Résumé :
Elle est partie mais son amour survit
Rachel est une ingénieure surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif. Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique.
Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d’amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort.
Un cadeau nommé iRachel.
iRachel est une histoire émouvante sur l’amour, la perte, la nostalgie et l’appartenance.
★ Merci aux Editions JC Lattès pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
En commençant à lire ce livre, je savais que certaines scènes allaient me toucher, le deuil étant un des thèmes principaux évoqués ici.
C’est avec Aidan, Chloé, iRachel et bien d’autres que nous allons suivre cette magnifique histoire, c’est en leur compagnie que nous allons devoir faire face à un évènement tragique. Dans ce livre nous allons être confrontés à beaucoup d’émotions, Rachel, en partant, a laissé un grand vide dans la vie de ceux qui l’aimaient, c’était une femme pleine de vie et investie dans son travail. En tant qu’ingénieur de talent, elle sut anticiper sa mort et faire en sorte de ne pas laisser les membres de sa famille seuls face à leur deuil. C’est ainsi qu’elle a créé iRachel, à la base ce robot à l’apparence humaine est un projet pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin afin d’effectuer des taches domestiques mais aussi tenir des conversations, reconnaitre les émotions afin d’apporter soutien et réconfort. Sachant ses jours comptés, Rachel, a fait en sorte qu’iRachel vienne en aide à sa famille. C’est choqués et déstabilisés qu’ils vont accepter sa présence. Si au départ elle ne sera pas forcement la bienvenue, elle va rapidement devenir indispensable à Aidan et Chloé qui vont voir en elle bien plus qu’une simple machine.
Plusieurs personnages nous seront présentés, nous allons par le biais de chacun d’eux connaitre des points de vue, des visions différentes de ce qu’il va se passer, nous plongeant entièrement dans leur récit et dans l’histoire. C’est avec beaucoup d’émotions et de manière très touchante que nous évoluons et découvrons les phases plus ou moins fortes du deuil qu’ils vont vire. La présence de iRachel va les confronter sur plusieurs points difficiles de leur vie, ils vont grâce à elle apprendre à vivre et accepter certains faits de leur existence, reprendre confiance en eux, se découvrir de nouveaux objectifs, de nouvelles passions. Leurs personnalités vont s’affirmer, ils vont petit à petit réussir à faire avec le vide du à l’absence d’une mère, d’une épouse. En parallèle ils vont devoir faire face à d’autres soucis et encore une fois iRachel leur sera d’une grande aide, apportant comme il se doit réconfort et aide au moment venu.
C’est une lecture qui ne vous laisse pas indifférent, j’avoue avoir versé quelques larmes, mais aussi avoir souri et trouver du réconfort dans certains passages. C’est un livre qui m’a vraiment beaucoup plu, je ne m’attendais pas être aussi prise par ce que je lisais et à me sentir aussi chamboulée. C’est avec des personnages très touchants que nous avançons tout au long de ce récit, nous reconnaissant dans certaines de leurs réactions, nous sentant très proche d’eux. Le partage de chapitre apporte un vrai plus à cette histoire, ne nous perdant pas une seule seconde. L’auteure a su nous plonger dans leur intimité, dans leur quotidien avec justesse et émotion. Bien que ce soit un robot iRachel m’a beaucoup touché, elle a une fragilité qui m’a beaucoup ému et qui me la rendu humaine sur bien des points.
Je ne peux que conseiller de le lire.
« iRachel » de Cass Hunter
Editions JC Lattes le 10/10/2018 : 363 pagesNote : 4,5/5