Résumé :
Victoire le sait : son temps sur terre est compté. Au seuil de la majorité, elle aspire à explorer le monde, sortir de la bulle protectrice dans laquelle son état et ses parents la confinent et s’offrir une échappée belle.En rencontrant Nathaniel, archétype du motard bagarreur et tatoué, elle ne se doute pas que les apparences peuvent se révéler trompeuses et découvre bientôt que son nouvel ami incarne tout ce qu’elle rejette, l’univers de dix-huit années de souffrance. Pour Nath, Victoire est un don du ciel, un cas d’école comme on en rencontre une seule fois dans sa carrière et, contre l’avis de ses pairs, il s’entêtera à la « réparer ». Pourtant, ces deux-là devront apprendre une leçon essentielle : l’existence ne correspond pas toujours à celle que l’on s’est rêvée. Aussi faut-il en savourer chaque seconde comme si c’était la dernière. Car Jodie veille, depuis toujours, et elle entend bien avoir le dernier mot.
★ Merci à Bridget Page pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est une très belle histoire que nous raconte Bridget Page. Une histoire qui nous emmène auprès de Victoire, une jeune femme de dix-huit ans qui vit avec une épée de damoclès au dessus de sa tête depuis toujours, elle se sait « mourante » et son quotidien a été régi par rapport à cette menace. Autant dire que sa vie n’a pas été drôle, elle a subit de nombreuses opérations et a passé beaucoup de temps à l’hôpital. En dehors de cela, sa vie a été d’être surprotégée par ses parents, elle n’a donc jamais eu l’occasion de « vivre » réellement.
Elle vient de fêter ses dix-huit ans, cet âge où elle est enfin « libre » sur le papier, mais elle a toujours ce soucis de santé qui l’empêche de faire les choses. C’est alors que ses parents l’emmènent à Paris pour fêter son anniversaire qu’elle tente de s’échapper de leur protection constante et dans son évasion, elle va se retrouver en fâcheuse situation, qui lui permettra de tomber sur un homme qui changera sa vie. D’abord soulagée d’être aidée, elle va vite déchanter quand elle constatera que c’est un groupe de bikers, donc hommes de peu de confiance selon elle, qui va lui venir en aide. Mais le pire, c’est quand elle apprend que cet homme plein de charme, s’avère être médecin, biker passe mais médecin non ! il fallait bien qu’elle tombe sur un membre du corps médicale alors qu’elle tente de fuir toute personne en rapport avec ce monde. Il faut savoir que Victoire a décidé de cesser toute acharnement médicale pour tenter de la sauver, ou tout du moins de lui octroyer quelques années de plus. Elle n’en peut plus et elle veut vivre des choses, des vrais émotions et des moments inoubliables !
Cet homme qu’elle va rencontrer, c’est Nath, un neurochirurgien réputé. Un jeune homme médecin, talentueux, très ambitieux, qui ose agir dans bien des cas où les autres ont peur de tenter le tout pour le tout. Il a la trentaine et partage sa vie entre son boulot de chirurgien et sa passion pour la moto, c’est un homme qui plait aux femmes mais il n’a jamais souhaité s’engager dans une relation, passant d’une femme à l’autre. Il a d’ailleurs bien profité de l’abondance de femmes dans le milieu médicale, sa réputation le précède. Quand il rencontre Victoire et qu’il apprend de quoi elle souffre, il voit là une occasion en or de l’aider mais elle ne voit pas les choses ainsi. Etrangement, en connaissant bien le personnage de Nath, on aurait pu penser qu’il insisterait mais non, il s’est passé quelque chose avec Victoire. Un fait qu’il ne s’explique pas, mais au lieu de la convaincre de tenter le tout pour le tout, il va préférer la suivre dans sa découverte de toutes ces choses qu’elle n’a jamais connu.
