« First love » de James Patterson & Emily Raymond

first-love_poche

Résumé :
Moi, c’est Axi,
J’ai seize ans. J’ai toujours été une bonne élève, surtout pas du genre à m’attirer des ennuis…
Jusqu’à aujourd’hui. Il est exactement 4h30 du matin, je viens de me réveiller et de tirer mon sac à dos de sous mon lit. Je pars.
Lui, c’est Robinson.
Un jour, je l’ai traité de voyou, histoire de rigoler: il n’a amais oublié. Il a presque dix-sept ans. C’est mon meilleur ami, mon complice de tous les bons… et moins bons… moments.
Alors forcément, quand je lui propose de fuguer pour partir en Road-trip à travers les Etats-Unis, il n’hésite pas longtemps. De toute façon, j’ai tout minutieusement préparé.
Ou presque…
Car comment aurais-je pu prévoir ce qui nous attendait vraiment?

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce livre, je voulais le lire quand il est sorti en broché mais je ne l’ai pas lu à l’époque, je l’ai entre mes mains en poche depuis un petit moment, mais sans avoir lu beaucoup d’avis sur lui, je savais qu’il ne serait pas qu’un road-trip. J’ai adoré ma lecture, il se dévore, une fois qu’il est commencé, on a juste envie de continuer à le lire sans s’arrêter. Nous sommes portés par les mots et l’aventure que partagent les personnages.

Axi et Robinson sont jeunes et quand Axi décide de partir, de tout quitter pour se lancer dans une folle aventure à travers les états des Etats-Unis, Robinson la suit les yeux fermés. Le trajet est décidé, les lieux et étapes fixés, les sacs à dos prêts, Axi quitte son père, seul vestige de sa famille d’autre fois et embarque pour un road-trip aux côtés de son meilleur ami Robinson.
Axi a seize ans, Robinson guère plus, tous deux se connaissent depuis quelques années, meilleurs amis, ils se sont trouvés et c’est ensemble qu’ils voulaient vivre cette aventure. Axi est une personne plutôt sérieuse, sage et qui n’a jamais désobéi, Robinson lui est plus insouciant, plus bad boy, enfin c’est l’image qu’il dégage aux yeux des autres. Il a arrêté les cours, tandis qu’Axi les poursuit mais là tout change, elle contre-carre tout ce qui faisait sa vie jusque là.

Au début de notre lecture, nous ne comprenons pas réellement quelles sont les raisons de ce road-trip. Nous connaissons peu de choses sur les personnages, nous savons qu’Axi vit avec son père alcoolique, sa mère les a quitté et sa soeur est décédée suite à un cancer. Sa vie de famille n’est plus ce qu’elle était par le passé et elle semble s’être très attachée à Robinson. De son côté, le mystère reste complet, nous en apprenons beaucoup sur la personnalité du garçon mais très peu sur sa vie. Un mystère plane sur ce qui les unit, mais nous savons qu’ils sont dictés tous deux par cette même envie de vivre cette aventure jusqu’au bout.

Les voilà donc lancés dans un road-trip, à la Thelma et Louise ou encore Bonnie and Clide, volant des voitures, dormant à la belle étoile, s’arrêtant au grès de leurs envies. Le périple donne envie, nous découvrons à travers leur regard émerveillé une virée en Harley Davidson, l’interdiction d’accès à une propriété privée munie d’une piscine, tout comme les étoiles qui brillent dans le ciel en pleine campagne. Le récit est palpitant, tout comme leur jeunesse les laisse aller à vouloir profiter sans se retourner, Axi se lâche et Robinson profite de la voir si joyeuse.

Axi est amoureuse de Robinson, c’est elle qui nous guide lors de cette aventure. Elle nous explique ainsi qu’elle espère que lui aussi, peut être pourrait être attiré, après tout il l’a suivit. Il tient à elle, c’est indéniable, mais il est difficile de le percer à jour, toujours ce côté très mystérieux qu’il entretient à merveille. Puis au fur et à mesure que les pages se tournent, des indices, des pensées, des mots nous apprennent ce que nous voulions tant savoir sur « pourquoi ? » Le récit prend alors une tournure différente, touchante, émouvante, ces deux jeunes personnes qui partent à l’aventure ont choisit de vivre l’instant présent, de profiter l’un de l’autre.

Tant de thèmes sont abordés à travers cette escapade : cette jouissance de la liberté, la perte d’un être cher, la maladie, mais aussi l’amitié, l’amour, le bonheur de profiter du moment présent. Tant de messages nous sont alors délivrés, j’ai presque envie de monter dans ma voiture, sans le permis tout comme Axi et de partir à l’aventure mais pas seule, avec ceux qui me sont si chers. C’est un très beau roman, un Young-Adult que je ne regrette pas d’avoir lu, l’aventure est douce et touchante. Cette lecture m’a beaucoup ému, ces deux personnages sont très attachants, leur innocence, leur insouciance ont porté le récit.

Je crois qu’en le commençant, je savais qu’il se cachait quelque chose derrière ce road-trip et quand j’ai commencé à entrevoir ce que c’était, j’ai été touchée. C’est un roman magnifique, je pense que je pourrai épiloguer des heures dessus, sur ce petit moment où j’ai ressenti le vent dans les cheveux ou encore ce petit sourire que j’ai vu naitre sur le visage de l’un ou l’autre. Mais comme je ne souhaite pas dévoiler ce qu’il s’y passe, je finirai en disant que si vous n’avez pas eu l’occasion de le découvrir, laissez-vous porter par cette envie d’évasion le temps d’une lecture, c’est un road-trip émotionnel.

« First love » de James Patterson & Emily Raymond
Editions Le livre de poche jeunesse le 31/05/2017 : 310 pages

NOTE : 5/5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>