« The Sound of silence » d’Amheliie

the-sound-of-silence

Résumé :
Londres, 2017.
Aujourd’hui est un jour comme les autres, pourtant, l’horreur va frapper.
Il suffit d’un instant, d’un choix ou d’une personne pour que tout bascule.
Ella et Sloane ne se connaissent pas encore, ils n’ont rien en commun, sauf un avenir tracé chacun de leur côté. Leurs chemins se croisent, mais ils ne se rejoignent jamais.
Elle rêve de composer les plus belles mélodies, lui dessine le monde en espérant se sortir de l’obscurité.
Chacun est rempli d’espoir, mais le destin va leur dérober.
Ils pensaient que ça n’arrivait qu’aux autres, pourtant, ça va leur arriver, la mort va les lier.

 ★ Merci à vampires et rock stars & co pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ecrire une chronique d’un livre pour moi, c’est vous parler de ce que j’ai ressenti en le lisant. Ce n’est pas mon métier mais une passion et je m’octroie donc le droit d’écrire ce que je souhaite sur mes lectures. Ce roman a un résumé qui ne dévoile rien, un parti pris intéressant mais c’est aussi prendre un risque, celui de ne pas attirer suffisamment l’attention sur un sujet précis. J’aime cette prise de risque et Amheliie a un lectorat fidèle qui la lit les yeux fermés, j’en fais partie et je n’ai pas hésité une seule seconde avant de lire ce roman, même sans « savoir ». Je crois d’ailleurs que j’ai du lire le résumé une fois, lorsqu’il a été dévoilé mais plus depuis. Et je ne vous dévoilerai rien de ce que j’ai pu découvrir dans ce roman.

Amheliie a une plume magique, de mon côté, je trouve qu’elle a prouvé qu’elle avait du talent et ses écrits vous transportent dans chaque univers qu’elle nous propose et ce à chaque fois, quoiqu’elle nous offre. Pourquoi suis-je si confiante en la lisant ? Au delà du fait que sa plume me plait, c’est aussi car elle a le petit truc pour aborder des univers qui m’attirent. Ici, elle a encore une fois su répondre à l’intérêt que je porte pour un sujet qui me touche, tout en évoquant d’autres thèmes qui sont tout autant percutants et forts. Attendez-vous à ressentir encore de multiples émotions, à être dérangée car ses écrits vous rappelleront des moments et des émotions que vous avez pu connaitre, des moments pas toujours bien agréables.

Le son de la musique a su rythmer cette histoire aux émotions bouleversantes

The sound of silence, quel titre magnifiquement et si bien choisit. C’est le titre d’une chanson et nous comprenons bien vite l’importance de la musique dans cette histoire. Déjà elle touche notre premier personnage, Ella, musicienne. Ella est une jeune femme de vingt-et-un ans, violoniste, passionnée de musiques de films, elle vit la musique ! Les musiques accompagnent notre lecture tout du long de cette histoire, à chaque chapitre un morceau nous est proposé. Si je ne suis pas forcément adepte des playlists associées aux livres, ici, je me suis sentie tellement impliquée par les morceaux choisis que j’ai adoré découvrir quels étaient les choix d’Amheliie. Pourquoi cette implication ? car ce sont des musiques qui m’accompagnent chaque jour depuis que j’ai découvert les bandes originales à l’âge de douze ans. Je n’écoute quasiment que cela depuis et cela reste une de mes passions. Chaque morceau qui introduisait un chapitre raisonnait en moi avant même ma lecture, c’est la première fois que cela me fait cet effet. D’autant plus que je savais ce qu’ils évoquaient comme sensations en moi, j’étais donc alors à chaque début de chapitre à me dire que j’allais ressentir telle ou telle émotions.

Tandis qu’Ella officie dans le monde de la musique, Sloane est aussi un artiste mais c’est avec ses crayons et son carnet qu’il pratique son art. C’est un jeune homme de vingt-cinq ans et il est storyboarder, il travaille dans le milieu du cinéma. Leurs passions se rejoignent, leur vision du cinéma est transcendée par cette connaissance du métier, c’est ainsi qu’ils échangent autour de ce sujet qui les passionne. Quel plaisir de pouvoir partager son avis sur tel ou tel film, avec cet oeil artistique qui n’est pas donné à tout le monde d’avoir, une sorte de complicité s’est instaurée au fil des séances. C’est ainsi qu’ils se sont rencontrés, c’est ainsi qu’ils vont se rapprocher et c’est ainsi qu’ils vont aussi vivre le moment le plus bouleversant de leur vie. Une passion les a unis dans le bien mais aussi dans le mal, seront-ils s’en remettre ?