Les voilà tous deux lancés dans une sorte de road trip dans lequel on accompagnera Victoire, tout comme Nath l’accompagne pour qu’elle puisse vivre de belles choses. Cette histoire, c’est celle de Victoire, et de cette « maladie » qui est devenue sa partenaire depuis toujours. La présence du personnage masculin apporte toutefois bien des éléments importants pour le traitement de l’histoire. D’abord, il humanise le médecin : un médecin qui a pour but de soigner mais qui ici, oublie ses prérogatives pour aider sa patiente d’une manière différente. En l’aidant, des sentiments autres vont naitre et un rapprochement va s’effectuer, et c’est ainsi que Victoire va vivre les plus merveilleux moments de sa vie enfin. Lui qui était « anti-amour » et elle qui n’a jamais connu aucun homme, vont se trouver et vivre des moments intenses et très forts en émotions ensemble. Ils vont se révéler l’un à l’autre et le temps de quelques semaines, vivre intensément chaque moment ensemble, rappelant à quel point la vie est précieuse.
Ce roman, je l’ai « vécu » de deux façons. La première est que j’ai eu un peu de mal avec la façon dont les choses nous ont été présentées au départ, il m’a manqué quelques émotions que l’histoire de cette jeune femme aurait du apporter, mais que je n’ai pas trouvé dans le récit. Je ne suis pas restée insensible à ce que son histoire véhicule non, au contraire j’en ai eu bien conscience mais peut être est-ce la façon dont cela est présenté où il m’a manqué quelque chose. Ce qui m’a porté à vouloir découvrir cette histoire, c’est d’abord l’intérêt sur ce dont souffre Victoire qui est quelque chose de fascinant, bien qu’effrayant ! Cela offre une orientation à l’histoire très intéressante, j’ai apprécié voir de quelle façon l’auteure a su s’approprier cette particularité médicale à travers les mots qu’ont été donnés à ce « problème » et la façon dont il a pris part à la vie de Victoire. Après je ne suis pas médecin, donc je n’irai pas me permettre de juger de la véracité des faits, mais dans cette romance, cette particularité médicale apporte quelque chose de très intéressant. On comprend aisément pourquoi Victoire parle de sa mort avec tellement de certitude et aussi un énorme ras le bol quand aux « possibles » traitements qui pourraient l’aider. L’acharnement médicale depuis qu’elle est toute petite aura eu raison de son envie de voir les choses différemment.
Dans cette histoire, on arrive à comprendre tous les points de vue. Sa mère l’agace à être si protectrice mais une mère peut-elle agir autrement ? Oui, même si non certaines n’agiraient pas ainsi. Il y a aussi la force paisible et plus mesurée d’un père, toujours présent mais moins expansive que sa femme. Mais tous deux ont vécu pour elle et ont toujours été présents. Le point de vue de Nath change avec le temps et l’importance que leur relation prend, c’est intéressant de suivre ses émotions et ses avis qui évoluent. Et il y a bien sur celui de Victoire, la principale concernée, celle qui vit tout ça et qui a décidé de s’écouter elle d’abord et de réaliser quelques rêves avant qu’il ne soit trop tard. Quelques personnages auprès desquelles nous allons découvrir cette histoire.
Bridget a su nous conter une histoire pleine de beaux sentiments et de beaux moments. Je me suis laissée porter par cette histoire, même si comme je l’ai dit ci-dessus, j’ai eu un peu de mal au début à me sentir bien dedans. La fin de ce roman est très touchante, elle clôture cette histoire avec cette émotion que j’ai recherché tout au long de ma lecture. J’ai apprécié lire l’évolution de ces personnages, Nath se découvre auprès d’elle et elle connait enfin cette étincelle qu’elle recherchait depuis toujours. Nath, c’était d’abord un très bon médecin mais cette relation a permis d’humaniser cette profession. On sait bien qu’ils se doivent dans ce métier, d’être blindés pour vaincre toutes les atrocités et les moments pénibles que leur confère leur métier, mais des fois on s’oublie. Les émotions naissent alors et ici, cette histoire marque un changement pour chaque personnage du récit. Il y a beaucoup de choses qui passent à travers leur histoire, l’amour, l’espoir, l’envie de vivre et d’être accompagné.
« Victoire » de Bridget Page
Auto-Editions le 28/11/2018 : 243 pagesNOTE : 4/5