Résumé :
Quand sa cousine-et-colocataire décide de partir un an à l’étranger, Cassandre est bien embêtée. Hors de question de retourner chez ses parents ! Par chance, sa cousine lui dégote un remplaçant idéal. Ou pas… Car la personne qui se présente à sa porte n’a rien du coloc rêvé. Pire, Alden est tout ce que Cassandre déteste. Et vice versa. Il déplace ses affaires sans la prévenir ; elle refuse de faire la moindre tâche ménagère. Il invite ses amis à l’improviste ; elle organise des soirées dans leur appart quand il aimerait dormir. Ils ne sont d’accord que sur une chose : ils ne supportent pas d’habiter ensemble !
★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
J’ai déjà lu Timide et Fragile de Sarah Morant pour lesquels j’avais eu de gros coup de cœur, c’est donc sans hésitation que je me suis lancée dans cette lecture.
Les Colocs est un livre vraiment sympathique à lire, avec des personnages attachants et plaisants à découvrir. Si au départ, il est vrai que j’ai eu un peu de mal à cerner Cassandre du fait de son comportement assez froid et parfois désagréable, j’ai réussi au fil des pages à la comprendre et m’adapter à ses changements d’humeurs. J’ai par contre tout de suite adoré Alden qui est un jeune homme touchant et très agréable à découvrir.
Leurs colocation ne sera pas de tout repos, au début de leur cohabitation, ils ne peuvent tout simplement pas rester dans la même pièce sans se chamailler. Tous deux ayant des points de divergences importants quand à la manière de voir et faire les choses et n’ayant pas très envie de faire des efforts d’intégration, bien que Alden soit plus patient et surtout plus à même de laisser couler afin de ne pas envenimer les choses. Cassandre, sous ses aires de peste cache en faite une personnalité tout autre, elle a du mal à exprimer ce qu’elle ressent, préférant montrer une face d’elle même qui ne lui ressemble pas de peur de décevoir les personnes qu’elle aime. Alden est plus altruiste, c’est un artiste passionné, il a une vie bien remplie menant de front ses études et prenant soin de ses frères et sœurs, c’est un homme patient mais d’une grande timidité quand il s’agit de s’approcher d’une fille.
Ici, il n’est pas vraiment question d’une romance, plus d’une histoire d’amitié et d’acceptation, bien que la présence de relation amoureuse soit évoquée, elle reste secondaire. L’auteure aborde des sujets plus légers que dans ses précédents romans mais tout aussi important et toujours avec autant d’émotions. Le relationnel prend une place importante, l’écoute et la compréhension aussi. Cassandre et Alden vont apprendre beaucoup en la présence de l’autre, perçant leur carapace respective, réussissant à se rassurer et à s’ouvrir aux autres. C’est de manière naturelle mais inattendue pour eux qu’ils vont se lier d’une amitié très forte, se montrant présents quand ils en auront le plus besoin et devenant indispensable au bon déroulement des choix qu’ils vont devoir faire.
Ce fut pour moi une lecture vraiment agréable à lire et assez amusante à certains moments, c’est à la fois touchant tout en restant léger. Si ce coup-ci, je n’ai pas eu un coup de cœur, cela reste une histoire très appréciable à découvrir, Sarah Morant a cette faculté de donner du poids à ses écrits, trouvant toujours les bons mots pour rendre ses livres intenses et surprenants afin de nous captiver. Elle nous présente ici une très belle histoire d’amitié, racontée avec beaucoup d’humour, pleine de haut et de bas, de reconstruction et de prise de conscience.
J’au passé un très bon moment, appréciant chaque ligne que j’ai lu. Sarah Morant est une auteure que je lirai encore les yeux fermés (pas au sens propre bien sur, ce serait compliqué).
« Les Colocs » de Sarah Morant
Editions Hachette Roman le 28/02/2018 : 350 pagesNote : 4/5