« Tenter de ne pas t’aimer » #1 de Amabile Giusti

tenter-de-ne-pas-t-aimer

Résumé :
Elle : Pénélope, vingt-deux ans, jeune femme marquée par une enfance tragique. Orpheline, elle a renoncé à poursuivre ses études pour rester auprès de sa grand-mère dont elle s’occupe tout en cumulant deux jobs pour parvenir à joindre les deux bouts. Mis à part une mèche de cheveux rose et ses ongles multicolores, rien ne permet de penser que la jeune femme est un esprit rebelle…
Lui : Marcus, à qui la vie n’a pas fait de cadeau et qui, en retour, n’en fait aucun à la vie. Il est imposant, mystérieux, couvert de tatouages et en liberté conditionnelle… De son regard glacial à son langage virulent, tout en lui exprime la colère.
Entre eux : l’hostilité est immédiate. Pourtant, peu à peu, ces deux âmes écorchées se découvrent plus de points communs qu’elles n’auraient pu l’imaginer. Et si l’amour pouvait aider à guérir du passé et effacer la haine et la douleur ?

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce roman, je m’y suis intéressée déjà attirée par la couverture, le résumé a finit de me convaincre alors hop dans ma wishlist ! et je l’ai eu en cadeau d’anniversaire, je n’ai pas résisté longtemps à le lire ou devrai-je dire à le dévorer.

C’est un roman avec lequel, j’ai ressenti la moindre des émotions éprouvées par l’héroïne. L’auteure utilise la double narration, donnant ainsi la possibilité à ses deux personnages de s’exprimer. Elle utilise la troisième personne mais sans que cela ne créé un éloignement des personnages avec le lecteur. Elle utilise aussi une technique qui alterne les chapitres entre les personnages et que nous puissions vivre les mêmes scènes à travers le deux regards, celui de Penny est plus développé puisqu’elle reste la narratrice principale. Mais il est important d’avoir celui de Marcus aussi, même si parfois c’est étrange de revivre la même scène de son point de vue, donc plus écourtée. On se dit alors, est-ce vraiment nécessaire ? Parfois ça ne l’est pas forcément, mais avec du recul, on se dit sans ces points de vue masculins, peut être n’aurions-nous pas vécu cette lecture de la même façon.

Penny est une jeune femme de vingt-deux ans, qui se consacre à sa grand-mère, elle vit avec elle dans son appartement, entourée de personnes âgées dans un petit immeuble. Elle a du arrêter ses études, et a deux jobs pour pouvoir s’occuper d’elle, sa Baby, une mamie qui perd un peu la tête mais qui est fort appréciable. Penny est jeune mais n’a pas vécu d’années de folies durant son adolescence, ni encore profiter de la vie, cela fait d’elle une jeune femme un peu innocente et naïve, bien qu’elle est bien les pieds sur terre, surtout face à ses responsabilités. Face à elle, le personnage masculin, Marcus n’a plus rien d’innocent depuis bien longtemps, son passé est lourd et a des conséquences terribles sur sa vie. Marcus sort de prison, il se dévoile à nous au fil des pages. Son enfance n’a pas été facile et c’est alors qu’il a connu Francesca, celle pour qui il serait prêt à tout, jusqu’à tuer. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé en prison, tout comme elle. Sorti plus tôt, il doit attendre deux mois qu’elle le rejoigne, en attendant il va s’installer dans un lieu calme et bosser pour mettre de l’argent de côté sans se faire remarquer.

Leur rencontre ne s’est pas faite dans les meilleures conditions, dès le départ l’animosité crépite entre eux. Penny était effrayée car un ex n’arrête pas de la harceler et cela commence vraiment à lui faire peur, tandis que Marcus rentrait tranquillement chez lui et tombe sur cette chose fragile dans la cage d’escalier. Par auto défense, Penny n’hésite pas à prendre la parole, tandis que lui ne fait que semer quelques mots bien placés mais qui blessent. L’un comme l’autre n’apprécient pas l’autre et ils ne sont pas faits pour s’entendre. Mais quelques coïncidences vont les remettre en présence l’un de l’autre et ils vont devoir faire semblant de s’apprécier. Ils vont alors se rendre mutuellement service : elle va se faire passer pour sa petite amie pour que son agent de probation lui fiche la paix, pensant que Marcus a pris le droit chemin, tandis que lui va lui servir de garde du corps le soir après le boulot pour ne pas qu’elle se fasse harceler par son ex.

