Résumé :
Combattre les démons de leur passé grâce à la musique et l’amour.
Après des mois passés au bout du monde pour oublier son désespoir, Camille revient en France. Malgré son retour, elle continue sa fuite en avant à coup de sensations fortes et de sauts dans l’inconnu.
En passant un casting pour intégrer le célèbre groupe des Nameless Options, la jeune femme ne se doute pas qu’elle risque de faire voler en éclats le fragile équilibre qu’elle tente de conserver.
Léo, le ténébreux guitariste du groupe n’aura en effet de cesse de le pousser dans ses retranchements. Mais Camille est-elle prête à faire face à ses démons et à oublier le passé ?
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
J’ai déjà par le passé eu la chance de lire cette auteure avec sa duologie Make me bad. J’avais alors été surprise par l’efficacité et la facilité avec laquelle Elle Seveno avait su me toucher. Avec Restart with song j’ai encore une fois était déconcertée et conquise par la déferlante d’émotions vécues lors de cette lecture.
Restart with song, c’est l’histoire de Camille et Léo, de deux personnes brisés qui ont tout fait pour échapper à une partie douloureuse de leur passé, chacun d’une manière différente, passant de la destruction à la fuite.
C’est après un casting pour rejoindre le groupe Nameless Options que la jeune femme va faire la connaissance de Léo, un des musiciens et compositeur. Elle va devoir apprendre à vivre avec cet homme difficile et distant et surtout lui faire accepter sa présence au sein même de ce groupe, de ceux qu’il considère comme sa famille. Camille devra pourtant réussir à se faire une place parmi eux et se faire accepter par lui. Dès le début ils sont comme attirés, happés par l’autre, mais ils cacheront ce trouble avec des échanges parfois violents et déstabilisants, prenant un malin plaisir à s’attaquer verbalement, ne pouvant s’empêcher de se provoquer.
Derrière cette guerre, on sent pourtant que quelque chose de plus profond les travaille, quelque choses de plus personnel, c’est de cette manière qu’ils se protègent de l’intrusion de l’autre dans leur quotidien, en se montrant sous leur plus mauvais jour, ce qui est assez simple pour Léo qui n’aura aucun mal à faire ressortir son côté rebelle, distant et insociable. Camille qui vient juste d’intégrer les Nameless Options s’intègre assez facilement, se liant rapidement d’amitié avec les membres du groupe pour le plus grand déplaisir de Léo qui voit son arrivée comme un mauvais présage. La manière dont il l’accueille est plutôt invivable, seulement Camille ne montre rien de ce qu’elle éprouve en sa présence, en apparence. Mais au fond d’elle cela la travaille et elle aimerait découvrir ce qu’il cache pour avoir un tel comportement envers elle. Les coups de sang de l’ancien leader et chanteur l’atteignent plus qu’elle ne le voudrait, mais elle sera se jouer de lui et l’envoyer régulièrement balader.
Camille et Léo vont donc passer le plus clair de leur temps à se chercher, à pousser l’autre dans ses retranchements, cherchant par la même occasion à lever les barrières qu’ils se sont forcés à ériger autour d’eux et de leurs émotions. Cela ne se fera pas sans peine, les faire sortir de leur mutisme les fera revivre des moments éprouvants de leur vie passé, faisant renaitre de vieilles blessures qu’ils seront peut-être les seuls à pouvoir faire guerrir.
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, ne voyant pas les pages défiler sous mes yeux. C’est une lecture très addictive, la souffrance et les secrets font partis intégrante de l’histoire. On a envie de plus à chaque chapitre terminé, on pousse toujours plus loin pour en connaitre d’avantage, voire le dénouement. J’ai vécu à travers ces deux personnages des émotions très fortes, l’intensité de ce qu’ils ont traversé ou ressenti est très bien retranscrite par l’auteure, me touchant profondément.
Tout se met en place assez rapidement, nous permettant de nous ancrer dans la lecture dès le début tout en gardant une part de mystère et de révélation tout du long. Camille et Léo vont d’abord apprendre à se connaitre, à s’apprivoiser, c’est avec douceur et crainte qu’on les voit se rapprocher, c’est assez plaisant d’avoir des personnages qui prennent leur temps et se sondent avant de penser à plus.
C’est une lecture que je relirais avec plaisir rien que pour revivre tout ce qui s’y passe et ce que j’ai ressenti. Elle Seveno a réussi avec Restart with song à me transporter, bien qu’au début j’ai trouvé que certaines pensées que les personnages avaient se répétaient et m’ont un peu faites tiquer. J’ai pris rapidement le plis et compris l’importance de ces répétitions, elles sont dues je pense à leur réintégration à « la vraie vie » comme un rappel à ce qu’ils ne doivent plus faire, à l’acceptation.
Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur, ce livre est vraiment très touchant, plein de souffrance et de non-dits. On s’attache facilement aux personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, c’est le genre de livre qui ne vous lasse pas insensible et vous embarque sans même le remarquer, c’est une très belle lecture.
« Restart with song » de Elle Seveno
Editions Hugo Roman, collection New Romance Poche le 01/02/2018 : 640 pagesNote : 4,5/5