Résumé :
L’enfance de Ryan a été un enfer. Les blessures de son passé ont fait de lui un homme dangereux, incapable de s’attacher aux autres ou d’éprouver des émotions : un psychopathe. Après avoir passé dix-huit ans dans une unité psychiatrique, le voilà enfin en liberté. Mais les choses ont changé. Son frère Blake a épousé Melody qui lui a donné une petite fille, Cereus. Et sa ravissante nièce, qui est devenue son obsession, ignore tout de lui. L’homme qu’elle va rencontrer ne peut rien contre ses pulsions, et il n’existe aucun remède à sa folie.
☆ AVIS DE BELI ☆
Quand j’ai lu le résumé de ce tome, j’ai tout de suite émis quelques doutes concernant ce que cela pourrait bien donner. Je ne savais pas trop vers quoi allait nous conduire l’auteure et j’étais à la fois intriguée et un peu inquiète de la tournure de l’histoire. Le premier tome était déjà bien dérangeant mais fascinant et c’est ce qui avait capturé l’attention du lecteur donc la curiosité l’emportant, je me suis lancée dans la lecture de ce tome 2 mais pas tout de suite quand je l’ai reçu.
Après l’avoir découvert dans le premier tome, voilà qu’il revient dix-huit ans plus tard et il a réussi à duper tout le monde ! Ryan, ce sombre personnage n’a pas finit de faire parler de lui et il est d’autant plus mauvais qu’il n’accepte pas que Blake et Melody aient pu continuer de s’aimer alors que lui était incarcéré. C’est vers leur fille qu’il va porter son attention, Cereus : une jeune adolescente rebelle, en pleine période d’opposition contre ses parents. Il va ainsi s’insinuer dans sa vie et son retour marque un bouleversement certain dans la famille qu’ils formaient. Nous évoluons avec Ryan, avec son esprit malsain qui ne laisse aucune place à des sentiments positifs. La question est de savoir quel est son but dans toutes ses démarches pour se rapprocher de Cereus ? Nous avons tout à fait conscience de son esprit dérangé et l’auteure tente au mieux de nous faire comprendre que ce personnage n’éprouve aucune émotion. Il va évoluer auprès d’un certain nombre de personnes, beaucoup de femmes qui vont lui servir à obtenir ce qu’il souhaite. Son esprit manipulateur oeuvre pour lui et guide ses pas et ce sans aucun remords. J’aurai aimé toutefois que son personnage soit encore plus approfondi, car si nous avons bien conscience de ce qu’il est, il m’a manqué quelque chose pour être vraiment convaincu.
Ryan réussit encore et toujours à berner son entourage, c’est assez fascinant de voir de quelle façon il manipule les gens. Qu’il en soit proche, autant qu’il puisse l’être de quelqu’un, ou qu’il côtoie cette personne dans un cadre médicale, chaque personne est manipulable pour arriver à ses fins. Ker Dukey arrive à nous insuffler le mal qu’il a en lui, que nous n’avons alors aucun doute sur son implication dans la moindre action violente qui a lieu. Il est revenu et il a un plan bien établis et c’est avec sa cruauté qu’il va le mettre à exécution. Blake, Melody et Cereus ne sont plus à l’abris avec cet homme en liberté, la famille pour lui n’a pas le sens voulu et quand on pense à ce qu’il n’a pas hésité à faire dans le premier tome, il y a de quoi s’effrayer de sa libération.
Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce tome, c’est que l’on continue de bien suivre le couple de Blake et Melody. Blake est au courant de la sortie de son frère mais n’a pas souhaité mettre Melody au courant. Cet événement a pris le dessus sur lui et son attitude change, il s’éloigne, devient plus froid, distant tellement il est tracassé par la présence de Ryan non loin. Il se fait beaucoup de soucis, de voir qu’il a pu berner les médecins l’inquiète, il est à l’affut et sa vie de couple et de famille en pâtissent. Il mène l’enquête et tente de confondre son frère pour prouver qu’il n’est pas celui que tous croit s’être assagi ! Melody quand à elle, est inquiète de la façon dont Blake se détourne d’elle, sans compter sa fille qui la bat à froid. On ressent bien que le retour de Ryan sème la pagaille, et que sa présence est omniprésente, recréant cet univers dangereux et malsain. La multiple narration nous permet de jongler entre les différents points de vue de ces trois personnages, pierres angulaires de cette histoire. Nous continuons à en apprendre beaucoup sur chacun d’eux et ceux à travers chaque regard, les souvenirs refaisant surface, évoquant ainsi les actes passés et leurs conséquences.
Je suis vraiment très mitigée sur ce tome. A la fois fascinée par le personnage de Ryan mais je suis aussi un peu restée sur ma faim, le scénario proposé ne m’a pas vraiment convaincu. L’idée très forte de cette fascination pour Cereus part un peu aux oubliettes pour ne réapparaitre qu’à la fin quand elle est en danger et j’ai trouvé qu’avec un personnage tel que Ryan, cela ne collait pas. C’est difficile d’exprimer sur ce qui a manqué sur une lecture, sans spoiler déjà mais aussi sans refaire le scénario. Mais pour moi, l’auteure s’est un peu perdue à vouloir éviter certaines évidences et du coup, je n’ai pas adhéré à ce qu’elle a proposé ici. Ryan est un personnage plein de promesses, et j’imaginais un tome avec un personnage qui dirigerait tout avec son pouvoir mais ce ne fut pas le cas. Cela part un peu dans tous les sens.
Par curiosité je lirai les suites, voir ce que devient cette fascination pour elle mais aussi voir si la psychologie de ce personnage peut être encore plus poussée par la suite, mais globalement avec ce tome, mes attentes ont complètement dégringolé. Ryan est sombre et ses pensées, ses envies, ses obsessions sont malsaines et là-dessus, on est servi mais j’ai trouvé que malgré ses intentions et ses prédispositions, en fin de compte, il ne se passe pas grand chose. Je m’attendais à vivre un moment dur, violent et à la limite du supportable car dans le premier tome, c’est ainsi qu’il nous était présenté.
« Heartless » le tome 2 « Despair » de Ker Dukey
Editions Milady, collection New Adult le 19/05/2017 : 315 pagesNOTE : 3/5
Série Heartless (4 livres) :
Tome 1 : Mercy (21/04/2017)
Tome 2 : Despair (19/05/2017)
Tome 3 : Vacant (11/10/2017 en numérique)
Tome 4 : Deadly