Les choses sont claires pour tous deux : lui n’attend que le retour de sa petite amie, il ne conçoit pas sa vie sans elle et ne s’imagine absolument pas pouvoir entrer dans le droit chemin et mener une vie paisible et calme. Il est libre d’aller coucher ailleurs, tant qu’il reste attaché à Francesca. Nous le découvrons au fil des pages, au contact de Penny, avec qui il va passer de plus en plus de temps. Il ne lui cache pas qu’il n’est pas attiré par elle, qu’il la trouve insignifiante et qu’il ne la côtoie que dans un but financier car elle le paye pour son aide. Aucune équivoque quand à ce qu’il pourrait se passer, il aime la pousser dans ses retranchements, n’hésitant pas à la blesser de temps en temps avec quelques paroles qui portent un coup au coeur de Penny.

De con côté, Penny tombe rapidement amoureuse de cet homme, grand, beau, sexy, tatoué, mystérieux, sauvage mais aussi protecteur, charismatique et si fascinant. Sa présence en impose et elle craque comme toutes les femmes qui croisent son chemin. Mais elle est loin d’être bête, elle sait que jamais il ne s’intéressera à elle, elle a conscience et au grand jamais, elle ne va s’imaginer une seule fois le contraire. Face à Francesca, à qui il est uni de façon bien particulière, elle sait qu’elle ne fait pas le poids. Penny rêve d’un bel amour, d’une première fois magique, d’une maison, d’un jardin, d’une vie paisible à la campagne et elle sait que la vie n’offre pas toujours aux gens la possibilité de réaliser ses rêves. Elle mène une vie bien différente de celle qu’elle espérait, elle n’a que Baby et elle ne pense qu’à elle, elle s’oublie un peu du coup mais jamais elle ne s’en plaint. C’est une jeune femme plutôt admirable par son dévouement et l’amour qu’elle éprouve pour les autres.

Tous deux vont donc se rapprocher par la force des choses, elle car elle est amoureuse et décide de prendre tout ce qu’il lui donne car elle sait que dans deux mois, il partira loin d’elle définitivement. Elle vit chaque instant, le coeur battant à toute allure, tombant inexorablement amoureuse de lui chaque jour, profitant de chaque moment qu’elle passe en sa compagnie. Nos coeurs battent à l’unisson avec cette jeune femme à qui la vie n’a pas souri jusque là et qui tombe amoureuse de la mauvaise personne. Marcus, c’est celui qui donne envie de plus, de découvrir tout sur lui, de l’aider aussi, de le sortir de cette spirale infernale dans laquelle il pense devoir finir sa vie. C’est quelqu’un de passionné mais il se cache derrière cette fatalité d’un destin funeste de fuite incessante. Cette relation avec Penny, c’est tout l’opposé de ce qu’il s’est autorisé jusque là et c’est dangereux de continuer à la cotoyer car cela met en péril son avenir.

Chacun a ses démons du passé, chacun doit faire face à des menaces, d’ordre différentes mais qui viennent leur causer bien des tracas. Penny doit apprendre à se connaitre et se donner les chances de vivre sa vie à elle, et pas celle des autres. Marcus doit accepter que son destin n’est pas tout tracé et surtout pas vers une ligne de conduite forcément criminelle. Leur rencontre leur fera se rendre compte de tant de choses les concernant, mais Marcus est avec Francesca et Penny n’est pas de son monde et est dévouée à sa grand-mère, qu’adviendra-t-il de leur histoire ? Histoire qui fut intense, passionnelle et qui ouvrira la porte à tant de possibilités.

Un roman qui m’a porté tout du long, tellement que je n’ai pas eu envie de le refermer avant la fin. J’ai apprécié la plume de l’auteure, qui nous offre une narration un peu différente de ce qu’on lit d’habitude, parfois elle m’a dérangé mais j’ai tellement aimé les émotions que j’ai ressenti en lisant ce roman qu’il est toutefois un petit coup de coeur. Parce que je ne m’y attendais pas, et que j’ai apprécié accompagner les personnages tout au long de ma lecture. Il n’y a pas de faux-semblants, les personnages ne changent pas du tout au tout subitement, ils maintiennent leurs positions sans chichi et cela se tient très bien. Une belle lecture que j’ai adoré découvrir et que je relirai avec plaisir.

« Tenter de ne pas t’aimer » #1 de Amabile Giusti
Montlake Romance le 26/06/2018 : 369 pages

NOTE : 5/5

pcc


#1 : Tenter de ne pas t’aimer (26/02/2018)
#2 : Quelque chose dans ton regard (29/01/2019)

tenter-de-ne-pas-t-aimer quelque-chose-dans-ton-regard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>