Résumé :
L’amour sera-t-il plus fort ?
Je l’ai tout de suite remarquée. Arrogante, hautaine, fringuée avec des vêtements de luxe, Gaëlle n’avait clairement rien à faire ici, dans une zone de guerre. Pourtant, elle était là, défiant du regard quiconque osait poser les yeux sur elle, se tenant bien droite parmi les autres bénévoles qui affluaient.
Quand j’ai percuté qu’elle faisait partie du groupe humanitaire dont on m’avait confié la responsabilité, j’ai compris que j’étais dans la merde. Je suis un soldat, j’ai dédié ma vie à mon pays, mais cette fille… Cette fille m’attire et m’obsède au point de me détourner de ma mission. Au point de me faire oublier que l’amour n’a pas sa place ici.
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est le résumé qui m’a donné envie, j’aime lire des romances qui se passent à l’étranger sous l’effigie de l’armée ou d’associations humanitaires. Cela occasionne souvent des dangers qui accentuent les sentiments et nous permet aussi de découvrir la réalité d’un pays, d’une situation.
Au départ, j’étais un peu perplexe, la première impression sur l’héroïne portait bien à croire à cette image qu’elle donne d’elle : petite fille pourrie gâtée, qui est née avec une cuillère en argent dans la bouche et qui n’a jamais rien à attendre puisqu’elle avait tout. Alors au départ, avec cette façon de la voir, je n’ai pas trop accroché au personnage, je la trouvais assez imbuvable. Mais nous savons souvent que ce type de personnalité cache souvent quelque chose et j’étais curieuse de voir ce qui allait se passer pour elle lorsqu’elle serait confrontée à un monde différent du sien.
Nous sommes ensuite au Mali où Gaëlle part en mission humanitaire pour un mois pour répondre au défi lancé par son père, bien entendu cette belle jeune femme hautaine ne semble pas avoir sa place dans ce pays. Austin, casque bleu en mission sur place, va alors faire connaissance avec elle, d’abord dragueur, il va aussi vite se rendre compte qu’elle l’attire. Dès le premier jour, elle va se retrouver en fâcheuse posture, complètement paniquée face à l’abondance des civils qui viennent en masse se faire soigner. Elle montre alors une facette fragilisée d’elle que peu, voir personne ne connait, évoquant à son souvenir un épisode de son passé qui aura certainement forgé son caractère et la façon dont elle veut que les gens la perçoivent.
C’est à partir de ce moment que nous appréhendons la vraie personnalité de Gaëlle. Au contact d’Austin, elle va pouvoir s’épancher sur ce qui la travaille et nous allons découvrir son passé. Cette jeune femme semble vouloir maintenir l’image d’elle erronée, elle se cache derrière pour se protéger. J’aurai aimé que sa personnalité soit encore plus développée pour bien comprendre de quelle façon elle s’est forgée une image si peu flatteuse. Entre Austin et elle, les choses s’accélèrent, ils vont se laisser tenter et vivre leur passion, sans s’imaginer qu’ils puissent l’un ou l’autre éprouver autre chose qu’une attirance.
L’auteure encre son récit dans la réalité de l’actualité de 2016, avec les attentats qui sévissent en France depuis Charlie Hebdo. Le combat dans les pays d’Afrique n’en est que plus dangereux, et cette ambiance pesante joue son rôle dans le déroulement de l’histoire. Sont évoqués les attentats et l’importance des armées qui occupent des pays qui ne sont pas les leurs pour le bien mais aussi en agissant mal avec la population. Austin va être chargé d’une mission particulièrement délicate, tandis qu’il vit ce début de relation avec Gaëlle, puis tout d’un coup, tout s’accélère et ils ne maitrisent plus ce qu’il se passe.
Une romance qui se lit vite, le récit se base principalement sur leur relation et sur les intrigues posées autour d’eux dans cet environnement particulièrement menaçant. Les personnages se dévoilent au fil des pages, tantôt forts, tantôt fragilisés mais à l’écoute l’un de l’autre. Leur vie change à partir du moment où ils se rendent compte qu’ils tiennent l’un à l’autre et ce malgré leurs différences, sociale notamment. Un bon moment de lecture, même si j’aurai aimé que les caractéristiques des personnages soient un peu plus approfondies. Surtout que les contextes portaient à pouvoir proposer tellement plus encore.
« Pour t’avoir » de Shirley L.B.
Editions Harlequin, collection HQN le 23/08/2017 : 233 pagesNOTE : 3,5/5