Résumé :
Contre toute attente, Liza a survécu à l’Arène et sauvé in extremis sa sœur Anna des griffes du président. Maintenant, elle est bien décidée à se tenir définitivement à l’écart de la Société.
Ce répit ne dure pas. Inspirés par les exploits de Liza, des rebelles ont formé une alliance et tentent de soulever la population. Et ils ont besoin d’un symbole.
Pour Liza, c’est l’occasion rêvée de mettre fin aux manigances de Connor.
Mais le prix à payer est plus élevé qu’elle ne l’imagine…
★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Une suite que j’attendais avec envie, j’ai bien aimé le premier tome et je me demandais après une fin comme celle-ci ce que l’auteure allait pouvoir nous apporter comme rebondissements ou autres retournements.
Nous retrouvons donc Liza mais aussi tous ceux qui l’entourent, amis comme ennemis, elle essaie avec ceux qui lui sont proches de retrouver une vie paisible, calme et sans danger. Elle sait que depuis sa fuite de la Société, le calme ne durera pas, que quelque chose se prépare, mais ne se doute pas qu’elle sera aussi vite rattrapée par son destin ou celui qu’on lui a donné.
Un groupe de rebelles se préparent à passer à l’action, menant dans l’ombre une armée d’habitants en colère et qui voudraient voir les choses changer, Connor déchu. Les emplois de Liza dans l’arène ainsi que sa fuite leur ont donné des envies de liberté, ils ont compris qu’on se joue d’eux et que temps que cet homme cruel règne, leur vie ne pourra être heureuse. Liza a laissé une image forte d’elle, de ces instants passés à souffrir dans ses épreuves difficiles pour sa survie et celle de sa famille. Elle porte l’image de la force et du courage, celle de la possibilité de ne plus subir, celle de la Révolution.
Accompagnée de Calim et de Jack, Liza va revenir dans la Société, prête à donner de sa personne pour combattre cette dictature qui depuis trop longtemps est au pouvoir. Avec l’aide de sa petite sœur, de ses amis mais aussi de tous ceux qui la soutiennent, se battre, des propagandes, des actions chocs vont être menées. Le courage de certains sera admirable, Liza passera de l’euphorie face à une possible victoire à la crainte de perdre des partisans de leur cause. Elle devra en plus cohabiter avec ceux qui ont fait de sa vie un malheur. De plus Anna ne cesse de faire des rêves troublants, où l’issue final ne présage rien de bon.
Une lecture assez intense, plus sombre, plus dans l’action, on retrouve avec plaisir les personnages, leur force de caractère, leurs différences et leur honneur les rend de plus en plus attachant. Je suis fan de Calim, il m’a encore une fois fait sourire, rire, mais aussi frissonner. J’ai été surprise par certains personnages, pris une claque face à certaines révélations auxquelles je ne m’attendais pas. Le partage de point de vue est encore une fois bien amené, on ne perd rien de l’histoire, les méchants, les gentils, tous nous montrent leurs doutes, leur colère ou encore l’espoir, c’est vraiment très appréciable. Certaines scènes m’ont coupé le souffle, j’ai craint pour eux, j’ai été touché par certains passages, une lecture plus intense, plus dans la prise de risque, la douleur, la suspicion et le changement.
J’ai retrouvé l’univers dystopique, et tout ce qui l’entoure. On ne perd pas ce point important de l‘histoire qui parfois à tendance à s’essouffler mais qui là, reste bien présent. J’ai cependant l’impression qu’il m’a manqué quelque chose, bien que l’histoire soit complète, bien construite et prenante, je n’ai pas réussi à m’impliquer autant que pour le premier tome. Cela reste une suite à la hauteur de ce que j’attendais, et que je suis contente d’avoir pu lire.
« Manipulation » le tome 2 « Renards » de Juliette Lemaître
Editions Hachette le 05/07/2017 : 340 pagesNote : 3,5/5
Série Manipulation (2 livres) :
Tome 1 : Corbeaux
Tome 2 : Renards