Résumé :
Ella Graham est portraitiste. Grâce à ses œuvres lumineuses et émouvantes, elle connaît un début de célébrité. Mais quand sa sœur cadette, Chloé, lui demande de peindre le portrait de son fiancé, Nate, Ella est consternée. Elle déteste Nate et se méfie de lui. Pourtant, au fil de leurs séances de pose, Ella comprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences. En parallèle, Ella recueille les confidences de ses autres modèles : une veuve âgée qui porte un lourd secret depuis la guerre, une belle Française qui redoute son quarantième anniversaire et un homme politique séduisant qui a une confession à faire. C’est alors qu’un message totalement inattendu parvient à Ella : celui de son père, John, qui n’a pas donné de nouvelles depuis près de trente ans. Tandis que Chloé organise le mariage de ses rêves, Ella est face à un dilemme. Soit déchirer sa famille en révélant son secret ; soit laisser ce mariage la déchirer…
☆ AVIS DE BELI ☆
Cela n’est pas seulement l’histoire d’Ella, portraitiste que nous raconte ce livre, c’est celles de toutes les personnes dont elle fait le portrait. C’est plaisant de découvrir l’histoire de ces personnes qui posent et qui en viennent tout naturellement à se confier à Ella.
De belles histoires, touchantes, qui semblent tellement réelles et qui touchent des gens de générations différentes.
Ella est une jeune femme charmante qui peint des portraits depuis son plus jeune âge.
Mais malgré cet épanouissement artistique, elle semble ne pas avoir réellement d’identité propre, elle semble lui avoir été enlevée sans explication réelle quand à 5 ans son père est parti et que peu de temps après, elle ait changé de nom par la biais d’une adoption par son beau père.
On sent comme un vide dans sa vie, ce changement brutale et le fait qu’elle n’est jamais rien su sur son père, l’aient empêché d’avancer, de se projeter dans un avenir.
C’est alors qu’elle devra peindre le portrait du fiancé de sa sœur que tout va changer. Elle va tomber amoureuse de son modèle tout en sachant que c’est une histoire impossible.
J’aime beaucoup le personnage d’Ella, elle est douce, touchante avec cette discrétion de celle qui peint plus qu’un portrait, qui devient la confidente. Découvrir la personnalité de Nate à travers son regard rende ses sentiments encore plus beaux et plus intenses.
C’est une lecture vraiment bien agréable.
« Tout ton portrait » d’Isabel Wolff
Paru aux Editions Pocket le 06/06/2013 : 429 pagesNote : 4/5
Par contre, je trouve que la couverture du Pocket n’est pas très représentative du livre, je préfère nettement celle de la publication chez JC Lattès.