Résumé :
Il la désire, il la veut… il l’aura.
À la mort de son père, le marquis de Verneuil, Diane voit sa vie basculer. Son frère Louis et elle découvrent que la famille est criblée de dettes ; la bonne société leur ferme ses portes, le promis de Diane la rejette, faute de dot, et ils risquent de perdre le domaine.
Dans une ultime tentative de renflouer les caisses, dévoré par la fièvre du jeu, Louis organise des tournois de cartes où il perd des sommes colossales face au duc Gabriel de Keyrac… jusqu’à parier la main de sa sœur.
Horrifiée, Diane se voit contrainte d’épouser Gabriel, le Duc noir : chassé de la cour de Versailles, balafré, impressionnant, froid et cynique, il est tout l’inverse du mari idéal.
Il joue avec elle comme un chat avec une souris, l’effraie autant qu’il l’intrigue. À force de cohabitation, elle se découvre des désirs inconnus, inconvenants, mais tellement sensuels…
Et si cette union forcée était la clé de sa liberté et de son bonheur ?
★ Merci à Editions Addictives pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un historique chez Addictives, j’étais curieuse ! L’idée me plaisait, j’aime aussi changer de la romance contemporaine, alors je n’ai pas hésité. C’est un roman historique très prenant, je l’ai dévoré et m’y suis bien plu. Une héroïne qui tente de s’imposer malgré sa position et sa condition de femme, elle se serait mieux vu en homme. Elle reste toutefois féminine et innocente par bien des aspects, il est bien agréable de la découvrir.
Nous découvrons l’héroïne au sein d’une famille, composée d’un père et d’un frère qui n’ont que faire d’elle. Au décès de son père, leur héritage criblé de dettes change le destin de Diane : promise à un homme de bonne famille, le projet est abandonné. Son frère continue d’accumuler les dettes, les plaçant en plus fâcheuse posture encore. Ses rapports avec lui n’étaient déjà pas bien au beau fixe et ils ne feront que s’aggraver jusqu’à ce qu’il la joue aux jeux et qu’il perde. Là voilà de nouveau promise, mais à un Duc, un homme énigmatique qui défraye la chronique par ses agissements et attisent toutes les curiosités. Son destin prend alors un tournant auquel elle ne s’attendait pas, et elle ne contrôle plus rien, ne pouvant que subir.
Le Duc, qui est-il ? On le surnomme le Duc noir, le diable, rien de bien engageant. C’est un homme défiguré sur lequel des tas d’histoires circulent. Son passé et sa façon de vivre ne font qu’embraser les ragots sur lui et sa prestance et son physique semblent vouloir collaborer tout ce qu’il se dit. Le Duc est un homme imposant, froid, qui effraye et impressionne tous ceux qu’il rencontre. Diane va devoir prendre sur elle pour l’épouser et envisager sa vie auprès de lui. Son passé, très flou, n’est que sujet aux racontars et elle va devoir tenter d’en savoir plus pour bien savoir ce qui est vrai et faut, mais les rumeurs sont effrayantes et l’idée même de se retrouver avec cet homme est peu engageante. Qu’a-t-il vécu pour être ainsi si isolé des autres ? Et pour que chacune de ses apparitions soit tant sujette aux messes-basses de tous ceux qu’ils croisent ? De quoi nous intriguer, tout comme Diane, qui tient vraiment à tout savoir de lui.
La relation entre eux sera explosive, tant dans leur rapprochement que dans les conditions de vie qui les entourent. Le Duc va se dévoiler progressivement à elle, son passé expliquant bien des choses sur lui mais aussi sur ce qu’il se dit de lui. Cet homme est assez fascinant par son vécu et sa personnalité, au delà de la fascination qu’il inspire, il est très intéressant à découvrir. Son histoire n’a pas son pareil et il se doit de vivre d’une certaine façon, constamment sur le qui-vive. Diane entre alors dans sa vie, et va découvrir le pourquoi de toutes ces rumeurs et son passé, si passionnant à suivre. Le récit sera semé d’embuches et de rebondissements qui vont rythmer le récit. La situation de la jeune femme, sa place dans la société seront sujets à quelques actions contre elle, mais c’est surtout sa place à lui et son passé qui apporteront le plus de rebondissements.
J’ai adoré l’engouement de cette histoire. Au début nous avons une jeune femme qui n’a pas la possibilité de choisir sa voie. Elle est alors forte et déterminée, et elle ne fera que s’affirmer avec le temps vers une femme épanouie et heureuse. L’homme auquel elle sera mariée, est énigmatique et mystérieux, l’auteure fait en sorte que l’on puisse le découvrir au fil des événements, mais il a cette aura particulière qui nous le rend que plus fascinant encore. J’ai beaucoup aimé leurs deux personnages, l’un s’accordant bien à l’autre, cette union leur sera en fin de compte bénéfique car ils sont tous une personnalité qui va de paire avec le rejet de cette société dans laquelle ils vivent. L’attitude de l’un envers l’autre n’a de cesse d’évoluer, vers quelque chose de fort et de beau, c’est petit à petit qu’ils vont se découvrir et s’attacher l’un à l’autre, dans la force et l’adversité.
Cette histoire vous conduira au coeur même de la cour de Louis XIV à Versailles, avec ses complots, ses jalousies et ses bassesses. Un univers passionnant à suivre, qui mettra en péril bien des vies. Les descriptions des lieux vous porte d’un lieu à l’autre, on sent bien la différence entre la splendeur brillante de Versailles et ce château dans lequel vit le Duc, la nature en opposition aux fastes de la royauté. Elle aborde aussi la condition de la femme peu enviable à cette époque et l’héroïne n’est pas en reste pour tenter de s’imposer. Les codes de la royauté, de ses sujets et de ce que l’on peut ou ne peut pas faire marque le récit aussi, ne laissant que peu d’opportunités à la clémence. Ce que j’ai apprécié avec Diane, c’est qu’elle est farouche et pleine de vie, mais qu’elle reste aussi innocente et ne connait pas encore tous les travers de la vie, et encore moins deux de la cour, cela fera son charme. Tandis que lui, il a cette prestance à toute épreuve et aussi ce sang froid qui ne le quitte pas, un personnage qui en impose de bien des façons.
C’est pour moi, un historique plutôt réussi, le dépaysement est total : on fait un saut dans le temps, de lieu en lieu, avec facilité et on s’y plait. Le tout accompagné de deux personnages fort intéressants, l’un comme l’autre m’ont bien plu. L’ensemble est très bien équilibré, il n’y a pas d’abus d’une situation ou d’une autre, j’ai trouvé cela très plaisant. Si vous aimez les héros charismatique et mystérieux et les jeunes femmes qui savent s’imposer avec intelligence, alors vous serez bien accompagnés par ce couple dont la relation va prendre vie au fil des événements.
Mariage forcé – Un contrat indécent
De Caroline Mongas
Editions Addictives
Semi-poche 383 pages
Sortie le 13/11/2019