« Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » de Martha Hall Kelly

le-lilas-ne-refleurit-qu-apres-un-hiver-rigoureux

Résumé :
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes…
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbruck, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l’Histoire à travers la quête de l’amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

 ★ Merci aux Editions Charleston pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman que j’attendais avec beaucoup d’impatience, il traite d’un de mes sujets de prédilection : les femmes durant la seconde guerre mondiale. Ici c’est le destin de trois femmes qui ont des vies totalement différentes, engendrant des conditions et des situations de vie à l’opposé les unes des autres que nous allons suivre. La présentation de ces trois femmes nous poussent alors à vouloir mieux connaitre leurs histoires, celles-ci se liant les unes aux autres dans le mal et le bien.

Ce roman a été écrit après de très longues recherches sur l’histoire de cette période, les faits y sont retranscris dans leur intégralité, certains personnages ont été inventés mais les principaux ont réellement existé. Cela rend d’autant plus cette lecture poignante et le destin de ces femmes courageuses, fortes et admirables est une lecture tout à fait révélatrice.

La narration proposée par l’auteure nous propose une succession de chapitres en alternance dictés par les trois personnages principaux. Ainsi cela nous permet de constater l’évolution de l’histoire et donc de la guerre dans chaque pays, un peu comme une chronologie qui nous permet de voir de quelle façon cette guerre s’est répandue en Europe et plus encore mondialement par la suite. Parfois quand la narration est partagée, surtout par trois personnages différents, on préfère souvent lire tel ou tel personnage, regrettant parfois de le quitter pour suivre un autre. Ici, je n’ai pas ressentie ce sentiment car toutes les informations, bien qu’elles ne paraissent pas forcément les lier, finissent par former un tout et se regroupent et nous comprenons ainsi pourquoi et comment l’auteure a souhaité articuler son histoire. D’avant à après la guerre, chaque récit est intéressant et reste passionnant qu’il soit du côté des victimes que des ennemis.

C’est un récit poignant au coeur même des camps de concentration qui vous plonge dans les atrocités vécues par toutes ces personnes déportées. En lisant le récit, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander qui seront ceux et celles qui s’en sortiront vivants à la fin de cette guerre. L’action se situe autour de Ravensbrück, un camp de concentration pour femmes dans lequel des expériences médicales ont été pratiquées. L’horreur de ces expériences nous est alors exposée à travers l’histoire de plusieurs femmes polonaises déportées dont Kasia, cette jeune femme de dix-sept ans au début du récit. Nous apprenons à la connaitre alors qu’elle vit avec sa famille et qu’elle connait ses premier émois amoureux, avant que la guerre n’éclate et que sa vie change du tout au tout. Cette jeune fille pleine de vie et d’envies va devoir se battre pour rester en vie, elle va aussi vivre avec un sentiment qui ne va jamais la quitter : la culpabilité, celle qui la ronge car si sa famille a été arrêtée en même temps qu’elle, c’est de sa faute pense-t-elle. Comment vivre toute une vie avec ce sentiment qui pèse sur vos épaules !

Avec Kasia qui est l’une des narratrices de ce roman, nous suivons aussi le destin d’autres femmes qui ont été déportées avec elle. En les suivant, on a le coeur en berne car nous avons conscience de l’horreur des camps et de ce qu’elles ont pu vivre. Et pourtant nous partageons aussi beaucoup de moments d’espoir, d’espérances de belles choses et d’une belle fin. Sans cela, elles n’auraient jamais tenu durant leur emprisonnement. Mais Kasia nous permet de faire la connaissance de femmes courageuses, combattives et admirables quelque se soit leur destin. Alors qu’elles n’avaient pas conscience que ce qu’elles vivaient là, n’était qu’un exemple multiplié par des millions d’autres, à leur échelle, elles ont mené leur combat et parfois certains choix ne s’avéraient pas être les bons mais comment savoir quelles pourraient en être les conséquences ? Parfois désastreuses, leurs choix ont laissé de très profondes séquelles psychologiques, tout comme ce qu’elles ont vu et vécu. L’après guerre fut une période bien difficile, il a fallu qu’elles se reconstruisent, qu’elles trouvent la force de vivre cette chance d’être en vie, même si la liberté ne fut pas forcément acquise dans certains pays après ces longues années de combat, une autre réalité abordée dans ce roman.

