« Military Hearts » #2 « Juste nous, loin de tout ! » de Thaïs L.

military-hearts-02

Résumé :
Après avoir perdu la seule personne qui aurait pu le convaincre de poser ses valises, Max se décide à repartir aux confins de l’Afrique. Médecin aguerri, habitué à soigner des malades avec le strict minimum, cette mission risque pourtant d’être la pire de sa vie.
Entraîné malgré lui dans la violence de ce pays, les secrets d’une mystérieuse jeune femme lui donneront-ils la force de résister à l’ennemi ?
Alors que les blessures physiques finissent par s’estomper, mettre de côté ses sentiments risque d’être la plus grande de ses batailles.

 ★ Merci aux Editions Elixyria pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai beaucoup aimé l’univers militaire que nous a proposé de lire Thaïs L. dans son premier roman, elle nous présentait des personnages qui allaient vivre des moments très durs liés aux engagements mais aussi aux conséquences que peuvent avoir l’armée sur des familles. C’est un peu sans hésiter que j’ai souhaité lire cet autre tome, qui peut se lire complètement indépendamment de l’autre car il conte une toute autre histoire avec d’autres personnages.

Ici, elle nous plonge au coeur même du Nigeria, nous suivons les membres d’une ONG qui sont partis pour aider un peuple qui subit la guerre et a besoin de soins dans cette contrée lointaine. C’est à travers le personnage masculin que nous allons commencer cette lecture, Max revient tout juste de mission et il avait l’intention de se poser enfin, de prendre du temps pour lui. Mais une déconvenue sentimentale le pousse alors à repartir, il accepte donc une mission importante pour une durée d’un an au Nigeria. Le voilà donc embarqué dans cette mission périlleuse, car le milieu est hostile, auprès d’une équipe de quelques docteurs et infirmières auprès desquels il va partager de longs moments.

Max est un homme qui nous apparait comme maitre de son destin, il est décidé et fait ce métier humanitaire depuis un moment déjà. C’était une ambition qu’il a développé dès son plus jeune âge : aider ceux qui n’ont pas les moyens de l’être. En acceptant cette mission, il souhaite aussi mettre une distance entre lui et ce qu’il a éprouvé face à la désertion de celle qu’il aimait. Mais il ne s’attendait toutefois pas à vivre un épisode dramatique lors de cette mission. Lui et son équipe vont être kidnappés et c’est le début d’un enfer qui va commencer. Durant les premiers chapitres, la narration ne se fait que de son point de vue. Il nous expose ainsi qu’elle a été sa vie jusque là, qu’elles sont les enjeux de ce qu’il fait et il nous a aussi présenté les membres de l’équipe qui l’accompagne. Succinctement, nous avons pu ainsi faire leur connaissance, savoir lesquels sont « forgés » pour ce type de missions et lesquels ne le sont pas. Mais malgré ses aprioris sur qui peut ou ne peut pas faire ce type de métier, face au danger, tous se retrouvent complètement démunis et apeurés !

C’est lors de cette captivité que Max va faire la connaissance d’Adela. Adela est déjà prisonnière de leurs tortionnaires depuis plusieurs jours lorsqu’il arrive. Ils se retrouvent tous dans la même cellule et si leur captivité ne va durer que quelques jours, tout va aller très vite. Le but étant d’obtenir des informations, ils vont subir des tortures que l’auteure ne nous dévoile pas tout de suite. Oh bien sur, nous les imaginons bien mais elles nous seront dévoilées au fil des pages selon que les souvenirs referont surface une fois qu’ils seront libérés. De cette captivité, ils ressortent tous deux, traumatisés mais aussi seuls, car en dehors de deux autres journalistes, ils sont les seuls rescapés. Toute l’équipe de Max a péri et il va devoir vivre avec cette culpabilité de ne pas avoir pu les aider comme il aurait aimé.

Nous découvrons le personnage d’Adela à travers les yeux de Max au départ, elle exerce sur lui comme une sorte de fascination : cette jeune femme dégage une force de caractère impressionnante mais il a su déceler en elle, cette immense peur qui l’assaille. Elle prendra elle aussi la parole par le biais de la double narration qui nous permet de bien comprendre l’impact de ce qu’elle a vécu sur elle. Elle va devoir faire face à une mémoire défaillante puis par la suite, aux conséquences de ce qu’elle a vécu. Blessée dans sa chair, tout comme psychologiquement, elle devra faire face à une longue période de convalescence et de travail sur elle-même. C’est dans ces moments qu’elle se rendra compte que cet homme, Max est sa bouée de sauvetage, celui qui a toujours été là pour elle depuis ce moment où tous deux ont été enfermé dans une cage.

Toute la période qui se passe en Afrique, qu’elle soit des moments où Max partage son temps avec les autres au sein de cette mission humanitaire, tout comme ces moments de captivité sont très bien développés. Nous comprenons bien ce qu’ils vivent, ce danger continuel et nous appréhendons bien ces horreurs et de cette peur qui les assaillent quand ils vont être aux mains de leurs tortionnaires. Cette partie remplie bien son rôle, j’aurai aimé que l’après soit un peu plus développé, j’entends par là que toute la partie qui concerne ces moments qu’elle va passer auprès de Max, cette convalescence vont être assez peu évoqués en fin de compte. J’ai trouvé cela dommage, car il y a un saut dans le temps qui aurait mérité qu’il nous soit dévoilé. Je dirai que c’est le seul bémol que je me permettrai d’avancer sur cette romance car l’ensemble fonctionne plutôt bien.

Thaïs L. a su le temps d’un roman court nous convaincre de l’importance de ce qui s’y passe. Nous nous sentons concernés par ce qu’ils vivent et sur l’impact que cela aura sur leur vie. L’ambiance générale du roman nous plonge dans un univers sombre où des personnes qui veulent faire le bien, se retrouvent dans des situations dangereuses auxquelles ils ne devraient pas prendre part. Après une plongée au coeur même de l’Afrique en guerre, nous suivrons les personnages dans leur reconstruction après ces moments difficiles.

« Military Hearts » #2 « Juste nous, loin de tout ! » de Thaïs L.
Editions Elixyria le 16/11/2018 : 168 pages

NOTE : 3,5/5


Série Military Hearts :
Tome 1 : Seulement toi près de moi… (10/08/2018)
Tome 2 : Juste nous, loin de tout ! (16/11/2018) (autre personnage)


Book Trailer de Military Hearts : Juste nous, loin de tout ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>