« L’énigme de Cold Spring » de Carla Neggers

lenigme-de-cold-spring

Résumé :
Il était l’héritier d’une grande dynastie, elle une aventurière aussi belle qu’intrépide. Un soir, Colt Sinclair et Frannie Beaudine se sont enfuis à bord d’un avion qui s’est écrasé près de Cold Spring, dans le New Hampshire. Mais jamais personne n’a retrouvé l’appareil, et le sort des amants maudits est demeuré un mystère… Des années plus tard, Pénélope Chestnut tombe par hasard sur la carcasse de l’avion au milieu des bois. La nouvelle est relayée par les médias et, très vite, tout s’accélère… Un détective surgit avec pour mission de vérifier les affirmations de la jeune femme. Puis c’est le neveu du disparu, Wyatt, qui arrive à son tour, bien décidé à apporter des réponses aux questions qui obsèdent toujours sa famille. L’affaire prend cependant une tournure inquiétante lorsque la vérité éclate au grand jour. Une vérité aux conséquences si dramatiques que Pénélope regrettera vite d’avoir fait la lumière sur l’énigme de Cold Spring…

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est un peu par hasard que notre héroïne tombe sur la carcasse d’un avion, qui est porté disparu depuis quarante-cinq ans maintenant. Cette affaire est l’énigme de leur petite ville avec la disparition du couple qui s’est enfuie envers et contre tous, un peu à la façon d’un Roméo et d’une Juliette : le jeune homme de bonne famille et la jeune femme plus aventurière… et là les points de vue se partagent : certains pensent qu’elle l’a déluré tandis que d’autres pensent que c’est lui l’investigateur. D’une manière ou d’une autre, ils ont disparu et personne n’a jamais su ce qui leur était arrivé. Mais Pénélope se rétracte suite à cette découverte mais un peu trop tard pour ne pas avoir déjà éveillé l’attention.

La jeune femme n’a pas voulu que cela s’ébruite car elle a eu peur que deux personnes en pâtissent. La première est sa cousine, âgée de quarante-cinq ans, elle est persuadée qu’elle est l’enfant de ce couple qui a disparu car on l’a retrouvé abandonné sur les marches de l’église à la même période. L’autre personne est cet ermite qui vit sur les terres des Sinclair, qui n’y sont plus revenus depuis la tragique disparition du fils ainé. L’arrivée des journalistes a effrayé Pénélope qui a affirmé s’être trompée après s’être égarée dans la montagne. Mais elle va devoir faire face à la venue de deux personnes, la première un détective qui enquête sur cette disparition pour le frère du disparu, et l’autre c’est le neveu du disparu, Wyatt Sinclair qui se déplace lui-même pour découvrir le fin mot de cet histoire.

Pénélope est une jeune femme entière et pleine de vie, aventurière, certains pensent qu’elle est un peu trop téméraire et parfois tête en l’air, elle ne semble pas se rendre compte du danger dans lequel elle se met parfois. Quand elle se rétracte, suite à sa découverte, beaucoup autour d’elle ont vite compris qu’elle mentait mais à part lui prodiguer quelques conseils pour la convaincre de dire la vérité, ils ne se sont guère aventurés plus loin. Sa rencontre avec Wyatt va prendre un tournant auquel elle ne s’attendait pas particulièrement. La famille Sinclair a mauvaise réputation dans le coin et elle s’attendait à trouver face à elle, un personnage imbu de sa petite personne, sans grand intérêt. Mais ce ne fut pas le cas, Wyatt est un homme plutôt sympathique, patient et très ouvert d’esprit, assez détachée de sa famille. Il souhaiterait connaitre la vérité sur la disparition de son oncle pour que son père puisse retrouver une tranquillité d’esprit. Il ne souhaite pas porter de jugement sur son oncle ou sa compagne mais connaitre la vérité.

Ils vont ainsi mener l’enquête, ou plutôt il va mener l’enquête, espérant qu’elle finisse par lui avouer la vérité sur ce qu’elle a vu. Il serait alors si simple que tout soit réglé, mais Pénélope reçoit quelques messages menaçants si elle venait à dire la vérité, ce qui l’inquiète un peu, elle si forte et sans peur. Elle va se retrouver constamment sur le qui vive avec cette impression que quelqu’un la suit sans cesse. L’ambiance du roman oscillent parmi les affres de l’hiver glaciale, la neige, le verglas, les tempêtes, les températures en dessous de zéro, tout est réuni pour rendre l’ensemble angoissant. Cette affaire de disparition n’a jamais été réglée, les spéculations ont été bon train et Pénélope sans le savoir à réveiller quelque chose qui n’aura jamais du être mis en avant.

Ce qui m’a tenu dans ce roman, c’est la recherche de la vérité : mais qu’est-il bien arrivé à ce couple ? Le suspense préservé autour de leur disparition et de cette découverte qui semble remuée tant de choses vous tiennent en haleine tout du long. Nous ressentons bien que des secrets ont été enterrés avec ce crash, que les vivants en savent plus que ce que l’on pense au départ. Cela laisse un voile de mystère autour des personnages qui sont encore sur les lieux et qui tentent de s’en sortir avec ce secret sur le point d’être dévoilé.

Les deux jeunes gens se rapprochent l’un de l’autre, pour assouvir cette envie qu’ils ont l’un de l’autre, sans forcément penser aux lendemains. En même temps, nous découvrons les secrets des uns et des autres, dans la peur et l’angoisse de ce qui les menace ou encore de la découverte des vérités enfuies depuis quarante-cinq ans. Un romance à suspense qui nous plonge dans cette contrée glaciale qui exacerbe le suspense créé autour de cette histoire.

« L’énigme de Cold Spring » de Carla Neggers
Editions Harlequin le 01/10/2017 : 427 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>