Résumé :
L’amour sera-t-il plus fort que la soif de vengeance ?
C’est elle, pas de doute. La serveuse derrière le comptoir, William la reconnaît : c’est la fille qu’il traque, et dont le nom suffit à faire frémir de rage chaque cellule de son corps. Rebecca Miller. Celle qui va enfin lui permettre de venger la mort de son père et de faire régner la justice du sang entre les gangs. C’est la mission la plus importante de sa vie, et rien ne pourra se mettre en travers de son chemin. D’ailleurs, quand il voit le regard hésitant et empreint de douceur de cette fille, William est certain qu’il n’aura aucun mal à l’attirer dans ses filets. Elle a l’air si fragile et si vulnérable ; elle réveillerait presque son instinct protecteur. Dommage qu’elle doive être sacrifiée au nom de la vengeance.
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un résumé qui évoque une idée qui me plaisait bien, j’étais curieuse de lire cette histoire.
La vengeance voilà le maitre mot qui motive le personnage masculin William, dès que nous faisons sa connaissance nous comprenons bien que c’est celle-ci qui a régit sa vie ses dernières années. Rebecca Miller, voilà l’objet utile à sa vengeance. Cette jeune femme est la fille d’un concurrent de la famille de William, tous deux évoluent dans les milieux malsains des gangs qui se font la guerre des territoires. Dans Walking for Absolution, à la manière d’un Roméo et Juliette, William appartient à une famille ennemie de celle de Rebecca. Eux deux n’ont jamais été destinés à être ensemble, ils ont grandi en apprenant à détester l’autre et pour William, elle reste l’outil nécessaire à sa vengeance.
Rebecca vit et fuit depuis des années loin des siens, afin d’être pleinement maitresse de sa vie. Elle a toujours vécu sous le joug de son père et elle a toujours su que son avenir ne lui appartenait pas. Elle a donc préféré fuir quand l’occasion s’est présentée, afin de ne plus être soumise au bon vouloir d’un père despotique. Elle n’avait connu jusque là qu’une vie entourée de protection car elle était la cible facile de toute personne souhaitant atteindre son père. Elle vit donc sous une fausse identité dans l’espoir d’avoir un jour une vie normale. Elle ne se doute absolument pas que tapi dans l’ombre, William attend ce moment où il pourra se servir d’elle pour venger la mort de son père et reprendre la place qui lui revient de droit. Lorsqu’elle fait sa connaissance, elle est confrontée à un homme changeant, qui ne semble pas avoir une attitude constante. Mais il l’attire et elle va se laisser embarquer et sa vie va alors de nouveau changer avec cette rencontre qui ne va pas les conduire où ils pensaient aller.
Le personnage de William s’avère plus intéressant que ce que je pensais. Avec l’histoire de base il l’était déjà, mais ici l’auteur nous propose quelques flash-back qui nous permettent de comprendre comment au sein même de son clan, il a su et pu devenir le personnage qu’il est. Certains conditions de son éducation ont fait de lui ce qu’il était, on ne peut pas dire qu’il est vraiment eu le choix de ce qu’il voulait être, on le lui a imposé, le cheminement est plutôt assez intéressant. C’est ce que Rebecca a fuit, ce monde où cette endoctrinement, cette manipulation de leur personne constituait la base de leur éducation, elle ne se voyait pas destinée à obéir aux lois imposées par le clan et par son père. C’est ainsi que petit à petit, William découvre la véritable personnalité de Rebecca, elle est loin d’être celle qu’il croyait, ce qui va lui poser quelques soucis car l’utiliser devient un peu problématique. Mais la situation de William est plus compliquée qu’on ne le croit et le découvrir fut très intrigant, nous pouvons ainsi en apprendre beaucoup sur lui par la double narration mais aussi par ce que Rebecca apprend sur lui au fil des pages.
Entre eux, une relation à base de non-dits, de mensonges, de vengeances, de règlements de compte. Les enjeux sont importants et la vie des personnages, maitres de cette histoire sont constamment en danger. Deux familles qui s’affrontent, deux générations qui ont tous deux leurs histoires, celle de William et Rebecca n’a fait que subir l’autorité de leurs pères et n’ont pas eu le choix des armes. C’est très intéressant de voir de quelles façons tous deux ont grandis et comment ils en sont venus à être ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils ont grandis dans un monde malsain et doivent tous deux en sortir, mais l’impact que cette vie a eu sur eux n’est pas la même et face à l’adversité, ils ne réagissent pas tous deux de la même manière.
Julia Nole a cette particularité de noyer le poisson dans l’eau comme on dit. Elle nous propose un type de narration bien particulier, de façon à nous mener là où elle veut, en nous dévoilant ce qu’elle souhaite aux moments qu’elle a choisit. Normal, me direz-vous en tant qu’auteur, oui bien sur. Alors parfois, cela peut paraitre un peu brouillon, voir pas bien maitrisé, mais elle réussit à nous mener par le bout du nez et que la chute est plutôt intéressante. J’ai aimé la tournure qu’a pris le récit, une tournure à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Et pourtant les indices ont été semé tout du long, et quand on comprend, on revoit alors tout ce que nous avons trouvé bizarre.
Encore une fois, et ce malgré quelques réticences, Julia Nole nous offre un roman avec une mise en scène très intéressante et menée comme il se doit. Alors que tout semble évident, rien ne l’est, elle arrive à surprendre le lecteur et cela fonctionne bien. J’ai encore une fois bien aimé ce roman, elle a vraiment sa façon d’écrire ses romans bien à elle, cette particularité rend la lecture assez captivante. Le récit est ponctué par ces révélations et par le doute qui s’installe jusqu’à la toute fin où rien n’est laissé au hasard. Deuxième roman de l’auteure que je lis, et j’aime ce petit quelque chose d’à part qu’elle a dans la proposition de ses histoires. Sa plume s’affine et la mise en scène de ses histoires est très prenante, il est difficile de décoller de notre lecture.
« Walking for Absolution » de Julia Nole
Editions Harlequin, collection HQN le 00/00/2018 : 320 pagesNOTE : 4/5