Résumé :
ET SI NOTRE HISTOIRE D’AMOUR ÉTAIT DÉJÀ ÉCRITE ?
Annabelle, 17 ans, mène une vie parfaite. Des parents adorables, une superbe maison, et des résultats scolaires remarquables. Mais cette vie idéale bascule le jour où une auteure de romances ados à succès vient dans son lycée présenter son nouveau roman.
Annabelle est frappée par la similarité entre sa vie et celle de l’héroïne que décrit l’auteure… Et lorsqu’elle rencontre Will, le nouveau du lycée, elle comprend qu’il a forcément été » imaginé » pour elle : il est parfait ! Il a les mêmes passions qu’elle, il est attentionné et il est sublime…
Mais alors qu’elle s’apprête à sortir avec lui, son ami d’enfance, Elliott, semble soudain s’intéresser à elle. Annabelle ne peut s’empêcher de penser au cliché n° 1 des romances : le triangle amoureux ! Hors de question qu’elle tombe dans ce piège…
Il est temps pour Annabelle de reprendre en main sa propre destinée.
★ Merci à Editions Addictives pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Mot à mot est une lecture qui me faisait très envie, ayant eu un coup de cœur pour Dreamology j’avais vraiment hâte de lire celui-ci.
Avec ce livre on reste dans le thème assez fou de l’imaginaire, quand je dis fou c’est que ce qui s’y passe, est vraiment très étrange, comme dans le livre Dreamology. Le personnage principal va vivre et voir des choses déstabilisantes, ici, c’est avec Annabelle que nous allons vivre cette histoire. Annabelle est une étudiante qui vit une vie tout à fait normale jusqu’à un matin où elle va voir sa vie réécrite, et pas seulement au sens littéraire, bien qu’il s’agisse bien d’une réécriture de sa vie, car tout ce qu’elle va vivre à partir de ce jour ne sera alors né que de l’imagination d’une romancière connue et qui n’est autre que Lucy Keating.
A partir de là, c’est toute son existence qui va être remis en question, elle va devoir faire face à des imprévus et des situations déstabilisantes. D’abord avec l’arrivée de Will, un nouvel étudiant au lycée avec toutes les qualités requises pour la faire succomber, et qui s’avérera être son idéal masculin, mais son côté trop parfait lui donnera une sensation de malaise qu’elle ne pourra ignorer, ne pouvant s’empêcher de penser qu’il n’est pas là par hasard. L’intérêt soudain que lui porte le meilleur ami de son frère, Elliott qui jusqu’alors n’avais jamais montré grand intérêt pour elle, viendra ajouter une part de doute et lui donneront l’impression de ne plus vraiment être maitresse de ses pensées et de ses actes. Elle ne saura plus vraiment comment interpréter ce qui lui arrive, étant consciente que ce qu’elle est en train de vivre n’est pas totalement réel.
Elle va devoir jouer de subterfuges pour garder son libre arbitre et ne pas se perdre dans ce que l’auteure va décider de lui faire ressentir, faisant le choix de faire ce que bon lui semble. Mais au fil des jours, il lui sera de plus en plus difficile de mettre en pratique cette résolution et c’est complètement désemparée qu’elle va essayer de déjouer les plans de Lucy Keating, ne perdant pas l’espoir de lui faire abandonner ses idées de romance et de vie qu’elle n’a pas choisie, lui montrant qu’elle ne veut pas être celle qu’elle lui impose d’être. Annabelle va devoir se remettre en question à de nombreuses reprises et par la même occasion prendre conscience de ce qu’elle attend vraiment de la vie, ouvrant les yeux sur certains points importants de celle-ci. Elle va faire en sorte de changer, s’imposant à elle-même une nouvelle ligne de conduite, elle qui a toujours été si organisée va devoir faire certaines entorses à ses règles, pour son plus grand bien.
C’est une lecture assez captivante, on a envie de voir comment Annabelle va se sortir de se « guêpier » que lui a tendu l’auteure, car même pour nous, lecteurs, nous ne savons pas vraiment où Lucy Keating va nous amener. Nous sommes aussi à la merci de cette écrivain qui ne cesse de tendre des pièges et réécrire la vie de cette adolescente en la narguant et lui imposant des situations qu’elle n’a pas envie de vivre, n’ayant rien demander et qui voit son existence chamboulée par la lubie d’un écrivain en soif d’inspiration.
J’ai apprécié le fait que l’auteure se donne un rôle dans son histoire, c’est un roman qui change de ce qu’on a pour habitude de lire et c’est assez rafraîchissant. Cela casse un peu les codes et nous embarque dans une histoire vraiment bien écrite où l’on se pose pas mal de questions. C’est un Young Adult avec un fond de fantastique agréable à lire et bien amené. Une lecture qui se lit assez rapidement avec des personnages attachants qu’ils soient secondaires ou principaux, j’ai passé un bon moment de lecture.
« Mot à mot » de Lucy Keating
Editions Michel Lafon le 08/03/2018 : 283 pagesNote : 3,5/5