« Nos âmes rebelles » le tome 2 de Samantha Bailly

nos-ames-rebelles

Résumé :
L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté coeur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…

☆ AVIS DE BELI ☆

Avec ce deuxième tome, nous poursuivons l’aventure de Sonia et Lou, maintenant en terminale, la dernière année avant la liberté ! Nous les voyons toutes deux évoluer dans leurs projets qu’elles mènent toujours de front, elles envisagent aussi leur avenir, rêvant à de grandes écoles pour concrétiser leurs rêves d’écriture et d’illustrations.

Ce tome ne s’essouffle pas et pourtant cela aurait pu, mais l’année de terminale étant décisive, nous ressentons bien alors les enjeux dans tout ce qu’elles entreprennent. Il n’est pas facile aussi de convaincre son entourage qu’une passion littéraire puisse consister en une promesse d’avenir. Les études d’art ou littéraires peuvent être coûteuses et peu prometteuses d’un emploi et nous allons ainsi découvrir ce qu’elles vont toutes deux vivres par rapport à leurs envies d’avenir. Les enjeux sont bien présents mais cela n’empêche pas nos deux héroïnes de continuer à produire de bien belles choses ensemble. Elles se soutiennent et se plaisent dans la création d’histoires et d’illustrations pour les mettre en scène et nourrir leur blog, qui prend de plus en plus d’ampleur. Cette collaboration ne s’essouffle pas et le texte déborde de créations !

Nous continuons de suivre les personnages qui les entourent, comme Matthieu, cet ami fidèle que j’apprécie beaucoup. Il vit beaucoup mieux son homosexualité au lycée, n’ayant plus honte d’être ce qu’il est mais il n’a toujours rien avoué à ses parents et vit sa relation avec Robin, caché sous couvert de Sonia, son amie de toujours. D’autres viendront se greffer, nous permettant de voir Sonia et Lou vivre de nouvelles aventures auprès de personnages différents. Les premiers amours, les premières déceptions sont forcément abordés à cet âge et chacune vit ces moments de façon différentes encore une fois, mais elles continuent de se soutenir.

Les lycéennes prennent leur envol, nous avons tout à fait conscience que cette année est charnière entre le monde de l’adolescence et des jeunes adultes qu’elles seront après le bac. Elles se rapprochent aussi de plus en plus, s’épaulant l’une et l’autre dans leurs projets, se soutenant face aux réactions parfois conflictuelles des parents qui ne comprennent pas toujours les ambitions de leurs enfants, s’imaginant ainsi que telle ou telle carrière serait plus propice à leur réussite. N’oublions pas que nos deux jeunes personnages souhaitent vivre de leurs créations, il y a de quoi effrayer beaucoup de parents qui préféreraient les voir aborder des métiers plus surs et lucratifs.

Le récit est toujours aussi dynamique, ponctué par les conversations sms, les échanges, les pensées. Nos âmes rebelles évoquent ce moment dans la vie où les jeunes adolescents commencent à s’imposer pour devenir adulte, ce moment où les bons choix doivent être faits envers et contre tous. Et cela ne s’avère pas toujours évident, tandis que cela parait si facile pour l’une, cela se compliquera pour l’autre. Dans ce second tome, on se sent réellement impliqué dans l’histoire, nous connaissons bien les personnages et nous sommes aussi dans l’attente de savoir si leurs projets vont être réalisables. ll y a comme une fidélité liée à ses personnages.

La construction de cette série, à la façon d’une série télé rend aussi la lecture très rythmée au grès des passages d’un personnage à l’autre, d’une situation à une autre. Les chapitres sont courts mais définis bien la situation de chacune et cela s’enchaine avec beaucoup d’aisance et tout naturellement. La composition très active accentue la jeunesse du public visé et cela se lit avec facilité et c’est très agréable à suivre. Cet épisode marque la fin d’une période pour en entamer une bien plus décisive et je suis curieuse de voir ce qu’il va advenir de ces deux jeunes femmes dans le monde étudiant, loin de chez elles.

« Nos âmes rebelles » le tome 2 de Samantha Bailly
Editions Rageot le 16/02/2016 : 280 pages

NOTE : 4,5/5


Série Nos âmes jumelles (3 livres) : 
Tome 1 : Nos âmes jumelles (27/05/2015)
Tome 2 : Nos âmes rebelles (16/02/2016)
Tome 3 : Nos âmes plurielles (02/11/2017)

Les deux premiers tomes sont sortis dans une intégrale :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>