Résumé :
Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l’attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d’air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.
Elle s’inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d’amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l’aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s’avouer les sentiments qu’elle sent naître en elle… Autant de défis qu’ils vont l’aider à relever à leur manière.
★ Merci à Lumen Editions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Ce qu’il est agréable de lire une romance de Sarah Dessen, elle n’a pas son pareil pour nous offrir des lectures douces mais en abordant des sujets poignants. Ici, c’est auprès de son héroïne que nous allons découvrir une histoire où l’énormité des actes du quotidien vont forger la personnalité de jeunes adolescents.
Sydney, notre jeune héroïne, est lycéenne. Elle a toujours été une jeune fille discrète, un peu effacée. Elle a toujours vécu dans l’ombre de son frère ainé qui brillait dans tout ce qu’il faisait, et qui attirait le regard de tous ! Elle, à côté, personne ne faisait attention à elle, jusqu’au jour où son frère a mal tourné et a eu des ennuis avec la justice. A ce moment, elle a attiré les regards mais pas forcément de ceux qu’elle aurait aimé et l’attention qui va lui être portée va prendre un peu trop d’ampleur à son goût. A partir de ce moment-là, tout change et Sydney va alors changer de lycée pour de multiples raisons.
Elle va alors devoir se réadapter à un environnement qui est bien loin de celui qu’elle cotoyait avant. D’un lycée réputé, elle passe à un autre beaucoup plus classique et où l’élite ne gravite pas. Ce changement n’est pas difficile en soit pour Sydney, il lui est même bénéfique, il n’y est plus « la petite soeur de », elle est elle-même. Elle continue d’être très discrète et ce sont les autres qui vont venir à elle, elle ne fera pas le premier pas, ce n’est pas son genre. Mais la simplicité et la gentillesse d’une fille va tout changer et voilà qu’elle va se retrouver au sein d’un groupe d’amis soudés qui se connaissent bien. C’est avec cette jeune fille très sympathique Layla qu’elle va faire la connaissance de plusieurs autres, dont Mac son frère qui va prendre une place importante dans son coeur. Nous découvrons alors plusieurs personnages, tous bien différents les uns des autres, aux vécus différents et avec des projets et des ambitions qui différent. On note toutefois que, tout comme pour Sydney ou son frère, les parents tiennent une place importante dans les décisions de chacun sur leur avenir. Cela ne va pas toujours dans le sens de ce qu’ils voudraient.
Dans cette histoire, il y a deux familles, celle de Sydney et celle de Mac, deux familles que tout oppose : que ce soit leur façon de vivre que leur rang social, elles ne se ressemblent pas. Tandis que la famille de Sydney ne lui apporte pas cette part d’amour dont tout être a besoin, elle va trouver chez les Chatam cette considération pour sa personne qu’elle n’a jamais connu jusque là. Avec eux, elle a trouvé de l’amour, de l’amitié et bien d’autres choses encore, comme de l’écoute notamment auprès de la mère, Tricia, une femme aimante et très attachante. A travers ces deux familles mais aussi tous les autres personnages qui les entourent, qu’ils soient de leurs amis ou pas, nous allons aborder bien des thèmes et des caractéristiques de comment fonctionne une famille. Nous constaterons que parfois à vouloir trop bien faire, on provoque tout le contraire. L’amour peut prendre des proportions telles que l’enfant se sent étouffer par les attentes de ses parents. L’importance de l’écoute et de la confiance au jugements de son enfant sont aussi primordiales pour que son apprentissage de la vie se fasse de la bonne façon. C’est déchirant de voir ces familles vouloir bien faire et prendre des décisions qui changeront à tout jamais leurs rapports avec leurs enfants.
Sarah Dessen a une plume très caractéristique, elle a un rythme de narration très calme et qui nous dévoile les choses au fil des pages. Parfois on se demande même où elle veut nous conduire car l’histoire contée peut parfois paraitre très simple, mais malgré cela, on prend énormément de plaisir à la lire car on sait qu’elle dégage toujours énormément d’émotions. Elle a ce truc pour nous conter la vie de ses personnages avec tellement de naturel que l’on s’y sent bien tout simplement et on se sent concerné aussi, un fait important. En lisant ce roman, j’ai eu énormément de mal à devoir le poser, je n’avais qu’une envie c’était continuer de tenir compagnie à ses personnages, c’est ainsi qu’elle procède, elle nous les raconte et nous les rend tellement plaisant que l’on ne veut plus les quitter. J’avouerai que quand j’ai refermé le livre, j’ai ressenti une très forte frustration car j’aurai pu continuer un moment encore à les lire.
Je me suis énormément plu à découvrir l’histoire de ces personnages proposés par l’auteure. Non seulement ils sont tous attachants et c’est un plaisir de les connaitre mais au delà de cela et d’une belle romance, l’auteure a su aborder des sujets qui touchent beaucoup d’adolescents. En tant que mère, je suis aussi très touchée et concernée par ce type d’histoire : quand on constate que des enfants peuvent si vite sombrer alors que des parents essayent, même si ce n’est pas toujours bien fait, d’être présent, c’est un peu effrayant. Comme quoi, il faut aussi savoir rester à l’écoute de ce qu’ils peuvent vivre et ne pas non plus les porter plus haut qu’il ne faudrait, ou encore savoir ne pas faire de différence. Ce genre d’agissements est très présents dans bon nombre de familles, et jamais elles n’ont l’impression de faire mal les choses. Sarah Dessen aborde facilement des sujets du quotidien, cela reste toujours très crédible car ils sont de ceux que chacun peut connaitre et vivre, c’est aussi pour cela que je prends toujours beaucoup de plaisir à la lire.
« Never again » de Sarah Dessen
Lumen Editions le 15/11/2018 : 465 pagesNOTE : 4,5/5