Résumé :
Ils sont les V1, la première génération d’enfants nés vampires…
Carmine n’est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s’installe à Inverness, en Écosse. Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s’amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l’autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont l’engager dans une enquête dangereuse qui pourrait réveiller des démons du passé.
★ Merci aux Editions Le gâteau sur la cerise pour cette lecture ★
Lecture dans le cadre d’une masse critique Babelio
☯ AVIS DE PANDO ☯
ADN Vampire est une lecture qui me fait vraiment envie depuis sa sortie. Quand je l’ai vu proposer durant la masse critique Babelio, j’ai sauté sur l’occasion et quel fut mon plaisir en recevant le mail me disant que j’avais été sélectionnée pour le lire. J’ai carrément sauté de joie, autant vous dire que je l’ai lu pratiquement tout de suite après l’avoir reçu.
Dans ce premier tome nous allons en apprendre beaucoup sur ce qui entoure les vampires et toutes les expériences mises en œuvre pour qu’une nouvelle génération de cette race se crée. Car désormais il est possible de naitre vampire, sans avoir recourt à la transformation par morsure. C’est Carmine qui va nous guider lors de cette lecture et c’est à travers elle que nous allons comprendre ce qui en découle.
C’est arrivé récemment en Ecosse que nous commencerons l’histoire, la New-yorkaise a bien du mal à se familiariser avec les lieux et le climat de son nouveau pays. Mais sa famille n’a eu d’autres choix que de partir vivre dans les Highlands car Cramine commence à développer son côté vampire. Celui-ci se déclenche à l’adolescence et la jeune fille a bien du mal à maitriser son nouveau statue et ses nouveaux pouvoirs. Elle va néanmoins réussir à se faire un petit groupe d’amis et se lier plus particulièrement d’amitié avec une jeune fille de son âge. Celle-ci a un grand frère très attrayant, sympa et plutôt beau garçon, il est populaire et très apprécié par la gente féminine. Ce béguin rendra Carmine nerveuse et son attirance pour lui fera ressurgir son côté « vampiresse » qui n’aidera pas à la faire se sentir complètement à l’aise en sa présence.
Elle va aussi rencontrer Arthur qui est comme elle, un V1, cette nouvelle génération de vampire. Au départ méfiante, car le jeune homme ose et abuse de certains de ses pouvoirs, elle va rapidement se rendre compte qu’ils ne sont pas si différents et qu’il pourrait l’aider lors de son apprentissage pour devenir comme les membres de leur famille respective : des Vampires Pro Humain, qui ne chassent pas et ne se nourricent que de sang d’animaux ou synthétique.
Dans la ville où elle vient d’aménager, depuis peu des meurtres horribles font leur apparition, coïncidant avec leur arrivée ? ceci ne cessera de la faire douter sur des personnes proches d’elle et qui viendront mettre en péril le bon déroulement de son intégration. Mais quand elle fera face à cette bête étrange qui sévit et qui tue, elle n’aura plus qu’une seule obsession, démasquer l’auteur de ces crimes et mettre fin à cette barbarie. C’est avec l’aide d’Arthur et de Gary, celui qui lui fait perdre ses moyens, qu’elle va se lancer dans une course poursuite effrénée afin de mettre en lumière ce qui ce passe vraiment une fois la nuit tombée.
Élodie Loch-Béatrix, nous propose avec ce premier tome quelque chose d’assez nouveau et plutôt attrayant, nous dévoilant le côté sombre et à la fois pédagogique du monde des vampires. Nous propulsant dans le présent mais aussi à chaque début de chapitre à un bout de passé, qui va nous aider à comprendre et découvrir ce qui se passe vraiment. Car les destins qui nous sont racontés, sont liés et apportent ce qui sera nécessaire au bon (ou mauvais) déroulement qui se prépare. Des ados qui mènent l’enquête et vont vivre des moments à la fois grisants et angoissants. Le dénouement m’a surprise et c’est un point très positif, on se fait notre propre avis tout du long de la lecture, se doutant parfois de ce qui pourrait arriver, mais tout en gardant le mystère sur une très grande partie de l’histoire. L’auteure a su jouer des situations inattendues pour nous brouiller les pistes et apporter du sang neuf (sans mauvais jeu de mots) à ce qui nous est présenté.
Un Young adulte où se mélangent fantastique et thriller avec cette pointe de romance qui fait rêver et espérer qui se lit rapidement. Bien que j’ai eu une petite difficulté à entrer dans l’histoire, j’ai tout de même réussi à partir d’un certain moment à me sentir en phase avec ce qu’il s’y passait. Suivre cette adolescente en plein changement était un plaisir, je me demande ce que l’auteure va nous apporter avec la suite. J’ai en tout cas hâte de retrouver Carmine si c’est d’elle qui s’agit ou de découvrir un nouveau personnage, mais vu les révélations faites à la fin, je ne doute pas du côté attrayant que nous promet la suite, avec tout de même un attrait légèrement angoissant face à la suite des évènements.
« ADN Vampire » le tome 1 « Carmine » de Élodie Loch-Béatrix
Editions Le gâteau sur la cerise le 07/06/2017 : 384 pagesNote : 4/5
Série ADN Vampire :
Tome 1 : Carmine (07/06/2017)