Résumé :
Afin d’échapper à un mariage imposé, Iona Prestwood a fui sa chère Écosse pour se réfugier dans une institution chic de Londres où elle est devenue institutrice. Elle ignore qu’à la ville des dangers pires encore guettent les ingénues. Démunie, sans ressources, elle devient la victime d’un redoutable séducteur. Qui pourrait l’aider ? Peut-être James Dalmuir, son voisin en Écosse, qu’elle a reconnu au détour d’une rue. Iona se souvient avec émotion des moments de complicité qu’ils ont partagés. Mais James ne voit en elle qu’une petite sœur attendrissante, car il est ébloui par Justine, la célèbre actrice française…
★ Merci aux Editions J’ai lu pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Une trop jolie écossaise est un livre qui me tentait beaucoup, déjà bien avant le changement de couverture. Je me suis donc plongée dedans dès sa réception et je dois dire que j’ai rapidement déchanté, ce fut pour moi une déception.
Nous ferons ici la connaissance d’Iona et de James, deux personnages centraux avec qui nous allons évoluer au fil des pages. Tous deux se retrouvent à Londres, chacun pour des raisons différentes. Iona a fuit l’Ecosse et sa famille pour échapper à un homme, elle est aujourd’hui institutrice dans une école réputée. Si elle est bien loin du confort et de la vie qu’elle menait avant, notre héroïne s’en accommode plutôt bien. James, lui est depuis peu à Londres où il y passe du bon temps, il va faire la connaissance d’une actrice pour qui il aura le coup de foudre. Il mettra, depuis cette rencontre, tout en œuvre pour qu’elle devienne sienne. Iona va croiser la route d’un homme en apparence charmant, qui l’interpelle et lui donne le sourire, mais au fil de leur rencontre va se montrer sous un autre jour et lui faire voir son vrai visage.
Iona et James ont grandi ensemble et ont passé des moments joyeux tous les deux. Moments que nous revivons grâce à des flashs back, ceux-ci seront surtout centrés sur la jeune femme, nous donnant aussi des réponses aux questions que l’on peut se poser quand à sa fuite de l’Ecosse et au fait de devoir changer d’identité. Leurs promiscuités à Londres ne les feront malheureusement pas se voir, c’est les rêves avortés et les désolations de chacun qui vont les faire se retrouver.
Si l’histoire est plutôt touchante elle n’aura pas réussi à me convaincre, je n’ai pas su m’attacher aux personnages. Je les ai trouvé terriblement naïfs et ils m’auront trop souvent exaspéré. Bien que le livre soit court, il m’aura donné du fil à retordre pour le terminer, tout s’y passe trop vite mais pourtant de manière assez lente. J’ai trouvé dommage que l’auteure n’approfondisse pas plus son histoire, la fin arrive trop facilement et de manière un peu trop tirée par les cheveux.
Une déception donc pour un livre qui avait pourtant du potentiel, cet avis n’engage que moi bien sûr, je suis sûr que ce livre a déjà trouvé ou trouvera son public.
« Une trop jolie écossaise » de Barbara Cartland
Editions J’ai Lu pour Elle le 03/10/2018 : 160 pagesNote : 2,5/5