Résumé :
À quatre ans, Scarlett a failli mourir dans un incendie.
En même temps que sa maison, le feu a ravagé sa mémoire…
À seize ans, Scarlett vit aujourd’hui comme n’importe quelle jeune fille de son âge. Quand elle rencontre Noah, tout droit débarqué d’une petite île, Scarlett est intriguée. Ce garçon en marge de la société, si calme, ne ressemble à aucun autre.
Mais Scarlett ignore que Noah en sait bien plus sur elle qu’il ne le devrait. S’il l’a abordée, c’est pour l’aider à se rappeler ce passé incendié que ses parents lui ont caché… et qui pourrait bien la tuer.
Il le lui a dit. Dans ce vaste monde, le danger est partout.
★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai découvert Natasha Preston avec son roman La cave, qui m’avait surpris, j’avais adoré sa proposition ! J’ai lu après Le week-end qui m’a beaucoup moins convaincu, qu’en serait-il de celui-ci ? Le résumé annonçait une histoire assez typique des romans Young-Adult mais comme je sais qu’elle arrive à nous surprendre, je me suis demandée ce qu’elle allait nous réserver. Ce que j’aime ici, c’est que le résumé ne nous dévoile pas grand chose en fin de compte, je vais tacher d’en faire de même ici.
Ce roman nous propose une double narration, nous allons ainsi suivre Scarlett et Noah, deux jeunes lycéens qui vont faire connaissance à l’arrivée de ce dernier. Dès le début du roman, nous savons que la présence et l’intérêt de Noah pour elle ne sont pas innocents. Il est là par rapport à son passé et doit mener à bien une mission. Nous découvrirons au fil des pages et assez rapidement le but de sa présence. Scarlett a cette particularité d’avoir vécu un choc à l’âge de quatre ans et elle ne se rappelle pas son passé avant cet âge. L’incendie de sa maison a provoqué un traumatisme qui ne lui permet pas de se rappeler cet événement et sa vie d’avant. Elle vit cependant plutôt bien cela et a une vie équilibrée auprès de ses parents et de son frère Jérémy.
L’arrivée de Noah dans sa vie va toutefois changer bien des choses. D’abord il y a cette attirance entre eux, qui les rapprochent et ce depuis le début. Noah montre son intérêt pour elle très rapidement et Scarlett ne va pas rester insensible à son charme. Ils ont tous deux seize ans et s’il dégage quelque chose de plus mature que ses autres camarades, c’est tout naturellement qu’elle va se tourner vers lui en toute confiance. Cette relation commence sur de bonnes bases et ils semblent tous deux tellement bien ensemble que personne ne s’y oppose. Tout semble si idyllique que l’on pourrait ainsi se réjouir de ce qui se passe ! Sauf que nous savons nous aussi, qu’il y a autre chose derrière tout ça, nous abordons alors cette relation avec un point de vue supplémentaire de suspicion que n’a pas Scarlett.
Noah n’est donc pas là par hasard, nous allons à travers son personnage pouvoir découvrir une partie du passé de Scarlett. Et je fus alors agréablement surprise par la proposition de l’auteure qui donne un attrait supplémentaire à son roman. L’intrigue est bien ficelée et la plume de Natasha Preston n’hésite pas à utiliser un thème fort pour nous proposer des personnages sans scrupules qui vont jusqu’au bout de leurs projets malsains. Sans évoquer ce thème et donc cette particularité sociétaire qui caractérise les personnages, nous allons pouvoir constater que Noah a une vision des choses bien différentes des autres jeunes gens de son âge. Il semble au contact de Scarlett, découvrir tant de choses nouvelles. Il est un peu en marge de ce que chaque jeune de cet âge aime et découvre, il va petit à petit s’ouvrir au contact de Scarlett pour profiter.
Avoir accès aux pensées de Noah, c’est aussi constater qu’il vit ces moments à elle avec passion. Il tombe petit à petit amoureux d’elle et ceci n’était pas prévu au programme. La culpabilité va ainsi l’assaillir et le doute va s’installer petit à petit dans son esprit, même si le bien fondé de sa mission ne fait aucun doute pour lui. C’est ainsi que nous allons suivre ces deux jeunes gens s’ouvrir l’un à l’autre, vivre leurs premiers émois ensemble, ce beau couple est parfaitement assorti, même si nous savons qu’il a été « programmé » dans un but bien précis. But qui nous effraie car nous nous demandons alors de quelle façon Scarlett va se sortir de cette situation.
Le roman est ainsi construit en deux parties, la première étant cette relation qui se tisse au fil des pages. Une vraie belle histoire d’amour entre deux grands adolescents qui vont devenir inséparables. Amoureux et très proches l’un de l’autre, Scarlett va ainsi beaucoup se confier à Noah, elle est folle amoureuse de lui et alors qu’elle traverse quelques moments difficiles, plein de révélations, elle va pouvoir compter sur lui. La deuxième partie du roman nous plonge au coeur même de son passé, passé mis en suspens quand elle avait quatre ans et qui doit reprendre le cours de son histoire. Les moments idylliques se transforment en des moments d’angoisse et de peur, où la vérité sur elle va alors éclater. Nous découvrons alors une autre facette de ces deux personnages, Scarlett nous montre sa force de caractère. C’est une jeune femme combattive qui ne se laisse pas faire ! Noah a changé à son contact et nous découvrons aussi qu’il est en vrai, loin de ce rôle qu’il a joué auprès d’elle.
Un roman qui a comblé mes espérances et au delà même en abordant un thème très fort, qui permet alors tellement de possibilités dans les scénarios. Je sais que j’évoque ce thème sans vous dire lequel, c’était un peu le challenge de cette chronique car quand j’ai découvert le passé de Scarlett, j’ai été surprise en bien et si je vous dis dans quel univers vous allez ainsi oeuvrer ici, il n’y aura plus de surprise. J’ai aimé la ligne de conduite tout au long du roman, qui nous démontre bien à quel point il est facile de se servir des gens pour accomplir des actes mauvais et interdits. Les personnages sont intéressants, la situation aussi, le suspens est de mise et la lecture de ce roman, m’a captivée !
Une auteure que j’apprécie lire, à chacun de ses romans, je me précipite pour le lire, la preuve étant, j’ai lu celui-ci le jour où je l’ai reçu. J’espère que d’autres seront traduits, à chacun d’eux, nous sommes complètement happé par le récit avec à chaque fois des scénarios prenant et qui vous tient en haleine tout du long. Natasha Preston a une plume décidément bien addictive et c’est passionnant de découvrir ce que chacun de ses romans recèlent comme intrigue et personnages.
« Awake » de Natasha Preston
Editions Hachette le 06/06/2018 : 372 pagesNOTE : 5/5