Résumé :
Asher, rebelle dans l’âme, a passé toute son enfance dans les bas quartiers de Baltimore. Du vandalisme au deal de drogue, il sait que pour s’en sortir, il doit rompre avec son milieu. Son seul atout : un don naturel pour le hip-hop qu’il pratique d’instinct, pour son seul plaisir dans les rues pauvres du Maryland.
Jenna, ambitieuse et douée, a grandi au sein d’une famille aisée. Fille unique à l’avenir tout tracé, ses parents financent ses études de danse classique à la prestigieuse « Academic School of Arts ».
Asher et Jenna.
L’improbable rencontre qui risque d’être explosive ;
Deux mondes diamétralement opposés ;
Deux talents pour se confronter ;
Une seule chance à saisir ;
Sauront-ils braver les interdits pour se sauver mutuellement ?
★ Merci à Alicia Monteiro pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un premier roman New-Adult qui se déroule dans le milieu de la danse. A la façon de Roméo et Juliette, nos deux héros viennent de deux milieux opposés où l’idée même qu’un rapprochement puisse se faire ne semble pas possible. Ce ne sont pas deux familles qui s’affrontent, mais deux milieux sociaux qui s’opposent. Asher et Jenna, voilà nos deux personnages principaux : l’un vient de la rue tandis que l’autre évolue dans des sphères plus aisées. Rien n’aurait du les mettre sur le même chemin, si ce n’est leur passion commune : la danse, qui va ainsi les rapprocher et leur permettre d’apprendre à se connaitre au delà des différences sociales.
Jenna est une jeune femme, étudiante à l’Academic School of Arts. Son rêve serait d’en faire son métier, mais si son père lui paye cette école c’est aussi car il souhaite qu’après, elle prenne le chemin qu’il a tracé pour elle, en faisant des études de droit et qu’elle puisse épouser le « bien sous tous rapports » Andrew. Jenna est une jeune femme décidée qui sait ce qu’elle veut mais elle sait que si elle tient tête à son père, il lui coupera les vivres et elle ne pourra pas mener son projet à bien. Elle a beau vivre dans les beaux quartiers, avoir une superbe voiture, elle n’est pas libre de ses choix et cela la travaille énormément. C’est pour cela, qu’elle souhaite gagner un concours de danse qui lui permettrait de gagner dix milles dollars, pour se lancer sans l’appuis financier de son père.
Asher de son côté, n’a pas la même vie que Jenna : il vit dans une famille qui l’a accueilli et l’élève comme leur propre fils mais ils n’ont pas les moyens pour de grandes études ou encore de grands projets. Et Asher sait qu’il va bientôt devoir les quitter car il aura atteint la majorité et deviendra un poids pour eux. Sa passion à lui, c’est la danse de rue, c’est son exutoire et même s’il a fait pas mal de conneries dans sa vie, il a su s’en sortir. Malheureusement, d’autres continuent à faire les mauvais choix, et il va prendre à la place de quelqu’un d’autre pour la dégradation de la fameuse école de danse de Jenna – il va alors devoir la remettre en état mais aussi trouver dix mille dollars sinon il devra purger une peine de prison. Ce concours tombe alors à pic pour qu’il puisse régler ses dettes et repartir sur des bases seines.
Voilà deux mondes qui s’affrontent, Asher va bien vite voir que cette école n’est fréquentée que par la haute société. Malgré les différences sociales, il va toutefois réussir à approcher la belle Jenna, talentueuse mais à qui il manque un petit truc pour complètement s’épanouir. Asher de jeu de mots à petite piques envers la belle, va alors lui proposer de l’aider, il doit préparer le concours mais il ressent aussi ce besoin de fendre sa carapace pour qu’elle puisse ainsi mieux s’exprimer à travers la danse. C’est ainsi qu’ils vont se cotoyer et finir par se rapprocher. Jenna vit cette histoire avec son copain, Andrew, une relation qui lui a été quasiment imposée pour la bienséance de la société dans laquelle elle gravite. Mais elle n’en peut plus, et c’est au contact de Asher qu’elle va se rendre compte qu’elle n’éprouve rien pour Andrew, tandis que Asher éveille bien des émois.
Les enjeux pour chacun avec ce concours ne sont pas dévoilés à l’autre puisque ils ne savent pas qu’ils vont tous deux y participer et donc être adversaires. Ces « secrets » vont aussi poser quelques soucis dans cette relation naissante, mais ils vont avant cela prendre le temps de se connaitre à travers la danse au départ puis par la suite, par cette relation qu’ils vont partager. Nous découvrons que les clichés dus à la société qu’elle soit du côté de la « rue » ou de la « haute » vont être mis en déroute par ces deux personnages qui sont très ouverts à l’autre. Au delà d’une relation, ils vont aussi vivre des moments importants pour leur vie future et l’importance de tout ce qui se passe se fait alors ressentir. L’auteure aborde les difficultés rencontrées par les artistes à faire comprendre que la danse peut représenter un plan de carrière et un métier à part entière : ici nous constatons que malgré son aisance financière, Jenna ne peut pas faire ce qu’elle souhaite de sa vie car danser n’est pas une solution envisageable pour briller en société. Asher de son côté, utilise la danse comme un exutoire, une extériorisation de tout ce qu’il ressent et si son premier but est de survivre dans ce monde où rien ne l’épargne, c’est ce qu’il aimerait faire de sa vie, danser mais cela n’est pas si simple que cela. Le talent ne suffit pas toujours pour réussir et ici nous nous rendrons compte que chacun d’eux risquent de devoir combattre plusieurs obstacles pour y arriver.
Je me suis bien plue dans cette romance, certains moments m’ont fait ressentir certaines émotions ressenties quand je visionnais Dirty Dancing il y a quelques années déjà. De ces moments où la danse rend la proximité des personnages très sensuelle sans qu’ils n’en viennent à passer à l’acte, mais c’est quasiment tout comme, tellement cela déborde de sensualité. Les scènes sont donc plutôt bien décrites et nous appréhendons bien les émotions qui les animent au contact l’un de l’autre. Un premier tome bien plaisant à lire, rythmé par les agissements des personnages qui les environnent et ne voient pas d’un bon oeil leur relation, tout comme par cette alchimie et cette passion commune qui va rapprocher nos deux héros. Le temps d’une lecture, nous avons alors l’impression que leur vie dépend uniquement de la danse et cette relation sans cela pourrait bien être ternie, ce qu’attendent les personnages peu scrupuleux qui les entourent. Un New-Adult plaisant à lire, je suis curieuse de découvrir les autres tomes.
« Battle » #1 « One dance for you » de Alicia Monteiro
Auto-Editions le 03/06/2018 : 392 pagesNOTE : 4/5
Série Battle :
Battle #1 : One dance for you (03/06/2018)
Battle #2 : à suivre
Book-trailer de One dance for you