Résumé :
Cinq amies franches, directes, indépendantes et décomplexées. Elles ont tout réussi. Ou presque. Car leur vie amoureuse, bien que trépidante, vire au désastre… Partagées entre la peur de vieillir et le désir de savourer à fond les belles années qu’il leur reste, elles ont choisi de se dire que la vie et la sexualité ne s’arrêtaient pas à 60 ans. Dans ce roman truculent, tendre et drôle, où les héroïnes parlent sans tabous, Denise Bombardier montre une nouvelle fois qu’elle sait toucher le cœur des femmes.
★ Merci à Editions J’ai Lu pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
En commandant à lire ce livre je ne m’attendais pas à ressentir autant de choses, d’émotions et de plaisir à le découvrir. C’est une histoire qui m’a beaucoup touché, je pense l’avoir lu au moment où j’en avais le plus besoin.
Plus folles que ça tu meurs est une histoire pleine d’espoir, de promesse, de bonheur et de vie, c’est plus particulièrement l’histoire de Claudine, une femme mure qui va se rendre compte que la vie ne s’arrête pas à soixante ans et que malgré les aléas de la vie, tout peut encore arriver.
Claudine est une avocate douée et reconnue par ses paires, elle est célibataire et a une fille avec qui le dialogue est compliqué. Au fil des pages, nous allons découvrir une femme déterminée mais surtout, un bourreau de travail. Elle aime passer du temps avec ses amies ,bien que parfois ses rencontres soit turbulentes, à refaire le monde autour d’un verre ou se chamailler sur un peu tout et n’importe quoi. Chacune apporte un peu sa sagesse ou encore de sa colère dans chacune de leurs rencontres, offrant ce qu’elles ont de plus chère, leur temps et leur amitié.
Claudine, va au fil des pages se rendre compte de beaucoup de choses, des choses qu’elle aurait voulu faire autrement ou encore qu’elle aimerait vivre. Elle va essayer tant bien que mal de se rapprocher de sa fille, de ses amies, et surtout de se laisser aller à aimer, aimer un homme qui lui apportera énormément et qui la fera se sentir encore vivante et jeune.
Cette lecture est une de celles qui m’aura marqué et que j’ai adoré découvrir. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ces personnages et ce qu’on pouvait entrapercevoir de leur quotidien. J’ai aimé Claudine et toute ce qu’elle va devoir endurer mais aussi partager, ses confessions, ses confrontations avec elle-même, la voir s’épanouir au fil du temps en dehors de son travail et surtout la voir heureuse et prendre enfin du temps pour elle.
Cette histoire est un peu une ode à l’espoir mais aussi il nous offre une porte de sortie face à la peur que nous pouvons ressentir en vieillissant. Les choses ne seront pas toujours simples comme le montre cette histoire, mais il y aura toujours un moyen de les apercevoir en mieux et surtout de ne jamais lâcher prise, toujours se donner les moyens d’avancer et d’être bien entouré. Ce livre m’aura fait beaucoup de bien, je pense l’avoir lu a un moment propice, ce livre m’a réconcilié avec l’avenir et surtout m’a donné envie d’y croire. Une lecture que j’ai trouvé parfaite en mon sens et que je conseille fortement.
« Plus folles que ça tu meurs ! » de Denise Bombardier
Editions J’ai Lu le 03/01/2018 : 288 pagesNote : 4/5