« Breaking my heart » d’Alfreda Enwy

breaking-my-heart-poche

Résumé :
« Elle a renoncé à l’amour, il refuse de renoncer à elle…
Professeur d’art à l’université, Conrad enchaîne les aventures sans lendemain. À 32 ans, il est en pleine remise en question : il aimerait trouver sa muse, celle qui rallumera chez lui la flamme créatrice, celle auprès de laquelle il se réveillera chaque matin. Quand il rencontre Samantha, il tombe instantanément sous son charme. Cette femme le subjugue, le fascine, et il devine qu’il lui plaît ; pourquoi s’obstine-t-elle alors à le repousser ?
Depuis ce diagnostic qui a bouleversé sa vie, Samantha n’est plus la même. Si sa maladie l’a forcée à reprendre sa vie en main et à revoir ses priorités, ses cicatrices lui rappellent sans cesse la trahison de son propre corps ; un corps qui est devenu un étranger. Et si elle-même ne parvient pas à s’accepter, comment un homme pourrait-il l’aimer ? »

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Le sujet ne peut que toucher, une jeune femme ainsi atteinte par un cancer et qui voit sa vie mise en suspens pour lutter contre cette invasion dans son corps… je le savais avant de l’ouvrir et il a su m’atteindre comme je m’y attendais. Un récit poignant et très beau.

Ici, nous allons suivre deux personnages : Samantha et Conrad. Ils ont tous deux dans la trentaine et vont se rencontrer accidentellement, mais aux premiers regards, il va se passer quelque chose. Et à force de persévérance, Conrad va réussir à s’insinuer dans la vie de Samantha, qui pourtant, a tout fait pour laisser les portes fermées à ses tentatives d’intrusion. Ils vont donc être amenés à se voir, et revoir, jusqu’à ce que cette alchimie entre eux les rapproche et qu’ils puissent ainsi passer de doux moments ensemble. Conrad saura rassurer Samantha, suffisamment pour qu’elle puisse de nouveau éprouver du plaisir et s’ouvrir à lui, comme jamais elle n’avait pu l’imaginer. Mais elle reste sur sa réserve car elle ne lui a pas tout dit sur elle, elle sait alors qu’il ne la regardera plus pareil et cela lui fait peur.

Ce sont deux personnages très attachants, la gentillesse de l’un n’égale pas celle de l’autre mais nous la découvrons de différentes manières. Conrad n’a jamais eu de relation sérieuse, il est prof d’art et ne se gêne pas pour profiter des avances que les étudiantes lui font et ce sans culpabilité. Volage donc, sans attachement, entouré de sa bande d’amis, proche de sa famille, il profite de la vie tout simplement. Maintenant il a trente-deux ans et cette femme qui lui a abimé sa voiture, a su toucher quelque chose en lui, et depuis c’est perdu d’avance, c’est elle qu’il a choisit et rien ne pourra changer cela. Seulement, elle, elle lutte contre un mal qui la ronge et elle ne peut pas se permettre à qui que se soit de trop l’approcher. Pas question d’amour quand on lutte contre la mort, pas question d’être à la hauteur d’un amour qu’elle ne comprend pas, puisqu’elle n’éprouve plus de plaisir. Elle est perdu par l’attention de Conrad et lui, est perdu pour l’amour profond qu’il éprouve pour elle. Le chemin vers le bonheur est semé d’embuches.

Ce roman, on tombe littéralement dedans, je le trouve tellement abordable. On se sent de suite concernée par les personnages que propose de découvrir Alfreda Enwy. Pourquoi ? Car ils pourraient être n’importe qui d’entre nous. Au delà de ce couple principal, que j’ai adoré suivre, les personnages qui les environnent ont aussi leur place dans ce roman. Stella par exemple, une amie et infirmière de Samantha, a une histoire de femme très émouvante, on la découvre le temps de quelques lignes et pourtant on a alors l’impression de l’avoir vécu avec elle. En quelques mots, Alfreda Enwy nous conte l’histoire d’autres personnages qui prennent ainsi plus de place et s’encre dans la réalité de la vie. J’ai beaucoup aimé cela, pouvoir eux aussi les découvrir. Certains restent plus lointains et pourtant l’une d’elle, joue aussi un rôle important, pour notre personnage Samantha notamment. La Bohême qui intrigue et a su avec ses mots, être ce point d’encrage pour elle.

Un roman très beau, d’abord parce qu’il a su trouver les mots pour aborder cette maladie, le cancer qui touche tant de monde, et plus particulièrement ici, le cancer du sein. Tant de femmes sont concernées par le sujet, je trouve qu’il est ici abordé avec beaucoup de respect et aussi ce sentiment de mal être que l’on peut éprouver lorsque l’on perd le contrôle de son corps. Le cancer vous ronge, il atteint les malades psychologiquement et quand le physique suit : cicatrice, perte de cheveux, amaigrissement, on a alors encore moins l’impression de contrôler les choses. Et ici, Samantha est l’exemple de cette femme, qui perd pied face à ce corps qui n’est plus le sien. Mais quand les mots du corps atteignent son coeur, elle doute de tout et d’autant plus face aux sentiments qu’elle éprouve, qui l’effraie car lui et elle n’ont pas d’avenir possible.

Ce roman, c’est un combat de chaque instant contre la maladie et surtout contre ce mal-être qu’elle occasionne. Samantha et Conrad vont devoir tous deux lutter tous deux à leur manière pour que cette relation puisse voir le jour. Conrad est un homme persévérant et aimant, ce fut très appréciable que de le voir ainsi ne jamais céder et aller au bout de ses envies. Et ce malgré le nombre de fois où Samantha va le repousser. C’est quelqu’un de sur de lui, quand il a décidé qu’elle serait sienne, il n’a reculé devant rien. Samantha est plus dans l’incertitude, car elle doit d’abord effectuer ce travail pour s’accepter de nouveau afin de pouvoir s’ouvrir aux autres, mais rien de mieux qu’une belle histoire d’amour, à la condition de lui laisser une chance !

Une romance qui est à la fois douce, car l’amour y est beau mais aussi un peu percutante car cette maladie l’est, ravageuse et mauvaise. J’ai énormément apprécié ma lecture, elle a su me toucher car nous arrivons avec les deux points de vues, à aborder cette maladie, à la fois du côté de celle qui en souffre mais aussi du côté de celui qui essaye d’aider la personne malade. Beaucoup  d’incertitudes et d’impuissance face à elle, mais l’amour peut tellement dans des moments difficiles.

« Breaking my heart » d’Alfreda Enwy
Editions Harlequin, collection &H poche le 10/01/2018 : 379 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>