Si l’action principale tourne autour de ce qui s’est passé dans ce camp de concentration, c’est un autre personnage qui a inspiré cette histoire : Caroline Ferriday, qui vit aux Etats-Unis. Ses actions durant la seconde guerre mondiale visant d’abord à aider les orphelins de guerre en Europe vont la pousser à faire de son mieux pour aider tous ces gens démunis qui subissent la guerre et ses conséquences. Son point de vue nous permet aussi de voir comme cette guerre était perçue de l’autre côté de l’Atlantique, nous offrant alors encore un autre point de vue. C’est son action d’après guerre qui a permis à l’auteure de débuter cette histoire, cette femme remarquable va tout du long de ces longues années de guerre, pousser les américains à réagir. Elle aura consacré une partie de sa vie à la cause de ces femmes et sans elle, elles auraient été vite oubliées.

J’ai trouvé cela très intéressant de suivre l’histoire de Herta Oberheuser, c’était un peu osé de la mettre en parallèle aux personnages telles que Kasia ou Caroline mais son récit nous apporte énormément de détails et de points importants sur la façon dont ont été vécus ces moments du point de vue de l’ennemi. Le Docteur Oberheuser a réellement existé, nous faisons sa connaissance avant la déclaration de guerre. C’est une allemande promis à un bel avenir de médecin, sauf qu’elle est une femme et que la femme à cette époque, ne pouvait pas exercer dans les disciplines qu’elle souhaitait, comme la chirurgie par exemple. Quand elle se voit offrir ce poste dans ce camp (non présenté alors tel qu’il est, un camp de concentration), la patriotique Herta s’imagine alors un bel avenir se présenter à elle. C’est une jeune femme alors ordinaire, qui cherche à percer parmi ce monde où les hommes dominent… parler de son personnage dont nos sentiments virent très rapidement alors que l’on a commencé par l’apprécier au départ est difficile sans porter un jugement, d’autant plus qu’elle a réellement existé. Ce que je trouve attrayant, c’est de voir ce que la présence de ce personnage au même titre que les autres nous permet d’apprendre et de comprendre tant de choses.

A travers le destin de trois femmes totalement différentes, l’auteure nous propose de découvrir leurs portraits qui offrent alors un point de vue des différents protagonistes de cette guerre : une allemande, une américaine proche des français et une polonaise. On pourrait ainsi les qualifier de : bourreau, bienfaitrice et victime. A travers leurs histoires, les années de guerre défilent et nous suivons ainsi l’impact qu’elle a eu sur chaque pays. C’est vraiment une vision d’ensemble qu’elle nous permet d’avoir, car chaque pays a vécu cette guerre différemment. L’avant guerre, les années de guerre mais aussi l’après guerre qui nous dévoilent les conséquences qu’elle a eu sur ceux qui ont survécu mais qui n’en sont pas ressortis indemnes.

Un roman bouleversant qui m’a énormément touché, je l’ai lu dès que je l’ai reçu mais je n’ai pas su trouver les mots adéquats pour en parler de suite après ma lecture. Il a fallu que je me pose pour continuer d’y penser, me rappelant ainsi les émotions éprouvés à sa lecture et prendre aussi un peu de distance. Savoir faire la part des choses aussi entre ce qui peut être dit et ce que l’on doit taire afin que le lecteur puisse découvrir cette lecture comme je l’ai découverte. J’ai pris le parti pris de ne rien lire avant sur l’auteure, sa façon de concevoir ce roman et pourtant le communiqué de presse était bien fournis en informations, je l’ai lu après. Je ne regrette pas car cela m’a permis de découvrir toute cette histoire sans information au préalable, même si de par ma curiosité, je connais bien des faits qui se sont produits pendant cette guerre.

C’est donc un roman époustouflant, magnifique que nous livre Martha Hall Kelly. Son travail de recherches est exceptionnel pour nous livrer tant d’informations et de faits avérés véridiques. J’ai aimé la façon qu’elle a eu de prendre ce parti pris de suivre trois femmes pour se rendre compte que c’est l’une d’elles, qui l’a porté tout du long à écrire ce roman. La couverture prend son sens une fois le roman finit, avant cela il peut porter à croire à une autre « histoire ».

Dans mon avis sur ce roman, j’ai essayé de vous présenter ces trois femmes et au delà d’elles, toutes les autres qui ont tant compté pour elles. J’ai tu certains faits afin que vous puissiez vous aussi découvrir leur histoire, n’abordant pas tous les thèmes traités mais j’espère qu’il vous donnera envie de lire ce fabuleux roman qui m’a énormément plu et beaucoup touché.

« Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » de Martha Hall Kelly
Editions Charleston le 09/01/2017 : 570 pages

NOTE : 5/5

pcc


Découvrez ce roman à travers la présentation de l’auteure, Martha Hall Kelly qui vous explique comment en est venue à écrire cette histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>