« Animae » le tome 1 « L’Esprit de Lou » de Roxane Dambre

animae-01

Résumé :
Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, je suis consultante au département de recherche sur l’inexplicable. En réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne et qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint de se cacher des faibles humains. Enfin, faibles… L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ? 

AVIS DE PANDO

C’est sans aucune crainte que je me suis lancée dans cette lecture, déjà car cela faisait un moment qu’elle me tentait et qu’en plus j’aime énormément lire cette auteure qui m’avait déjà conquise avec Scorpi. Encore une fois je ne suis absolument pas déçue, Animae m’a carrément rendu accro, autant à l’histoire qu’à ses personnages.

Lou va faire ses premiers pas en tant que consultante à la DCRI, dans le département des recherches sur l’inexplicable après une courte carrière de réceptionniste dans un hôtel. C’est ce qu’elle a toujours rêvé de faire, la mettant au premier loge pour garder un œil sur les possibles bien que impossibles découvertes sur les Daïerwolfs (ce qu’elle est elle-même) et en plus enquêter sur des faits étranges. C’est dans la capitale que nous allons la suivre au côté d’une équipe constituée de personnes complètement différentes et assez loufoques, en particulier Arthur que j’ai vraiment adoré.

C’est au côté du capitaine Sylvain Levif qu’elle fera ses premiers pas, un homme charismatique, très professionnel et terriblement séduisant, c’est le jackpot pour la jeune femme qui voit enfin sa vie prendre un tournant qui lui convient. Entre eux on va rapidement déceler une attirance et un jeu de séduction à se tordre de rire va naitre faisant sortir ce « mal » attirant de sa coquille et se dévoiler un peu plus. Lou ne mâche pas ses mots et est assez franche ce qui donnera lieu à des échanges amusants et parfois complètement surprenants pour notre plus grand plaisir.

Son intelligence et sa capacité de compréhension la rendront très vite indispensable dans ses nouvelles attributions, la mettant souvent sur le devant de la scène, ce qui la mettre parfois en situation délicate car elle ne doit pas montrer sa vraie nature. En arrivant dans les locaux de la DCRI elle découvrira Daïerwolfs ours enfermé et voudra lui venir en aide, déjà pour ne pas éveiller les soupçons sur sa race mais aussi car il est de son devoir de le protéger. Elle comprendra trop tard que cela n’était pas un une bonne idée et que cela la met elle mais aussi les habitants de Paris en danger. Elle devra aussi mener de front son combat contre les  Chalcrocs, une race de chanforme sous développée intellectuellement mais pas pour autant moins dangereuse qui attaque lors de la pleine lune. En parallèle, elle devra aider à démanteler un groupe d’hommes qui se préparent à commettre un attentat et qui utilisent un produit étrange qui leur permet de prendre la fuite sans se faire prendre à chacune des interventions des forces de l’ordre. C’est donc une double enquête qu’elle devra mener de front toujours au côté de Sylvain et de son équipe d’agents secret.

C’est avec plaisir que j’ai suivi les aventures de Lou, ce personnage haut en couleur qui m’a vraiment fait vivre un rêve. Je l’adore, elle fait partie de ces personnages qui vous transportent et vous donnent envie de la connaitre réellement. La voir évoluer auprès des siens, en particulier de Camille son meilleur ami qui est aux antipodes de ce qu’il devrait être de par ses caractéristiques, m’a charmé, mais aussi au sein d’une organisation secrète avec tout ce qu’il y a de danger et d’imprévisible. Cela rend la lecture intrigante et vraiment très prenante. L’histoire se construit de façon tellement naturelle et totalement imprévisible que c’est un régal de la lire et de la découvrir.   

L’auteure m’a encore une fois confirmé son talent en mélangeant fiction et polar. Une lecture qui vous propulse dans les entrailles d’une enquête et de tout ce qu’elle comporte tout en y ajoutant ce qu’il faut de secret, de romance et d’action pour accaparer complètement votre attention. J’ai énormément ri durant ma lecture, c’est pétillant et plein de rebondissements, on ne s’ennuie pas une seule seconde, on en redemande et je dois dire qu’une fois terminé, je me suis précipitée pour acheter le second tome, les autre ont rapidement suivi (merci Beli).

J’ai eu un gros crush pour cette histoire, le coup de cœur était inévitable, on fait la découverte d’un univers différent et qui parait pourtant tellement réel. On s’attache à toutes les personnes que l’on croise, à tout ce qu’ils vont vivre, on craint pour eux à de nombreuses reprises. Ils n’auront pas la tâche facile et certaines scènes nous montrent à quel point tout ce qu’ils vont vivre peut être difficile et particulièrement risqué. On en apprend beaucoup sur les Daïerwolfs mais aussi sur les Chalcrocs et toutes les bizarreries qui nous entourent. Animae fait désormais partie de mes lectures de prédilection, c’est une très belle découverte pour moi. Une lecture que je recommande fortement je défie quiconque de ne pas l’aimer.

« Animae » le tome 1 « L’Esprit de Lou » de Roxane Dambre
Editions Le livre de poche le 14/05/2014 : 408 pages

Note : 5/5

pcc


Série Animae (4 livres) :
Tome 1 : L’esprit du lou (14/05/2014)
Tome 2 : La trace du coyote (20/08/2014)
Tome 3 : Le cauchemar du chien (13/11/2014)
Tome 4 : Le rire de la hyène (11/03/2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>