« Nos jeux d’enfants » #1 « Un, deux, trois, la lune et le soleil » de Clémence Lucas

nos-jeux-d-enfants-01

Résumé :
Vous croyez au coup de foudre ? À l’amour au premier regard ? Moi, oui. C’est exactement ce qui s’est passé quand j’ai vu Maxence, la première fois. OK, je n’avais que trois ans et vous me direz qu’à cet âge, ce n’est pas de l’amour mais aujourd’hui, dix-sept ans plus tard, je suis toujours folle de lui. Alors, si ce n’est pas de l’amour, je ne m’y connais pas !
Depuis l’école maternelle, Max, Esteban, Mattéo, Louane et moi sommes Les doigts de la main. Nous ne nous quittons jamais et nous épaulons dans les bons comme les mauvais moments.
Vous vous dîtes certainement qu’à nos âges, il ne doit pas y avoir beaucoup de mauvais moments mais… détrompez-vous.
J’aimerais tant que tout ceci ne soit pas en train d’arriver mais… la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
J’aimerais tant revenir en arrière, à l’époque où nous étions seulement insouciants et revivre nos jeux d’enfants.

  Merci à Clémence Lucas pour ce SP

☆ AVIS DE BELI ☆

Que dire ? Que j’en veux à Clémence Lucas de nous infliger ça (vous noterez que je n’ai pas utilisé le terme « détester ») ? Que je lui en veux de compliquer ma tâche de vous parler de ce roman sans rien en dévoiler ? C’est une tâche quasi impossible mais bon on va tâcher d’y remédier.
Bon ce sont des paroles bonne enfant, entendons-nous, Clémence attend mon retour et celui des autres blogs, je profite de l’occasion de la taquiner un peu.

Le résumé est beau, la couverture poétique, l’idée mignonne et rêveuse et la lecture de ce roman forte en émotions. Clémence Lucas nous présente les cinq doigts de la main : cinq amis qui se connaissent depuis la maternelle : trois garçons et deux filles. Maxence, Mattéo et Esteban, accompagnés par Clara et Louane. Depuis toujours, ils partagent tout, vivent tout ensemble et sont tellement proches les uns des autres que cela en est parfait !

Le rythme donné au récit est très marqué dans le temps, il y prend une place importante dans le traitement de cette romance. Cela peut parfois donner comme une impression d’aller trop vite, ou encore soupçonner un manque de développement. Si aux tous débuts, cela surprend un peu, je pense plutôt que Clémence a souhaité nous mener quelque part et c’est ainsi qu’elle a décidé de ponctué son roman de tranches temporelles bien définies pour nous y conduire. On se doit de bien saisir l’importance de ce temps qui passe pour comprendre l’impact des événements sur les personnages.

Cette histoire, c’est l’histoire d’un très beau couple : Maxence et Clara. On sait bien que de passer de l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas à faire ! oui mais il pourrait changer tellement de choses s’il ne s’avérait pas être réciproque des deux côtés. Clémence nous partage tous ces merveilleux moments qu’ils vont partagés ensemble, certains moments sont juste évoqués sans être développés mais nous ressentons bien tout l’amour qu’il peut s’y trouver. C’est beau, intense et cela fait rêver de vivre cet amour. De l’enfance, ils sont passés à l’adolescence pour commencer leur vie d’adulte ensemble, à deux en emménageant ensemble. Et ce sans jamais, se répartir de leur joyeuse bande d’amis.

Mais comme le dit si bien Clémence, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et elle nous permet dans ce récit, de vivre aussi ces moments qu’un couple peut vivre et qui sont durs à encaisser. Cela fait très mal et cela marque les esprits, ils peuvent changer une vie ou bien plusieurs même. C’est alors que la lecture de ce roman s’avère très éprouvante, les émotions vous percutent et de mon côté, cela m’a beaucoup ému. La double narration nous permet de bien connaitre ces deux personnages et au fil des pages et des événements de leur vie, nous nous rapprochons d’eux, jusqu’à les apprécier. Et quand ils vivent des moments joyeux, nous sourions mais quand ces moments ne le sont plus, nous vivons alors avec eux, cette peine et leurs peurs. Clara nous a permis de découvrir qui était Maxence, nous permettant ainsi de l’aimer au fil des pages, tout comme elle a pu tomber amoureuse de lui. De même, du côté de Maxence, il a cette belle façon d’aimer Clara, qui nous prouve que cet amour est unique et joliment partagé.

Un roman qui m’a profondément touché et qui m’a rappelé que chaque instant de la vie se doit d’être vécu au maximum. On y vit de multiples émotions, nous arrivons parfaitement bien à nous mettre dans la peau de chaque personnage, comprenant bien alors leurs réactions car elles pourraient bien être les nôtres. Il y a beaucoup de douceurs dans ce roman, de beaux moments, Clémence Lucas nous parle d’amour mais aussi d’amitiés, de celles qui durent et qui cimentent les bons moments d’une vie. J’ai aimé la symbolique de cette romance et le message véhiculé ici. Message que je ne peux même pas retranscrire sous peine de vous spoiler ! Et dire que j’ai réussi à écrire cette chronique sans même vous parler de ce qui se passe dans ce roman.

Un, deux, trois, la lune et le soleil est le premier opus d’une nouvelle série et j’ai bien apprécié les personnages de cette belle équipe, j’attends donc le prochain tome avec impatience. J’aurai plaisir à découvrir les autres acteurs de cette série.

« Nos jeux d’enfants » #1 « Un, deux, trois, la lune et le soleil » de Clémence Lucas
Auto-Editions le 20/04/2018 : 332 pages

NOTE : 4,5/5


Série Nos jeux d’enfants : 
Tome 1 : Un, deux, trois, la lune et le soleil (20/04/2018)
Tome 2 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>