Résumé :
Megan est une vraie passionnée de foot, pleine d’ambition. Pas vraiment le profil de la fille « girly ». Alors, quand sa belle-mère l’inscrit en secret à la saison des Débutantes, elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu… décalée.
Si elle ne veut pas décevoir son père, elle a un mois pour prouver qu’elle sera à la hauteur du bal de fin d’année : apprendre les pas de danse, maîtriser les bonnes manières et la révérence à la perfection. Comme toute demoiselle texane respectable.
Mais les robes à froufrous et les talons sont bien loin de son combo jean-baskets habituel. Et elle va vite découvrir que son nouveau rôle de débutante rime aussi avec rivalité. Alors que Megan se rapproche de Hank Waterhouse, la petite copine de celui-ci, une belle blonde au sourire parfait, ne compte pas se faire fouler l’herbe sous l’escarpin…
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Débutantes est une lecture qui me faisait très envie, la couverture est très jolie et le résumé présageait de passer un très bon moment avec le supposons-nous de l’humour mais aussi des hauts et des bas.
C’est avec Megan que nous allons évoluer dans cette histoire, la jeune fille passionnée de foot va tomber de haut quand sa sœur jumelle, Julia, va lui apprendre qu’elles ont toute deux étaient sélectionnées pour faire partie des Débutantes. Un privilège qui n’est accordé qu’a quelques jeunes filles du Texas et qui en fait rêver plus d’une, sauf Megan évidement qui va tout faire pour ne pas en être. Mais face à l’insistance de sa mère et les aveux de son père, elle n’aura d’autre choix que d’accepter, pour elle tout ceci est une erreur mais elle va tout mettre en œuvre pour rendre fière son père et lui redonner le sourire.
Megan a un caractère bien trempé et n’a pas pour habitude de filtrer ce qu’elle dit ou pense, mais en devenant une Débutante, elle va devoir apprendre à maitriser sa langue bien pendue et à se tenir de façon plus féminine, plus droite et présentable. Elle devra aussi faire ses preuves en société lors de réception qui seront données par chacune des « concourantes », se montrer en public et récolter des fonds pour une association de leur choix. A chaque Bal, elles devront être accompagnées d’un jeune homme sélectionné sur le volet, ce qui donnera bien des sueurs à notre héroïne, mais n’en sera que plus amusant pour nous.
Lors de ces fameuses réceptions, Megan fera la rencontre d’Andrew qu’elle avait déjà croisé auparavant. Un jeune homme très beau mais au caractère agaçant, arrogant et un peu imbu de lui-même, tout du moins en apparence, il ne montre pas vraiment ce qu’il est et nous allons le découvrir au fil des pages. Puis elle va rencontrer Hank, qui a tout du gendre idéal, gentil, serviable, bien bâti, de quoi rendre n’importe quelle fille amoureuse et mère ravie de le compter comme un membre de la famille. Entre lui et Andrew, on sent une tension qui ne cessera d’augmenter au fur et à mesure de la lecture.
C’est vraiment une lecture que j’ai aimé lire bien qu’au début j’ai été étonnée en découvrant l’âge de Megan. Je m’attendais à ce qu’elle est 18 ans ou un âge proche de celui-ci étant donné que le livre nous est présenté dans une collection Young Adult. Or l’héroïne a 20 ans, vous me direz que deux ans, ce n’est pas grand-chose mais personnellement cela m’a dérangé, j’ai dû me refaire une image sur la façon dont je l’imaginais pour que ce que j’avais en tête d’elle colle avec ce nouveau descriptif. Ce qui a un peu freiné mon envie d’avancer, heureusement une fois bien installée dans l’histoire, j’ai pu me faire à cette idée et lire la suite sans encombre .
Ce livre se lit très rapidement, on s’attache beaucoup à Megan, cette fille est tellement hilarante, elle a réussi à me faire rire plus d’une fois grâce a certaine de ces reparties ou sa façon bien à elle de communiquer avec les autres. J’ai aimé la découvrir et la voir évoluer, la footballeuse cache bien des choses, et est bien plus fragile qu’elle n’y parait. Bien qu’elle est un coup de poing du tonnerre, le gros point positif de cette histoire, c’est que malgré tout ce que Megan va vivre, elle réussit à rester elle-même tout en s’étoffant et s’améliorant.
C’est un Orgueil est Préjugés des temps modernes où se mêlent humour et rebondissements. On ne cesse d’être étonné par ce qu’il va se passer, je suis restée bouche bée par la façon dont l’histoire va évoluer. Entre histoires de famille, d’amour et de prises de conscience, Jonah Lisa Dyer et Dyer Stephen ont su apporter ce qu’il faut d’inattendu pour rendre cette lecture addictive.
« Débutantes » de Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer
Editions Editions Hugo Roman, collection New Way le 02/11/2017 : 380 pagesNote : 4/5