« La 5e vague » de Rick Yancey

la-5e-vague-01

Résumé :
1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

☯ AVIS DE PANDO ☯

Comme le film doit sortir bientôt je voulais le lire avant de voir son adaptation au cinéma, j’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce premier tome et pourtant je n’ai pas été super emballée, j’ai aimé l’histoire, les personnages, le contexte, cependant il me manque quelque chose.

Au début, on est dans le tète de Cassy une adolescente de 16ans, grâce à de nombreux flash back, on découvre pourquoi elle se cache, pourquoi elle est seule et quel est sont but. Pour son âge, Cassy est une fille débrouillarde, en même temps comment ne pas le devenir quand on vit ce genre de situation.

Pour survivre elle va devoir faire des choix parfois difficiles, elle a perdu beaucoup depuis la première vague sa mère a été emportée par la «  Mer rouge » une maladie apparue peu de temps après la déflagration qui a suivie l’arrivé des extraterrestres ainsi que son père  qui lui perdra la vie en faisant confiance à de mauvaises personnes, la seule chose qui la force à rester en vie est l’espoir de retrouver son frère Sammy.

Le chemin va être parsemé d’embuches jusqu’à l’endroit où se trouve son frère elle va être blaissée par un « silencieux » : un « autre » chargé de tuer les humains une sorte de sniper. Elle se réveillera quelques jours plus tard dans une chambre au coté d’un séduisant Evans, un  jeune homme qui va prendre soin d’elle et lui proposer son aide. Le seul hic dans tout ça, c’est que le beau garçon est mystérieux, il cache surement quelque chose mais les beaux yeux et le sourire charmeur vont avoir raison de ses craintes et de sa ligne de conduite.

On passe ensuite dans le tête de Ben, alias Zombie, il était le tombeur du lycée, son sourire les faisait toute craquer y compris Cassy. Il a perdu toute sa famille, il va fuir et se cacher dans un camp, touché par « la mer rouge  » il va se voir sombrer, jusqu’au jour où des militaires vont venir le chercher et le soigner. Il aura beaucoup de mal à remonter la pente, survivre à sa famille et surtout à sa petite sœur qu’il n’a pas eu le courage de sauver. Tout ceci sera une épreuve pour lui et en même temps qu’un booster lorsqu’il sera en formation pour intégrer l’armée qui va combattre les « Autres ». Les entrainements vont être difficiles, humiliation et intimidations seront les maitree mots, un certain Nuggest âgé de 5 ans va être rallié à son groupe et c’est tout naturellement que Zombie va le prendre sous son aile, le réconforter et l’écouter parler de sa sœur qui va venir le chercher.

Quand tout un monde s’écroule pas facile de faire confiance, les gentils le sont-ils vraiment ? et les méchants sont-ils tous aussi monstrueux ? une question que je me suis posée tout au long du livre, l’intrigue est vraiment bien menée, c’est remplie d’émotions et de haine. J’ai parfois eu du mal à me repérer dans l’histoire, savoir de quel personnage il s’agissait ou apres un flash back, je mettais plusieurs lignes à me rendre compte que j’étais revenue au présent, ça m’a un peu gâché ma lecture.

L’histoire et la description de certains évènements sont assez dures je trouve, pour un livre destiné à un public adolescent.

« La 5e vague » de Rick Yancey
Paru aux Editions Robert Laffont collection R  le 16/05/2013 : 608 pages

Note : 3/5


Série « La 5e vague » (trilogie) :
Tome 1 : « La 5e vague »
Tome 2 : « La mer infinie »
Tome 3 : « The last Star » : sortie VO prévue pour le 16/05/2016


Book Trailer


Au cinéma le 17/02/2015

106295922

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>