Si le secret sur le sujet du roman nous est vite dévoilé, et que l’on s’en doute dès les premiers mots, il vous percute tout de même de plein fouet. Amheliie nous propulse dans son roman avec une réalité que l’on connait et qui pourtant nous cause toujours autant d’émotions bouleversantes. Cet épisode traumatisant ouvre le bal à de multiples émotions, vous retournant pour ensuite enchainer sur l’après. Nous constatons alors un contraste certain entre ce moment et ce qui va suivre. Sloane et Ella vont choisir de vivre ces moments ensemble, loin de tout et c’est là qu’ils vont apprendre enfin à se connaitre. Le roman prend alors une autre allure, il nous expose un temps bien défini, le temps qu’ils mettront en pause leur quotidien, durant lequel les personnages vont s’isoler de leur réalité pour accepter ce qu’ils ont vécu. Le lieu où il se retire nous apporte aussi une plénitude qui leur sera bénéfique pour exposer qui ils sont à l’autre. C’est comme une sorte de parenthèse à la fois temporelle mais aussi une pause sur ce qui se passe dans le monde extérieur, et ce afin d’assimiler un fait qui change bien des vies.

Un roman qui ne trouvera jamais de mots assez forts pour que je me puisse exprimer cette vague d’émotions qui m’a submergé en découvrant l’histoire d’Ella et Sloane. C’est un moment de leur vie traumatisant qui va les réunir et c’est aux abords d’une reconstruction qu’ils vont tous deux apprendre définitivement qui est l’autre. Ils sont jeunes, beaux, ambitieux, talentueux et dès les premières pages nous nous attachons à eux comme à une bouée de sauvetage pour nous aussi croire en l’espoir et l’amour. Le roman nous permet de les suivre en nous présentant leur quotidien et leurs habitudes, mais c’est principalement autour d’un événement que nous découvrirons qui ils sont mais aussi au delà de ce moment, tout ce qu’ils ont pu vivre dans le passé. Leur vie a changé mais avant cela, ils avaient déjà vécu des moments difficiles où la mort s’était déjà invitée ainsi que la malveillance et la peur.

A chaque lecture d’un roman d’Amheliie, je me dis qu’elle a atteint un sommet et à chaque fois, j’arrive encore à être surprise par ses propositions d’histoires. Ici encore, le récit est percutant, vous assommant violemment car elle trouve les mots justes pour évoquer des faits qui nous touchent tous profondément. Ses mots nous rappellent nos propres émotions lorsqu’une situation similaire nous a touché, ils réveillent nos peurs et nos angoisses à la perspective de vivre de tels événements ! Amheliie a choisit un sujet poignant, elle a ressenti ce besoin d’y poser ses mots, nous permettant à nous aussi de s’exprimer à travers cette histoire. Au delà de cela, elle aborde d’autres thèmes que nous ne voyons pas forcément venir, je n’y aurai pas forcément pensé mais c’est assez judicieux de les aborder. Tout le monde a une opinion à donner et elle a ressenti ce besoin de mettre des mots sur ce qu’elle ressent, c’est un bon moyen de combattre nos émotions.

Ma chronique est longue, c’est l’effet Amheliie, et elle ne dit pas grand chose de concret, quand je vous disais que j’écrivais mes chroniques comme bon me semble, ici c’est un très bon exemple. Ce roman, une fois fini, va continuer de vivre en vous, l’histoire de Sloane et Ella ne s’arrête pas une fois ce livre refermé, elle n’aura jamais de cesse d’être dans nos pensées. Tout du long de notre lecture, avec la double narration, nous avons conscience de réalités dont l’autre personnage n’a pas encore pris connaissance. Nous appréhendons leurs peurs, leurs secrets et les bouleversements qu’ils ont connu et nous sommes alors apeurés à l’idée même que tout pourrait s’effondrer alors qu’ils ont tant besoin l’un de l’autre. Si nous les aimions dès le départ, au fil des pages, ils deviendront encore plus attachants et ils prendront cette place toute particulière que prennent les personnages qui vous marquent dans vos lectures.

Ce roman m’a retournée, la plume d’Amheliie permet de poser des mots sur des moments bien difficiles qui sont inqualifiables. Un roman coup de coeur, car l’avant, le moment et l’après ont su me toucher de bien des façons ! Au delà d’un sujet percutant, il lui fallait des personnages forts pour qu’ils puissent porter sur leurs épaules cette histoire. Avec Sloane et Ella, l’amour y est beau, il est si facile de tomber amoureux de ses personnages. Combien de fois ai-je marqué le mot « émotions » dans cette chronique, bien trop, oui mais aucun synonymes n’est aussi fort que ce mot :  le mot « émoi » ne fait que nous frôler, « sentiments » n’est pas assez forts non plus. C’est un livre émotionnellement intense, il ne vous laissera pas insensible.

« The Sound of silence » d’Amheliie
Auto-Editions le 16/09/2018 : 285 pages

NOTE : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>