoile un certain nombre d’informations sur ses personnages mais elle nous laisse aussi entrevoir certains secrets qu’il nous tarde de connaitre car ils sont révélateurs de bien des vérités et des raisons de bien des actes commis autour d’eux. Cette aura de mystères est juste très entrainante et nous tient en haleine tout du long. Nous découvrons la particularité de chacun des personnages mais aussi l’implication qu’ils ont au coeur même de cette histoire, qui se veut passionnante, envoutante et très prenante.
Et les Guerriers me direz-vous, qui sont-ils ? oui car c’est aussi ces personnages que nous allons découvrir. Ce sont des hommes imposants et très charismatiques, tant par leur physique que par leur personnalité ! Ils sont tous très différents les uns des autres, on ne s’y perd pas à les identifier car leur caractéristiques nous permettent de bien les différencier. Ils ont une mission et des règles qui dictent leur conduite et leurs actes dont ils ne doivent pas s’éloigner sous peine d’être punis ! Ces Guerriers, les deux jeunes femmes en entendent parler depuis qu’elles sont toutes jeunes et elles savent qu’elles doivent les éviter car ils leur veulent du mal. Leur mission, ramener les non humains dans leur monde car leur place n’est pas parmi eux et ces filles-là sont leur mission. Les premiers contacts entre les deux jeunes femmes et les Guerriers vont donc être très tendus et conflictuels, ils se dressent les uns contre les autres et ils vont devoir se battre pour obtenir chacun ce qu’ils veulent de l’autre. Il n’est pas question pour Daé de retourner dans l’autre monde, elle s’en est enfuit et son passé risquerait de la rattraper et cela pourrait être très dangereux. Ilana est prête à tout pour la défendre et face à elle, elle a un groupe d’hommes convaincu du bien fondé de leur action ! Nous avons là des personnages au fort caractère et aux personnalités bien affirmées et l’évolution de l’histoire va les confronter mais aussi les rapprocher pour finir par changer la donne de cette mission.
C’est alors qu’au contact des uns et des autres, des affinités vont se créées là où elles n’auraient pas du naitre, cela change énormément de choses pour les agissements de chacun d’eux. Les Guerrier oscillent entre leur mission et leurs sentiments, voir ce pressentiment qu’ils doivent écouter leur instinct et leur coeur pour traiter cette affaire. Thaïs L. va nous dévoiler des informations sur chaque personne, les principaux comme les secondaires qui prennent eux aussi un place importante dans l’histoire que nous découvrons. Bien des choses et des certitudes qui semblaient acquises, vont voler en éclats et nous allons être surprises par les personnalités qui vont se dévoiler au fil des pages. Le récit prend un rythme encore plus soutenu que ce qu’il était dès le départ, nous happant dans cette course poursuite aux informations où nous découvrons les agissements des uns et des autres et des vérités sur le présent tout comme sur le passé. La présence de ces jeunes femmes parmi les humains n’est pas le fruit du hasard et le passé prend vie et explique bien des choses, rendant tout ceci encore plus prenant et captivant.
Le point que j’ai grandement apprécié dans ce roman, c’est la narration qui se veut multiple. Thäis L. nous permet ainsi de suivre plusieurs personnages : il y a deux personnages féminins qui restent celles autour de qui, tout va se jouer : Ilana et Dae. Toutes deux ont des particularités qui nous permettent ainsi de comprendre quels sont les différents types de personnages que nous allons rencontrer dans cet univers. Le récit reste toutefois plus centré sur le personnage d’Ilana, avec qui nous avons commencé cette lecture mais la présence de Dae n’est pas en vain, elle a aussi son rôle à jouer. Côté masculin, nous avons aussi deux narrateurs, Saeb et Sylas : tous deux sont des guerriers, et tous deux semblent très proches des deux jeunes femmes.
Un premier tome qui nous expose tous les personnages, leurs particularités mais aussi leur rôle au sein de cette société. Il s’y passe pas mal de choses, mais l’on sent bien que déjà on est loin de tout savoir des secrets savamment gardés sous silence, mais qu’en plus, certaines personnalités sont encore à découvrir. A la fin de ce premier tome, on a très envie de lire la suite, de découvrir ce qu’il va arriver à chacun d’eux. J’ai bien apprécié les personnages et la façon dont ils ont eu d’appréhender les vérités les concernant, chacun d’eux a un rôle important et unique, et tous ensemble, ils forment un tout qui fonctionne parfaitement. Le récit est prenant et assez captivant, nous entrainant dans la découverte de ce monde. J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers !
« Le clan des guerriers » #1 de Thaïs L.
Editions Elixyria, collection Elixir of Moonlight le 20/02/2019 : 256 pagesNOTE : 4/5
Série Le clan des guerriers (duologie) :
Tome 1 (20/02/2019)
Tome 2 :
Book Trailer de la duologie Le clan des guerriers