« Le temps d’un Noël » d’Anne-Claire Chillan

le-temps-d-un-noel

Résumé :
Adam Pearce, publicitaire, a toujours eu deux vies. Une en Californie où ses projets de carrière et sa vie de couple comblaient la majorité de son temps. L’autre, plus lointaine dans le Maine, où il avait laissé tant sa famille que ses souvenirs d’enfance. Et la période des fêtes était, jusque-là, un moyen idéal pour lui, de les retrouver. Mais un échec sentimental cuisant, l’a amené à détester Noël.
Rongé par l’amertume et le regret, il ne veut plus en entendre parler. Pourtant, alors qu’il prend un taxi pour rentrer chez lui, deux jours avant le réveillon, il fait la connaissance de Nicolas. Un vieil homme un peu étrange qui semble particulièrement préoccupé par ses peines de cœur. Il cherche à savoir s’il serait prêt à tout tenter pour retrouver son amour perdu. Et dans un flot de confidences inattendu, Adam répond par l’affirmative.
Un souhait à peine formulé qui lui sera pourtant accordé…
Bienvenue dans un conte de Noël où rêve, magie et secondes chances se mêlent…

★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

 Le temps d’un Noël est une lecture qui ma donner envie juste en lisant le titre, c’est la période idéale pour lire des romans de Noël, et celui-ci m’a beaucoup plu, il colle parfaitement bien au type de lecture Cocooning qu’on aime lire en cette saison.

Adam hait Noël, surtout depuis que son ex petite amie l’a humilié devant sa famille un soir de réveillon. Sa famille et ses amis le poussent à oublier cette malheureuse histoire et à venir passer les fêtes chez eux dans le Maine mais Adam s’obstine et refuse. C’est en prenant un taxi censé le déposer en bas de chez lui qu’il va faire la connaissance de Nicolas, un homme d’un certain âge, curieux et assez étrange. Son étrangeté se confirmera lorsqu’il se retrouvera sans le comprendre chez ses parents quelque jours avant Noël et en présence d’Alice, son ex au lieu de son appartement en Californie.

Il comprendra rapidement que le destin lui laisse une chance de revivre cette affreux Noël et pouvoir réparer les choses entre lui et Alice. Sauf que depuis leur séparation Adam s’est rendu compte que son ami ne pouvait pas la supporter, chose qu’il ignorait à l’époque où il est de retour. Il va donc remarquer les piques et autres agacements récents chez celui-ci présent, mais aussi certains regards de sa famille qui ne trompent pas, de plus Alice bien que polie ne cesse pas de critiquer la ville où il a vécu. A la fois agacé et heureux de pouvoir la reprendre dans ses bras, il fera abstraction de tous ces menus soucis, essayant temps bien que mal de comprendre où il a pu dérapé pour que tout se termine en catastrophe. Mais le destin étant joueur rien ne se passera comme il l’aurait souhaité, avec en plus la présence de Nicolas qui aura le don de réapparaitre quand il s’y attend le moins et des personnes qu’il aurait bien aimé pouvoir oublier.

Une lecture vraiment très agréable à lire,  j’ai beaucoup aimé cette histoire, c’est à la fois touchant et très revigorant, nous revivons les instants qu’Adam aimerait réparer, ce qu’il réussit dans certains cas mais échoue d’en d’autres. Il se posera beaucoup de questions, gardant pourtant ses œillères bien en place, refusant de voir certaines vérités. Adam est un homme bien entouré, avec des amis fidèles et une famille aimante et compréhensive.

J’aime le fait que cette histoire soit d’un point de vue complètement masculin, cela change un peu et c’est appréciable. Nous croisons des personnages différents, importants dans la vie d’Adam et qui seront de bons conseils quand il en aura besoin. Au fil des pages on découvre un homme perdu, humilié, déçu et blessé par un amour qu’il croyait inébranlable, cette deuxième chance lui apportera  beaucoup de bonheur mais aussi bien des tourments.

C’est une lecture 100% Noël, avec tout ce qu’il faut pour se sentir embarqué dans une histoire qui colle à cette saison, avec des personnages touchants et réconfortants, j’ai vraiment aimé lire ce livre, il est très agréable à lire et son dénouement et plus que parfait.

La plume de l’auteure est fluide, on ne voie pas défiler les pages, la lecture se fait donc rapidement. Je pense que ce type de livre peut convenir à tout le monde, un peu comme ces téléfilms qui passe en ce moment à la télé, on les regarde, happé par ce qu’il s’y passe, nous laissant bercer par ces romances douces et touchantes, parfois complément kitch et pourtant tellement addictives. Attention je ne dis pas que cette lecture est kitch, bien au contraire, on ne se perd pas dans les clichés, ni dans de grandes révélations qui vont tout bouleverser. Non cette histoire est tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de lecture, elle est même si on fait l’impasse sur le saut dans le temps, très réaliste et complément dans le vrai , et c’est vrai que j’aimerais beaucoup pouvoir le voir ou facilement l’imaginer dans ce que nous visionnons en ce moment.

« Le temps d’un Noël » d’Anne-Claire Chillan
Editions Sharon Kena le 12/12/2017 : 184 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>