« In flames » d’Abbi Glines

rosemary-beach-04-in-flames

Résumé :
Égoïste, gosse de riche gâtée, fauteuse de trouble, peste diabolique : la réputation exécrable de Nan est bien connue à Rosemary Beach. Loin de s’en cacher, elle l’assume totalement.
Mais Nan est tout sauf heureuse. Sous ses dehors capricieux et versatiles se dissimule en fait un immense besoin d’attention et d’amour. C’est pourquoi, lorsque Major s’intéresse à elle, elle saute sur l’occasion de passer du bon temps. Lorsqu’elle finit par se lasser des manières frivoles du sexy Texan, elle s’improvise un week-end à Las Vegas pour se changer les idées. Elle ne s’attendait pas à y rencontrer Gannon, un homme d’affaire aussi ténébreux qu’irrésistible qui semble la connaître parfaitement et sait satisfaire tous ses désirs.
Alors que Major demande une seconde chance et que Gannon ne cesse de hanter ses rêves, Nan devra décider auquel elle donnera son cœur. Ce qu’elle ignore, toutefois, c’est que les deux hommes sont impliqués dans des manigances qui la dépassent, et de loin…

 ★ Merci aux Editions JC Lattès, Collection &moi pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce tome était très attendu, depuis le début de cette série, nous connaissions Nan, nous avons appris à la détester pour tout le mal qu’elle a fait. Ce n’était qu’une garce manipulatrice, jalouse et particulièrement malsaine. La cotoyer revenait à passer un pacte avec le diable, mais nous savons que les auteurs aiment finir par nous présenter leurs personnages « méchants » pour nous expliquer qui ils sont véritablement. Alors comment rattraper le coup après tant de fois nous l’avoir montrer sous ses mauvais jours ?

Nan est un personnage qui a causé beaucoup de mal, peu de gens l’aiment. Le seul qui reste toujours présent pour elle, c’est Rush, et ce malgré la mal qu’elle a fait à Blaire. Rush et Blaire étant le premier couple que nous avons découvert dans cette série. La structure familiale des personnages de cette série est toujours aussi complexe et elle n’a pas aidé à faire en sorte que Nan accepte chaque membre de cette famille. Par jalousie, par peur et car elle ressent ce sentiment d’abandon depuis toujours, elle s’est barricadée derrière cette fille détestable. Elle vit d’histoires sans lendemain, elle a peur de s’attacher car elle sait que personne ne pourra jamais l’aimer, c’est bien triste de penser ainsi, mais c’est comme cela qu’elle voit les choses. Alors pour ne pas souffrir, elle se barricade, prend les devants pour enfoncer les gens avant que ce soit eux qui ne lui fassent du mal.

Tout ceci, n’excuse en rien le mal qu’elle a fait, certes, mais cela nous apporte quelques éclaircissements et nous permet de comprendre son comportement. Alors à personnage atypique, il nous fallait une histoire un peu à part. Abbi Glines nous permet d’entrer dans la vie au quotidien de Nan et dans ses pensées. Nan a conscience qu’elle n’est pas aimée, elle voit l’amour se propager autour d’elle et elle sait qu’elle n’y aura jamais le droit. Et pourtant, il est difficile de contrôler les affres de son coeur, qui bat parfois pour les mauvaises personnes. Le fait de ne pas s’engager, de ne pas aimer confère une certaine liberté sexuelle à Nan, qui profite des hommes avant qu’ils puissent abuser d’elle et de sa position sociale, car la plupart ne s’approchent d’elle, que pour cela, elle en a conscience.

L’épisode de sa vie que nous allons partager est assez étrange. L’histoire de ce roman l’est un peu, car nous naviguons un peu les yeux fermés, avec deux hommes qui côtoient Nan, dans un but très précis mais sans vraiment que l’on sache quelle est leur position. Cela a un rapport avec l’une de ses relations passées, et tandis qu’eux ont un but précis et n’hésitent pas à la séduire, Nan va elle, laisser son coeur la guider. Elle va s’éprendre de la mauvaise personne, un homme redoutable, distant et froid. Alors qu’un autre tente désespérément de lui faire comprendre qu’il tient à elle. Elle va se sentir perdue et complètement larguée par rapport à ce qu’elle ressent. Cette histoire était vouée à l’échec et elle va très vite se rendre compte qu’elle s’est laissée encore une fois avoir par les hommes.

