« Cinq ami(e)s au soleil » de Emma Sternberg

cinq-amies-au-soleil

Résumé :
Un amour perdu…
Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York.
Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient.
Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.
… cinq ami(e)s trouvés !
Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence.
Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l’héritage se prend à douter. D’autant que Ted, le fils d’une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente…

 ★ Merci à LP Conseils pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Cinq ami(e)s au soleil est une lecture dans laquelle je me suis un peu lancée à l’aveugle, c’est le titre plus que le résumé qui m’a attiré. Je dois dire que je ne suis pas déçue par ce que j’ai pu y trouver, ce fut pour moi une très belle lecture.

Linn est une femme très attachante, elle vit et s’apprête à se marier avec un homme qu’elle aime et avec qui elle a su se reconstruire une famille. C’est en rentrant plus tôt que d’habitude que sa vie va être complètement chamboulée. Elle retrouvera son fiancé, les fesses à l’air en plein coït avec celle qu’elle considérait comme une amie. Apres le choc de cette découverte, elle mettra tout le monde dehors, sauf qu’elle n’est pas chez elle, mais chez celui avec qui elle s’apprêtait à partager sa vie, celui qui constituait son monde.

C’est l’arrivée imprévue d’un détective américain qui va la remettre sur les rails, lui offrant une porte de secours plus que bienvenue. En effets celui-ci étant mandaté pour la retrouver afin de lui annoncer la mort d’une tante lointaine et de l’héritage qui lui revient de droit, étant la seule personne de sa famille. C’est ainsi qu’elle découvrira qu’elle est désormais propriétaire d’une maison dans les Hampton, aux Etats-Unis. Ni une ni deux, Linn décidera de suivre le détective et de quitter l’Allemagne pour se rendre sur place, surtout que d’après lui, une grosse somme d’argent l’attend au bout, grâce à un acheteur potentiel.

Sur place, elle se rendra compte que cette grande maison, ancienne auberge, a bien besoin de travaux de rénovation, mais ce qui la travaillera le plus c’est que celle-ci est encore habitée, un groupe de personnes âgés aussi différentes qu’attachantes y vivent depuis des années. Elle se sentira rapidement très proche de ceux qui ont été la « famille » de sa grande tante décédée. Auprès d’eux, elle a trouvé ce qui lui manquait et à reprendre confiance en elle, culpabilisant de devoir les mettre dehors afin de vendre. Elle va apprendre beaucoup sur elle, mais aussi sur ce qu’elle a envie de devenir, partageant des instants de grand bonheur autour d’eux, des confidences et des moments où le temps n’a plus d’importance. Toutes les difficultés qui l’attendent depuis sa venue vont venir s’accumuler, mais elle sera bien entourée pour faire face à tout cela, faisant même des rencontres qui pourrait encore une fois, lui apporter bien plus qu’un toit sur la tête.

Ce fut pour moi une très belle lecture, certains passages m’ont beaucoup touché, surtout ceux évoqués de l’enfance de Linn ou encore du passé de sa tante. J’ai été très émue par la lecture de ce livre. Cinq ami(e)s au soleil est un livre très addictif, j’ai aimé découvrir tous ces personnages et les accompagner tout au long de ce qu’ils vont vivre et nous évoquer. C’est une très belle histoire, qui nous parle d’amitié et d’amour où toute sorte de sentiments se mélangent et communiquent de manière très naturelle.

Dans ce livre, j’ai pris tout ce que l’auteure a voulu nous faire partager, c’était un vrai régal à découvrir, page après page. Linn va grâce à cette rencontre s’épanouir et découvrir ce qui va être le plus important pour elle, se redonner un but dans la vie, se battre et affronter les difficultés du quotidien avec ses nouveaux amis. C’est la première fois que je lis un livre de ce genre, et je dois dire que je suis impatiente de retenter l’expérience. Emma Sternberg m’a convaincu et j’ai très envie de pouvoir la relire un jour.

En  bref, c’est une lecture touchante, pleine de belles découvertes et de moments émouvants et aussi parfois amusants avec un brin de romance et de légèreté. La lecture idéale pour s’évader et plonger dans la vie d’une jeune femme qui va voir son monde et son avenir chambouler.

« Cinq ami(e)s au soleil » de Emma Sternberg
Editions l’Archipel  le 06/06/2018 : 400 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>