Il est difficile de parler de ces relations, sans lâcher trop d’informations. Disons que Nan se retrouve dans une histoire complexe dont les tenants et aboutissements ne lui seront dévoilés qu’à la toute fin. En attendant son coeur est encore mis à rudes épreuves et c’est là que nous nous rendons compte qu’elle est bien seule car elle n’a personne à qui parler. Elle passe du temps avec Rush et Blaire, ainsi que leur fils Nate qui l’adore. Elle puise le bonheur à son contact, car il ne voit pas le mal en elle. Sinon sa vie se résume à être seule, seule avec ses peines, ses pensées, ses désillusions et c’est un bien triste constat.

C’est un tome assez particulier car on a une sorte de triangle amoureux complexe, des narrations multiples qui nous perdent un peu. Abbi Glines a misé tout sur ce jeu des faux-semblants pour nous induire en erreur, avançant l’idée que Nan est vraiment celle qui ne connaitrait jamais l’amour, car elle ne le mérite pas. Une proposition audacieuse qui ne plaira pas à tous, je l’ai trouvé intéressante car elle nous permet alors de prendre partie pour Nan, qui a été manipulée et qui se retrouve seule avec ses sentiments non partagés. Ce tome n’est pas un coup de coeur comme beaucoup d’autres de cette série. Peut être parce qu’il est difficile d’oublier la Nan mauvaise, mais j’ai trouvé que la façon dont nous la suivons ici, change un peu. Abbi Glines lui a alors octroyer une histoire et une place un peu à part avec une configuration des personnages qui place ce tome en dehors de ce qu’elle nous a proposé jusque là.

J’aurai aimé encore en savoir plus sur ces hommes, notamment sur cet homme qui va savoir dompter Nan, car en fin de compte, nous en apprenons que peu sur lui. A la fin de ce tome, j’aurai bien continué, voir leur relation se construire et voir aussi de quelles façons ses rapports avec les autres pourraient évoluer. Je pense qu’en se concentrant sur Nan, Abbi Glines a voulu vraiment nous immerger dans ses pensées, car jusque là, nous n’avions que le point de vue des autres, ceux qui ont subit ses attaques. Puis il fallait laisser planer le mystère autour des personnages masculins qui nous permet de vivre cette histoire avec toutes ces interrogations que nous nous posons.

Rosemary Beach, une série que j’ai grandement apprécié lire. Chaque couple a son histoire propre, chacun d’eux à occasionner bien des sentiments et des émotions. C’est un plaisir de prendre de leurs nouvelles à chaque tome, et là on aimerait continuer à en avoir encore. Ce quatorzième tome est le dernier, sauf si Abbi Glines en écrit d’autres, peut être un final qui permettrait de tous les confronter, pour que chacun puisse reprendre sa place. J’extrapole mais bon, c’est beau de rêver !

« In flames » d’Abbi Glines
Editions JC Lattès, Collection &moi le 02/05/2018 : 293 pages

NOTE : 4/5


Ce tome est le 14ème à lire de la série « Rosemary Beach » d’Abbi Glines

Ordre de lecture de la série Rosemary Beach, parus chez différents éditeurs :
1. Désir fatal (Too far) 1- De tout mon être (Rush & Blaire) aux Editions J’ai Lu Pour Elle
2. Désir fatal (Too far) 2- De tout mon corps (Rush & Blaire) aux EditionsJ’ai Lu Pour Elle
3. Perfection 1- Dangerous perfection (Woods & Della) aux Editions JC Lattès, Collection &moi
4. Désir fatal (Too Far) 3- En plein coeur (Rush & Blaire) aux Editions J’ai Lu Pour Elle
5. Perfection 2- Simple perfection (Woods & Della) aux EditionsJC Lattès, Collection &moi
6. Chance 1- Take a chance (Grant & Harlow) aux EditionsJC Lattès, Collection &moi
7. Chance 2- One more chance (Grant & Harlow) aux EditionsJC Lattès, Collection &moi
8. Désir fatal (Too far) 4- En plein émoi (Rush & Blaire) aux Editions J’ai lu Pour Elle
9. Forever Mine (Tripp & Bethy) aux EditionsJC Lattès, Collection &moi
10. Kiro’s Emily (nouvelle sur Kiro & Emilie – parents d’Harlow) sortie pas encore annoncée
11. Don’t go (Mase & Reese) sortie aux EditionsJC Lattès, Collection &moi (25/01/17)
12. Come Back (Mase & Reese)sortie aux EditionsJC Lattès, Collection &moi (25/01/17)
13. Best Kiss (Captain (River) & Rose) aux Editions JC Lattès, Collection &moi (03/01/18)
14. In flames (Nan) aux Editions JC Lattès, Collection &moi (02/05/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>